Renseignement Radio télégraphie

fred lebleu
Messages : 19
Inscription : jeu. sept. 04, 2014 2:00 am
Localisation : Le Puy-en-Velay

Re: Renseignement Radio télégraphie

Message par fred lebleu »

Bonjour,

Je recherche des renseignement sur le poste de radio présenté dans les photos.
Il était utilisé par le Soldat NEYRAVAL de la classe 1910.
L'expertise un poste de TSF "bricolé" par un télégraphiste artilleur de la Grande-Guerre m'est loin d'être familière.
La citation à l'ordre du régiment du 26/10/1917 prouve son appartenance aux corps des radios : " radiotélégraphiste d'artillerie animé d'un excellent esprit....a réparé son antenne plusieurs fois démolie par le tir ennemi...". L'objet nous a été confié par son fils, l'origine est donc assurée.
Voici quelques photographies du poste qui se compose de plusieurs éléments : la radio en tant que telle (je suppose), deux petites boîtes et les écouteurs, le tout dans deux grands coffrets d'ébéniste, dont l'un fabriqué par le soldat Neyraval dont c'était le métier dans le civil.

Les deux petites boîtes ont été qualifiés de " manipulateurs morse" par un radio qui servit dans une compagnie de transmission durant les années 1950-1960, la matériel était alors US.

De mon côté, je suis bien incapable de qualifier et de documenter l'ensemble.
Les informations récoltées permettront à la fois d'alimenter le fonds des Archives départementales de la Haute-Loire mais également d'étoffer les expositions organisées par la mission du Centenaire en Haute-Loire.

merci pour vos réponses
Frédéric Gaillard
fred lebleu
Messages : 19
Inscription : jeu. sept. 04, 2014 2:00 am
Localisation : Le Puy-en-Velay

Re: Renseignement Radio télégraphie

Message par fred lebleu »

Voici les images

merci pour vos réponses
Frédéric Gaillard
fred lebleu
Messages : 19
Inscription : jeu. sept. 04, 2014 2:00 am
Localisation : Le Puy-en-Velay

Re: Renseignement Radio télégraphie

Message par fred lebleu »

Voici les images

merci pour vos réponses
Frédéric Gaillard
DOUDOU44
Messages : 824
Inscription : dim. janv. 15, 2012 1:00 am

Re: Renseignement Radio télégraphie

Message par DOUDOU44 »

Bonjour !
Pour information, dans votre région, le 28e régiment de transmissions, stationné à ISSOIRE (PUY-DE-DÔME), est le mieux qualifié pour vous renseigner.
Cordialement,
DOUDOU44
fred lebleu
Messages : 19
Inscription : jeu. sept. 04, 2014 2:00 am
Localisation : Le Puy-en-Velay

Re: Renseignement Radio télégraphie

Message par fred lebleu »

ImageImageImageImageImageImageImageImageImage
Frédéric Gaillard
fred lebleu
Messages : 19
Inscription : jeu. sept. 04, 2014 2:00 am
Localisation : Le Puy-en-Velay

Re: Renseignement Radio télégraphie

Message par fred lebleu »

Je l'ai déjà sollicité via le DMD Haute-Loire mais je n'ai pas de réponse pour l'instant !
Frédéric Gaillard
jmdeg33
Messages : 25
Inscription : lun. sept. 15, 2014 2:00 am

Re: Renseignement Radio télégraphie

Message par jmdeg33 »

Bonjour.

Il s'agit d'un poste à galène de type OUDIN.

Pour avoir toutes les précisions utiles sur ce type de matériel, n'hésitez pas à contacter Hugues [img]http://ed55.ref-union.org/realisations/hugues-f1ccv/[/img qui est bricoleur de génie de l'association du réseau des émetteurs de France de Meuse (REF-55) qui en a reconstitué un exemplaire (voire photo) parmi d'autres moyens de communication de l'époque figurant sur le site donné en lien.

En espérant avoir répondu à votre attente.

Très cordialement.




Bonjour,

Je recherche des renseignement sur le poste de radio présenté dans les photos.
Il était utilisé par le Soldat NEYRAVAL de la classe 1910.
L'expertise un poste de TSF "bricolé" par un télégraphiste artilleur de la Grande-Guerre m'est loin d'être familière.
La citation à l'ordre du régiment du 26/10/1917 prouve son appartenance aux corps des radios : " radiotélégraphiste d'artillerie animé d'un excellent esprit....a réparé son antenne plusieurs fois démolie par le tir ennemi...". L'objet nous a été confié par son fils, l'origine est donc assurée.
Voici quelques photographies du poste qui se compose de plusieurs éléments : la radio en tant que telle (je suppose), deux petites boîtes et les écouteurs, le tout dans deux grands coffrets d'ébéniste, dont l'un fabriqué par le soldat Neyraval dont c'était le métier dans le civil.

Les deux petites boîtes ont été qualifiés de " manipulateurs morse" par un radio qui servit dans une compagnie de transmission durant les années 1950-1960, la matériel était alors US.

De mon côté, je suis bien incapable de qualifier et de documenter l'ensemble.
Les informations récoltées permettront à la fois d'alimenter le fonds des Archives départementales de la Haute-Loire mais également d'étoffer les expositions organisées par la mission du Centenaire en Haute-Loire.

merci pour vos réponses
Jean-Marc
fred lebleu
Messages : 19
Inscription : jeu. sept. 04, 2014 2:00 am
Localisation : Le Puy-en-Velay

Re: Renseignement Radio télégraphie

Message par fred lebleu »

Merci pour votre réponse.
Je vais pousser la recherche à partir de ces infos.
A bientôt.
Frédéric Gaillard
Répondre

Revenir à « Génie »