14/6 du 4e Génie

DOUDOU44
Messages : 824
Inscription : dim. janv. 15, 2012 1:00 am

Re: 14/6 du 4e Génie

Message par DOUDOU44 »

Bonjour !
A VINCENNES, aux archives du S.H.D./D.M.P.A.
Cordialement,
DOUDOU44
Avatar de l’utilisateur
fredp42
Messages : 5
Inscription : sam. févr. 01, 2014 1:00 am

Re: 14/6 du 4e Génie

Message par fredp42 »

Bonjour rudyzzz,

Mon arrière-grand-père était dans la compagnie 14/5 du 4e Génie.
Le 4e Génie était à Grenoble mais avait deux compagnies à Briançon la 14/5 et la 14/6.
Le JMO de la 14/5 commence le 1er août, mais la compagnie ne quitte Briançon que le 9/10.
Les premières pages racontent l'arrivée des réservistes, des changements dans les officiers...

Dans son carnet (que je suis en train de retranscrire), mon aïeul écrit le 9 janvier 1915 :
"D'après certains, qui correspondent avec l'autre compagnie du Génie de Briançon, la 14/6 qui est aux environs de Reims, ils n'auraient jusqu'à ce jour que 2 tués et 3 blessés. Quelle veine, ils doivent être en paix en comparaison d'ici et ils comptaient nous apprendre une nouvelle en nous apprenant cela."

Petit clin d'oeil, j'habite aujourd'hui à Guyancourt dans les Yvelines, où semble être passé votre grand-père ;-)
Cela devait être un petit village à l'époque mais la ville voisine de Trappes a toujours été un noeud ferroviaire important.

Cordialement,
Frédéric
rudyzzz
Messages : 18
Inscription : mar. avr. 29, 2014 2:00 am

Re: 14/6 du 4e Génie

Message par rudyzzz »

Navré de vous répondre que maintenant, j'ai dû hélas mettre mes recherches entre parenthèses.
Vous avez raison, les JMO des compagnie 14/5 et 14/6 ne commencent étrangement qu'en octobre. Ce qui laisserait à penser qu'elles sont demeurées à Briançon jusqu'à ce moment-là. C'est une hypothèse, rien ne l'atteste. Que faisaient-elles ? Par ailleurs, mon grand-père raconte dans un journal personnel qu'ils sont partis pour Bourg-en-Bresse puis Epinal. Aucune trace dans le JMO. Y sont-ils allés dans cet intervalle ? Ou en trouver trace écrite ? Autant de mystères qui ne trouvent réponse...

Bonjour rudyzzz,

Mon arrière-grand-père était dans la compagnie 14/5 du 4e Génie.
Le 4e Génie était à Grenoble mais avait deux compagnies à Briançon la 14/5 et la 14/6.
Le JMO de la 14/5 commence le 1er août, mais la compagnie ne quitte Briançon que le 9/10.
Les premières pages racontent l'arrivée des réservistes, des changements dans les officiers...

Dans son carnet (que je suis en train de retranscrire), mon aïeul écrit le 9 janvier 1915 :
"D'après certains, qui correspondent avec l'autre compagnie du Génie de Briançon, la 14/6 qui est aux environs de Reims, ils n'auraient jusqu'à ce jour que 2 tués et 3 blessés. Quelle veine, ils doivent être en paix en comparaison d'ici et ils comptaient nous apprendre une nouvelle en nous apprenant cela."

Petit clin d'oeil, j'habite aujourd'hui à Guyancourt dans les Yvelines, où semble être passé votre grand-père ;-)
Cela devait être un petit village à l'époque mais la ville voisine de Trappes a toujours été un noeud ferroviaire important.

Cordialement,
Frédéric
Répondre

Revenir à « Génie »