3ème Génie citation

Avatar de l’utilisateur
dededu14
Messages : 39
Inscription : lun. août 12, 2013 2:00 am

Re: 3ème Génie citation

Message par dededu14 »

bonsoir tout le monde.

J'ai reçu une copie de la citation et une copie de la médaille de Verdun de Mon grand-pere j'avance dans mes recherches.
j'espère trouver des photos des poilus du 3éme régiment de génie compagnie 2/2
si vous en avaient pensez à moi


cordialement

andré
yannick01
Messages : 9
Inscription : lun. mars 28, 2016 2:00 am

Re: 3ème Génie citation

Message par yannick01 »

Bonjour,

Mon Grand Pere faisait également parti du 3ème Génie mais bataillon 2/5. Il a été décoré de la croix de guerre. Ou avez vous trouvé copie de la citation?

Merci de votre aide.

Cordialement,
Avatar de l’utilisateur
armand
Messages : 3114
Inscription : dim. déc. 24, 2006 1:00 am

Re: 3ème Génie citation

Message par armand »

Bonjour

2/2 - Cie divisionnaire affectée en aout 1914 à la 4è DI - MEUSE- WOEVRE - VERDUN - CHAMPAGNE - MEUSE - LA SOMME - LA MARNE.
2/5 - Cie de Corps d'Armée formée le 30/09/1917 avec la 2/1 T affectée au 36è Corps d'Armée - BELGIQUE - LA SOMME - LA MARNE.

Source historique du 3e, dispo sur Gallica

Photos voir site du chtimiste, 45 photos du 3

Cdt
Armand
Sur les traces du 132ème RI " Un contre Huit " et du 294ème RI (le "29-4")
Avatar de l’utilisateur
sebastien11
Messages : 20
Inscription : lun. nov. 21, 2016 1:00 am

Re: 3ème Génie citation

Message par sebastien11 »

bonsoir a tous,

mon arrière grand père a fait partie du 3e RG pendant la grande guerre,il est arrivé au corps le 12 Août 1916 et est passé au 28e bataillon du génie le 27 octobre 1917.
par contre je ne sais pas dans quelle compagnie il était, savez-vous par hasard comment faire pour savoir les compagnie dont il faisait partie.

merci a tous pour les infos que vous pourrez m'apporter.
Avatar de l’utilisateur
b sonneck
Messages : 2600
Inscription : mar. juin 04, 2013 2:00 am
Localisation : 53- Saint-Berthevin

Re: 3ème Génie citation

Message par b sonneck »

Bonjour Sébastien,

En dehors des indications que votre arrière-grand-père aurait pu laisser lui-même sur les lieux fréquentés à des dates déterminées, je ne vois rien qui puisse vous mettre sur la bonne voie.
A moins, bien sûr, qu'il n'ait été nominativement cité (pour une raison ou pour une autre) dans le JMO de l'une des compagnies du bataillon. Avec de la patience, et sans garantie d'aboutir...

Cordialement
Bernard

Avatar de l’utilisateur
sebastien11
Messages : 20
Inscription : lun. nov. 21, 2016 1:00 am

Re: 3ème Génie citation

Message par sebastien11 »

non je ne sais rien mon arrière grand père je ne l'es pas connu et mon arrière grand mère me disait quand j'étais gamin qu'il n'a jamais voulu parler de ce qui c'etait passer la bas et de ce qu'il a fait.
j'ai envoyé les numéros d citation sur sa FM au SHD de pau mais ils n'ont pas pu me renseigner non plus.
Avatar de l’utilisateur
b sonneck
Messages : 2600
Inscription : mar. juin 04, 2013 2:00 am
Localisation : 53- Saint-Berthevin

Re: 3ème Génie citation

Message par b sonneck »

re-bonjour,

Donnez toujours les coordonnées de la fiche matricule. Histoire de voir si on peut en tirer quelque chose. On ne sait jamais...

Cordialement
Bernard
Avatar de l’utilisateur
sebastien11
Messages : 20
Inscription : lun. nov. 21, 2016 1:00 am

Re: 3ème Génie citation

Message par sebastien11 »

je poste sa FM au cas o quelqu'un est a peu près les mêmes infos dessus.

je note ces infos perso:

Revault Félix né le 5 juin 1897 à Stains (seine saint-Denis)
recrutement au 1er bureau de la seine N° recensement 5300

Image

Image

Image

Image

voila si quelqu'un arrive a me rensigner sa serait super gentil.

merci a tous
Avatar de l’utilisateur
marcus
Messages : 4038
Inscription : ven. mars 28, 2008 1:00 am
Localisation : Meuse

Re: 3ème Génie citation

Message par marcus »

Bonjour,

Votre ArGP a été cité 3 fois (à l'ordre du régiment, de la brigade et du génie divisionnaire).
Sa croix de guerre comportait donc 3 étoiles de bronze (toutes ses citations sont à un ordre inférieur à celui de la division).
j'ai envoyé les numéros d citation sur sa FM au SHD de pau mais ils n'ont pas pu me renseigner non plus
Puisque les textes des citations n'ont pas été reportés sur la fiche matricule et que Pau n'est pas en mesure de vous les fournir, j'ai bien peur qu'il ne soit difficile de mettre la main dessus, à moins qu'ils n'aient été conservés au sein de la famille (livret militaire, cadre souvenir).
Les citations entraînant l'attribution de la croix de guerre avec étoile de bronze sont de très loin les plus courantes. Il y a, je pense, peu de chance de les retrouver au détour d'un JMO.

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
Avatar de l’utilisateur
sebastien11
Messages : 20
Inscription : lun. nov. 21, 2016 1:00 am

Re: 3ème Génie citation

Message par sebastien11 »

j'ai décidément pas de chance.
et y a t il un moyen de savoir dans quelle compagnie il était. car sur sa fiche il n'y a que le régiment de noter, si je pouvais avoir sa compagnie je pourrait remonter plus facilement dans les jmo pour connaitre son parcours.
Répondre

Revenir à « Génie »