Crocodile Schneider

lesavoyard
Messages : 27
Inscription : mar. juin 30, 2009 2:00 am

Re: Crocodile Schneider

Message par lesavoyard »

Bonjour,

Le crocodile Schneider est un système destiné à détruire les réseaux de fil de fer des défenses accessoires allemandes. Je sais qu'il a été utilisé dans les Armées. Des essais ont été réalisés en Juillet 15 sur le champ de tir de Maisons-Lafitte. 20 exemplaires ont été mis en service à la II°Armée en juillet 15.
Est-ce que l'un d'entre vous aurait des photos, une notice de mise en oeuvre, des schémas, etc. de ce système ? Je n'ai rien trouvé sur Gallica, ni dans la revue du génie militaire, ni dans le bulletin de renseignements du Génie.

merci d'avance

Cordialement

Jacques
ALVF
Messages : 7134
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Crocodile Schneider

Message par ALVF »

Bonjour,

Le "Crocodile" Schneider est un engin extrêmement intéressant, étudié au début de 1915 et aussitôt construit en deux petites séries.Il a suscité beaucoup d'intérêt dans l'Armée française et chez nos alliés qui l'ont essayé jusqu'en juin 1916.A cette date, l'engin perd brutalement de son intérêt car les chars d'assaut sont susceptibles de faire beaucoup mieux à court terme.
IL a été essayé au sein des IIe, IVe et Xe Armées françaises ainsi que dans les Armées britannique, belge, italienne et russe.
Capable de transporter une charge de démolition de 40 kg d'explosif destinée à faire sauter un blockhaus ou autre ouvrage du champ de bataille, le "Crocodile" Schneider annonce, avec 25 ans d'avance, le célèbre "Goliath" de l'Armée allemande de la seconde guerre mondiale qui n'a pas tout inventé comme une certaine littérature l'affirme!
Le "Crocodile" est à rapprocher de la "Torpille" Gabet-Aubriot, destinée elle-aussi à porter une charge de destruction et utilisant également des chenilles pour circuler en terrain difficile.
Ces débuts d'engins chenillés français de petite dimension feront l'objet d'un futur article très documenté de la Revue "GBM".
En attendant, voici à quoi ressemblaient les "Crocodiles" type B de Schneider:
Image
"Crocodiles" Schneider type B.
Cordialement,
Guy François.
lesavoyard
Messages : 27
Inscription : mar. juin 30, 2009 2:00 am

Re: Crocodile Schneider

Message par lesavoyard »

Bonjour Guy-François,

Merci pour cette réponse qui complète bien les quelques informations que je possède.
Est-ce que je peux utiliser la photo jointe à votre topo ?

Vous faites allusion à la "torpille Gabet_Aubriot". C'est la première fois que je vois apparaître ce matériel. Je connais bien la torpille d'assaut MATTEÏ, mais pas celle-là.
Pourriez-vous, SVP, m'en dire un peu plus ?
Vous pouvez me contacter sur mon adresse mail si vous le souhaitez.

Très cordialement

Jacques
ALVF
Messages : 7134
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Crocodile Schneider

Message par ALVF »

Bonsoir,

La "Torpille" Gabet-Aubriot est un engin chenillé de petite dimension portant comme le "Crocodile" Schneider une charge de démolition.L'engin possède une chenille souple très novatrice car il a été construit en 1915.Je possède un plan original et une bonne photographie de cette "Torpille", ces documents seront publiés dans un futur article de la revue "GBM".
Cordialement,
Guy François.
Avatar de l’utilisateur
Gardiendelombre
Messages : 390
Inscription : mer. nov. 16, 2011 1:00 am

Re: Crocodile Schneider

Message par Gardiendelombre »

Un grand merci.
Très intéressant .

Je connaissais pas du tout "en 14" .
Le "Goliath", ça "oui", mais pas "çà"en "14" .

Sur internet il faut semble-t-il chercher : Véhicule Pommelet .
(bien que "Pommelet" ,ce soit "après "14",mais sinon vous êtes noyés par les crocodiles ....).

http://www.maquetland.com/article-photo ... -vp-saumur


Ici on en parle aussi un petit peu, mais le reste de l'article est très intéressant :
http://urs-srv-eprints.u-strasbg.fr/338 ... e_2008.pdf

Bonne lecture à tous.
Bonne soirée :hello:
ALVF
Messages : 7134
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Crocodile Schneider

Message par ALVF »

Bonsoir,

Vous pouvez rayer votre premier lien qui contient un nombre incalculable d'erreurs en ce qui concerne la question posée!
Le "Crocodile" de Schneider ne date pas de 1918 mais de 1915, il a fait l'objet de plusieurs commandes du Génie français en 1915, etc...
Quant au second lien, il contient bien peu de données sinon l'habituelle "admiration" due aux anglo-saxons qui croient et surtout font croire qu'ils ont tout inventé!
Cordialement,
Guy François.
Avatar de l’utilisateur
IM Louis Jean
Messages : 2817
Inscription : dim. mars 22, 2009 1:00 am

Re: Crocodile Schneider

Message par IM Louis Jean »

Bonjour à toutes et à tous,

Dans la catégorie des "improbables", le millepattes :

Image
.../...
Image
source Bulletin de renseignements du génie sur Gallica.

Cordialement
IM Louis Jean
Étienne
<< On peut critiquer les parlements comme les rois, parce que tout ce qui est humain est plein de fautes.
Nous épuiserions notre vie à faire le procès des choses. >> Clemenceau
Rutilius
Messages : 16756
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

Crocodile Schneider.

Message par Rutilius »

Bonsoir à tous,

Société Schneider & Cie — Usine de Champagne-sur-Seine (Seine-et-Marne)

Essais du « Crocodile Schneider » — 6 avril 1916


Le « Crocodile Schneider » partant de la sape de lancement.


Crocodile Schneider – Essais – 1 – .jpg
Crocodile Schneider – Essais – 1 – .jpg (126 Kio) Consulté 2620 fois
Ministère de la Culture ~ Médiathèque de l’architecture et du patrimoine
Cliché n° 62T052437 ~ Réf. AP62T052437


Le « Crocodile Schneider » sortant de la sape de lancement.


Crocodile Schneider – Essais – 2 – .jpg
Crocodile Schneider – Essais – 2 – .jpg (124.7 Kio) Consulté 2620 fois
Ministère de la Culture ~ Médiathèque de l’architecture et du patrimoine
Cliché n° 62T052436 ~ Réf. AP62T052436

°
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Répondre

Revenir à « Génie »