Sergent au 1° régiment du génie compagnie 4/1

girphi
Messages : 5
Inscription : mar. nov. 11, 2014 1:00 am

Re: Sergent au 1° régiment du génie compagnie 4/1

Message par girphi »

Bonjour à tous
Mon père Clémént René Girardeau (1892-1958) a été blessé grièvement le 1° juin 1915 à Jonchery/ Suippes. Il était sergent à la compagnie 4/1 du 1° régiment du Génie. Je viens à vous car j'aimerais reconstituer avec un peu plus de précision cette tranche de vie de mon père. J'avais 12 ans à son décès, je n'ai donc pas eu l'occasion (et le souci) de lui poser des questions très précises.
1- Je découvre par sa fiche matricule établie à Fontenay le Comte ( Vendée) qu'il est engagé dans la classe 1909 ( 17 ans) alors qu'en principe il était de la classe 12 (puisque né en 1892)
Comment cela se peut-il?
2- Dans le journal de marche de son régiment ( 1° régiment du Génie Compagnie 4/1) je retrouve l'opération du 19 juin 1915 sur Jonchéry sur Suippes, appelée "camouflet", 17 victimes dont 4 morts. Dans la colonne "Cotes et lieux" est mentionné le code: E11.
Quelqu'un pourrait-il me dire de quoi s'agit-il? Peut-on en déduire le lieu exact où mon père a été blessé?
Merci d'avance pour vos réponses éclairées...
Philippe
Cote_108
Messages : 98
Inscription : mer. avr. 07, 2010 2:00 am

Re: Sergent au 1° régiment du génie compagnie 4/1

Message par Cote_108 »

Bonjour

Vous trouverez a cette adresse une carte du secteur en 1915. Certains noms du JMO devraient vous aider à localiser l'endroit où votre père a été blessé. J'ai remarqué, entre autre, le Bois Roze et le Bois Dumerin

http://138regiment1418.pagesperso-orang ... es1915.JPG


"Un camouflet": Visiblement dans ce secteur, se déroulait ce que l'on appelle une guerre de mine. Cela signifie que l'on creusait sous terre des galeries dans lesquelles on déposait une charge d'explosif afin de détruire une position ennemie. C'est ce que l'on appelle une mine. Il va s'en dire que lorsque l'adversaire entendait les bruits de creusement ou avait des renseignements sur le creusement d'une galerie ennemie, il creusait alors une galerie allant à sa rencontre. Il déposait alors dans sa galerie une charge d'explosif destinée à détruire la galerie ennemie et ses mineurs et si possible sans trop détruire la sienne, c'est ce que l'on appelle un camouflet. Voilà pour le principe général, dans les faits il peut y avoir de nombreuses variantes.
L'explosion de ces charges entraine très souvent la production de gazs délétères. Ceux s'enflamment parfois au contact d'une étincelle, bougie, briquet,... c'est ce qui s'est apparemment passé dans le cas présent.


Cordialement
Laurent
Avatar de l’utilisateur
FAB1
Messages : 1883
Inscription : lun. déc. 07, 2009 1:00 am

Re: Sergent au 1° régiment du génie compagnie 4/1

Message par FAB1 »

Bonjour
La 4/1 du 1er génie en date du 19/06/15 dépend de la 7e DI et est installée à Jonchery voir carte du JMO 26 N 283 3 page 8.
Le JMO de la 4/1 indique qu'elle travaille au Saillant C. Vous trouverez en 26 N 282 3 page 12 le tracé des galeries du Saillant C dont celles qui mènent à E11.
Cordialement
FABRICE
girphi
Messages : 5
Inscription : mar. nov. 11, 2014 1:00 am

Re: Sergent au 1° régiment du génie compagnie 4/1

Message par girphi »

Un grand merci à cote108 et fab1! Je suis arrivé à localiser avec précision l'emplacement de la galerie E11 avec les cartes des archives 26 N 282/. J'ai imprimé la carte IGN actuelle (géoportail) après l'avoir mise à l'échelle de la carte de 1915 sur un transparent. Après superposition je vois l'emplacement exact des tranchées, des voies d'accès etc.... à 5 mètres près je trouve l'emplacement de E11. Ce qui me surprend c'est la photo aérienne de ce lieu de combat (Jonchéry/Suippes, Perthes...). Allez voir sur géoportail! On y voit les traces des voies, tranchées, voie romaine... alors qu'à cet emplacement ce sont des champs cultivés (céréales ou autre). On a l'impression d'images subliminales ou fantômes. Quelqu'un a-t-il une explication?
Je n'ai pas de réponse à ma 1ère question voir plus haut. Comment peut-on être de la classe 1909 alors que mon père est né en 1892?
Merci encore et pardon d'avoir été si long.
Philippe
girphi
Messages : 5
Inscription : mar. nov. 11, 2014 1:00 am

Re: Sergent au 1° régiment du génie compagnie 4/1

Message par girphi »

Un grand merci à cote108 et fab1! Je suis arrivé à localiser avec précision l'emplacement de la galerie E11 avec les cartes des archives 26 N 282/. J'ai imprimé la carte IGN actuelle (géoportail) après l'avoir mise à l'échelle de la carte de 1915 sur un transparent. Après superposition je vois l'emplacement exact des tranchées, des voies d'accès etc.... à 5 mètres près je trouve l'emplacement de E11.

Ce qui me surprend c'est la photo aérienne actuelle de ce lieu de combat (Jonchéry/Suippes, Perthes...). Allez voir sur géoportail! On y voit les traces des voies, tranchées, voie romaine... alors qu'à cet emplacement ce sont des champs cultivés (céréales ou autre). On a l'impression d'images subliminales ou fantômes. Quelqu'un a-t-il une explication?

Philippe
Guitardiere
Messages : 565
Inscription : dim. août 15, 2010 2:00 am

Re: Sergent au 1° régiment du génie compagnie 4/1

Message par Guitardiere »

Bonjour Philippe,
Je n'ai pas bien saisi si vous cherchiez à reconstituer seulement le moment où votre père a été blessé ou la totalité de son parcours. Car il existe un historique de cette compagnie qui a pris part, entre autres, à la bataille d'Ethe en Belgique, le 22 août 1914.
Cordialement - Juliette
Guitardiere
pierreth1
Messages : 1856
Inscription : sam. déc. 30, 2006 1:00 am

Re: Sergent au 1° régiment du génie compagnie 4/1

Message par pierreth1 »

Un grand merci à cote108 et fab1! Je suis arrivé à localiser avec précision l'emplacement de la galerie E11 avec les cartes des archives 26 N 282/. J'ai imprimé la carte IGN actuelle (géoportail) après l'avoir mise à l'échelle de la carte de 1915 sur un transparent. Après superposition je vois l'emplacement exact des tranchées, des voies d'accès etc.... à 5 mètres près je trouve l'emplacement de E11. Ce qui me surprend c'est la photo aérienne de ce lieu de combat (Jonchéry/Suippes, Perthes...). Allez voir sur géoportail! On y voit les traces des voies, tranchées, voie romaine... alors qu'à cet emplacement ce sont des champs cultivés (céréales ou autre). On a l'impression d'images subliminales ou fantômes. Quelqu'un a-t-il une explication?
Je n'ai pas de réponse à ma 1ère question voir plus haut. Comment peut-on être de la classe 1909 alors que mon père est né en 1892?
Merci encore et pardon d'avoir été si long.
Bonjour,
Concernant la "classe" il ne faut pas confondre age et classe, la classe 1909 regroupe majoritairement les soldats qui on eut 20 ans en 1909, mais un engage de 18 ans qui aurait été incorporé avec ces jeunes gens aurait de facto fait partie de la classe 1909 (même si sa classe d'appel etait 1910) de même un francais de 25 ans qui aurait été incorporé en 1909 aurait été rattaché à cette classe,
Concernant son age effectivement il semble y avoir un problème en première lecture sauf que là aussi c'est tout à fait logique:
la classe 1909 est recensée en décembre 1909, passe le conseil de révision enttre février 1910 et juin 1910 et est incorporée en octobre 1910 donc votre grand père est incorporé alors qu'il a 18 ans, la loi sur le recrutement (loi du 15 juillet 1889 et loi du 21 mars 1905) autorise l'engagement volontaire à partir de 16 ans dans la marine et de 18 ans dans l'armee de terre et les troupes coloniales Pour les volontaires agés de moins de 20 ans il faut l'autorisation du pere, de la mere ou du tuteur légal (dans ce cas il doit y avoir une décision du conseil de famille) pour les orphelins à charge de l'etat c'est l'etat qui decide.

En ce qui concerne les traces vues dans les champs par photo aerienne, c'est un des grands principe des recherches archéologiques, et il est normal que l'on voit de straces de villa romaine, de campement paleolithiques ou d etranchées, en effet tout ces bouleversement ont modifié la composition chimique du sol et partant sur ces endroit la vegetation n'a pas la même croissance ni la même vigueur, ramener du calcaire à la surface va modifier l'acidite de la terre, ce qui fait que même des siecles plus tard il restera une trace vu d'en haut alors qu'au niveau du sol on ne voit plus rien un ancien fosse bien que comble permettra une remontee plus facile de l'eau par capillarite par exemple et donc sur le fossé les plantes pousseront mieux...cela sera variable aussi en fonction de la luminosite de l'angle de prise de vue,
Cordialement
Pierre
pierre
Répondre

Revenir à « Génie »