9 ème RG Régiment de Génie cie 6/1

Avatar de l’utilisateur
genialogiste
Messages : 31
Inscription : jeu. août 30, 2012 2:00 am

Re: 9 ème RG Régiment de Génie cie 6/1

Message par genialogiste »

Bonjour
Je cherche des informations (photos , lettres , docs ...ect) sur Régiment et le parcours du sapeur-mineur du 9ème Génie compagnie 6/1, Parageau(d) Pierre Joseph Marie né le 27 mai 1896 et décédé le 8 aout 1918 à Ciry-Salsogne dans l'Aisne.
Apparemment rien chez chtimiste.com .

[...]En 1901, le décret du 21 janvier attribue le numéro 25 aux aérostiers. Le 1er avril 1904 est formé, sous les ordres du chef de bataillon Hirschauer, le 25e Bataillon du Génie. Au début de la Première Guerre mondiale, ils sont dans les bataillons de Places. Le 25e Bataillon, pour la place de Verdun, au 9e régiment du génie créé le 28 avril 1914.

1er mai 1914 : Création du 9e Régiment du Génie à Verdun (caserné à la Citadelle), à partir :

du 6e bataillon de campagne (Compagnies 6/1 à 6/4) ; ... ... ... [...]


http://fr.wikipedia.org/wiki/9e_r%C3%A9 ... g%C3%A9nie (photos , docs , lettres ...ect

Merci d'avance
Amicalement
Mes Héros ??? Victor Joseph Marie Lelièvre et son cousin Jean Baptiste Lelièvre et Parageau Pierre Marie morts pour la France en 14-18...ces poilus là ,c'était des HEROS...
Avatar de l’utilisateur
armand
Messages : 3114
Inscription : dim. déc. 24, 2006 1:00 am

Re: 9 ème RG Régiment de Génie cie 6/1

Message par armand »

Bonjour

Hélas, Le JMO s'arrete en fevrier 1917.

En recherchant sur notre forum: pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-genie/ ... et_5_1.htm

Je ne sais pas si Cigogne67 a répondu

Cdt
Armand
Sur les traces du 132ème RI " Un contre Huit " et du 294ème RI (le "29-4")
learoyd61
Messages : 17
Inscription : lun. janv. 23, 2017 1:00 am

Re: 9 ème RG Régiment de Génie cie 6/1

Message par learoyd61 »

Bonjour,
Je suis entrain de faire des recherches sur la carrière au sud de Ciry-Salsogne, sur la route de Serches, qui s'est effondrée sur environ 150 soldats après avoir été piégé par les Allemands. Celle-ci a explosé le 08 août 1918 lors de la deuxième bataille de l'Aisne.
- 78 portés disparus pour la compagnie du 9° régiment du Génie
- 62 portés disparus pour le 54° régiment d'Infanterie
Effectivement, le sapeur PARAGEAUD Pierre Marie Joseph faisait parti des tués.
Ils ont tous été considérés comme "tué à l'ennemi" sur les actes de décès et non "porté disparu". Ceux qui étaient à l'entrée de la carrière ont pu être extraits et sont enterrés dans les cimetières ou nécropoles environnantes. Mais tous les autres sont d'après moi encore sous la dalle de la carrière qui s'est effondrée. Les recherches ont duré 24h00 puis ont cessé. Les Français étaient en pleine offensive et les Allemands se repliaient. De plus, on sait que la carrière a été piégée avec des obus à l’ypérite et le danger était important d'aller chercher ces gars.
A l'heure actuelle, je suis à la recherche du nom de tous les poilus. Si pour le 9°RG s'est relativement clair, il en est tout autrement pour le 54°RI dont le journal de marche et des opérations est très mal tenu et ne fait pas apparaître ce fait de guerre ni le nom des fantassins disparus, tués ou blessés.

Vous pouvez consulter les JMO de la 12° division d'infanterie, du 9°RG compagnie 6/1 et 6/51 qui relate succinctement les faits.

Je suis aussi preneur de toutes infos qui me permettraient d'avancer dans mes recherches, que ce soit les noms, des photos, des plans ou les circonstances de ce fait.
Merci

Cordialement



Michel
Répondre

Revenir à « Génie »