où était Léopold Leseigneur du 1er Génie ?

gegedetrossy
Messages : 4
Inscription : dim. nov. 13, 2011 1:00 am

Re: où était Léopold Leseigneur du 1er Génie ?

Message par gegedetrossy »

je viens d'obtenir la copie de l'état signalétique de mon GP affecté au 1er puis 21e Génie.
la fiche indique qu'il est affecté au e bataillon du 1er Génie sans précision de la Cie
il est également spécifié :
"parti au front le 10 aout 1914
parti à Salonique le 16 mai 1915
rentré enFrance le 20/12/1916 à l'hopital mixte de Arles"
toujours sans mention de la Cie ce qui empeche de lire les bons JMO
à l'occasion d'une hospitalisation ultérieure alors qu'il etait envoyé au dépôt (???) il est précisé qu'il arrive de la Cie 5/14 sur le bulletin obtenu du SAMHA
mais "Mémoire des Hommes" n'indique que les JMO de 2 Cies du 1er Génie en Orien : 5/15 et 5/15 bis (il n'était dans 5/15 bis car le JMO contient un état nominatif)
puis-je considérer comme certain qu'à partir d'aout 1915 jusqu'à son rapatriement sanitaire (paludisme) il était bien dans la 5/15 et tout son parcours : les Dardanelles puis Salonique contrairement à ce que signale l'état signalétique ?
quel casse tête !
d'avance merci


Avatar de l’utilisateur
armand
Messages : 3114
Inscription : dim. déc. 24, 2006 1:00 am

Re: où était Léopold Leseigneur du 1er Génie ?

Message par armand »

Bonjour et Bienvenu

Quels sont vos centres d’intérêts ?

Vous présenter dans la rubrique "qui est qui " n'est pas obligatoire, mais en savoir plus sur vous, vos passions et vos motivations à rejoindre notre Forum permettra aux membres de vous aider au mieux, ou de s'adresser à vous pour les sujets les plus pertinents.
la fiche indique qu'il est affecté au e bataillon du 1er Génie sans précision de la Cie
Quel bataillon ? le 5e je suppose. Les Cie 5/14, 5/15, 5/22, 5/44, 5/65 ont été sur le front Orient

Historique de la compagnie 5/15. Non, La présence de la Cie 5/15 au tableau de marche du 2e R.G n'est pas une erreur !!!
puis-je considérer comme certain qu'à partir d'aout 1915 jusqu'à son rapatriement sanitaire (paludisme) il était bien dans la 5/15 et tout son parcours : les Dardanelles puis Salonique contrairement à ce que signale l'état signalétique ?
Je ne crois pas. Un passage 5/15 -5/14 est possible en fonction des besoins des unités. Voir 5/65 formée en juin 15 aux Dardanelles avec des éléments pris dans la 5/15.

Il n' y a pas le JMO de la 5/14 parce qu’elle a servi sur le front d'Orient et le bateau avec les archives à coulé !!!
à l'occasion d'une hospitalisation ultérieure alors qu'il etait envoyé au dépôt (???)
Les hommes blessés rétablis, les nouvelles classes, les récupérés, etc., étaient affectés au dépôt avant de partir ou repartir en campagne. Depot du 1er Rg à Versailles

Cordialement
Armand

PS: Vos messages seront d’autant plus lus et appréciés qu’ils débuteront par un ‘bonjour’, et finiront par un ‘amicalement’. Toute autre formule de politesse est la bienvenue !
Sur les traces du 132ème RI " Un contre Huit " et du 294ème RI (le "29-4")
gegedetrossy
Messages : 4
Inscription : dim. nov. 13, 2011 1:00 am

Re: où était Léopold Leseigneur du 1er Génie ?

Message par gegedetrossy »

Bonsoir Armand,
et merci de votre réponse rapide et précise
mon centre d'intérêt est de reconstituer le parcours durant la guerre 1914/1918 de mon grand père paternel décédé lorsque j'avais 12 ans et dont je souhaite que ce qu'i là vécu ne soit pas ignoré de ses descendants car il à participé à de nombreuses actions sur les divers fronts où il a servi, en tout cas pour ce que j'ai trouvé. (il n'en parlait jamais)
effectivement la mention de la compagnie 5/14 (la seule) est sur le bulletin d'hospitalisation à l'hôpital Rollin en août 1917 suite à une crise du paludisme contracté à Salonique
je vais aller voir le JMO de la 5/65
mais une question demeure : comment trouver où il était affecté avant son départ aux Dardanelles entre aout 1914 et mai 1915 ?
d'avance merci si vous pouvez m'aider sur ce point
et mes excuses pour le style lapidaire de mon message qui était une bouteille à la mer !
cordialement,
Gérard
Avatar de l’utilisateur
armand
Messages : 3114
Inscription : dim. déc. 24, 2006 1:00 am

Re: où était Léopold Leseigneur du 1er Génie ?

Message par armand »

Bonjour Gérard

Cela ne va pas etre facile. Toutes les archives étaient dans ce navire.

Pour voir son affectation, livret militaire ou fiche matricule qui est un peu le double qui reste dans l'administration. Parfois, les familles, le fils ainé souvent, garde le livret militaire.

S'il est titulaire de la Légion d'Honneur ou de la Médaille Militaire, peut-être pouvez-vous vous adresser à la Grande Chancellerie de la Légion d'Honneur qui "gère" aussi la Médaille Militaire. Ses coordonnées:
1, rue de Solférino - 75007 Paris - Tel. 01 40 62 84 00

Revoir tout cela dans le memento : pages1418/qui-cherche-quoi/recherches-p ... 4840_1.htm

La seule donnée fiable c'est 5/14

Bon courage
Cdt
Armand
Sur les traces du 132ème RI " Un contre Huit " et du 294ème RI (le "29-4")
gegedetrossy
Messages : 4
Inscription : dim. nov. 13, 2011 1:00 am

Re: où était Léopold Leseigneur du 1er Génie ?

Message par gegedetrossy »

Bonjour Armand,
je n'ai pu me connecter pendant quelques jours, d'où mon silence
et je m'empresse de répondre.
effectivement il est titulaire de la Légion d'Honneur et de la Médaille Militaire. j'ai écrit il y a quelques jours à la Grande Chancellerie, la réponse ne saurait tarder.
je finirai bien par trouver où pouvait être la Cie 5/14 entre Août 1914 et Mai 1915
merci encore de vos précisions j'admire votre immense connaissance de ces pages d'histoire de France
Gérard
Avatar de l’utilisateur
extraterrestre
Messages : 1840
Inscription : jeu. oct. 21, 2010 2:00 am

Re: où était Léopold Leseigneur du 1er Génie ?

Message par extraterrestre »

bonjour,

avez-vous cherché ici?

http://www.culture.gouv.fr/documentatio ... e/pres.htm

il n'y est pas obligatoirement mais ...

edit : pas d'Alphonse parmi tous les LESEIGNEUR

j'ai lu que souvent pour les attributions pendant ce conflit il y avait une "procédure simplifiée " et donc pas de dossier

http://www.archivesnationales.culture.g ... onneur.pdf

cordialement
Jacqueline L.
gegedetrossy
Messages : 4
Inscription : dim. nov. 13, 2011 1:00 am

Re: où était Léopold Leseigneur du 1er Génie ?

Message par gegedetrossy »

Bonjours extraterrestre,
j'ai déja consulté les AN mais il n'y a rien. j'avais déja écrit à la Grande Chancellerie de la Légion d'Honneur comme le conseille Armand
pour la situation avant le départ à Salonique, il me faut trouver un site qui donne les positions des diverses Compagnie au début de la guerre
cordialement
Gérard
Répondre

Revenir à « Génie »