a propos de commandement de Génie

yesyes
Messages : 74
Inscription : lun. juin 06, 2011 2:00 am

Re: a propos de commandement de Génie

Message par yesyes »

bonjour à tous
dans le texte d'un jmo d'une compagnie du Génie, l'officier rédacteur dit
qu'il remet les plans des travaux au "commandement du génie 32 à Dieulouard" ( le texte date de début 1918)

je situe la localité de Dieulouard mais par contre je ne vois pas à quoi
correspond le "commandement du génie 32"

32 ne correspond en rien au numéro de la compagnie à laquelle correspond le
jmo , ni au régiment , ni à la division , ni aux autres régiments ou divisions en poste sur le secteur avant pendant
et après les travaux.
s'agit il d'une structure propre au Génie chargé de recenser tous les travaux réalisés sur le terrain ?

merci de votre aide.
Avatar de l’utilisateur
Achache
Messages : 10355
Inscription : sam. sept. 13, 2008 2:00 am
Contact :

Re: a propos de commandement de Génie

Message par Achache »

Bonjour,

Il s'agit du Génie du 32e CA.
cf:
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... iewer.html

Bien à vous,

[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Avatar de l’utilisateur
armand
Messages : 3114
Inscription : dim. déc. 24, 2006 1:00 am

Re: a propos de commandement de Génie

Message par armand »

Bonjour Camarade

Il s'agit d'un Etat-Major Génie de la grande Unité ici à l'échelon du corps d'armée. Il donne les ordres DU Génie. ex La 1ère Cie de actuellement à "tel endroit" se rendra pour le "telle date" afin de réaliser etc etc etc.. Il est commandé par un Lt/Cl, son effectif est 3/0/10 environ..
Le JMO du GEN32 n'est pas disponible

Amicalement
Armand
Sur les traces du 132ème RI " Un contre Huit " et du 294ème RI (le "29-4")
yesyes
Messages : 74
Inscription : lun. juin 06, 2011 2:00 am

Re: a propos de commandement de Génie

Message par yesyes »

Amis, bonjour

J ai mis un temps certain a répondre, je vous prie de bien vouloir m en excuser :)

Alors en fait, je cherche quelle unité du génie assurait la continuité dans la supervision
des travaux engagés a partir de 17 sur le secteur du grand couronné, travaux
conséquents en vue de l offensive qui aurait du démarrer fin 18.
De Jmo en Jmo, j ai des brides d information mais pas de vision globale ; un PC de corps d armée
par ci, une ligne de défense par la...

Les gars du génie sont des malins et cachent bien leurs affaires...a moins qu elles n aient jamais
existés (j en doute) ou que les dossiers soient perdus au fond des archives départementales ( possible
mais ils ressortiront un jour, peut-être lors du déménagement en 2017... pour un hasard ! 1917-2017)

Je reste a l écoute.

Et vive la république, vive la FRANCE.

Avatar de l’utilisateur
armand
Messages : 3114
Inscription : dim. déc. 24, 2006 1:00 am

Re: a propos de commandement de Génie

Message par armand »

Bonjour

Connaissez vous les unités d'infanterie dans le secteur ? RI ? DI ? CA ?

Cela serait un bon point de départ, on retrouvera les compagnies du génie qui y sont rattachées

A l'époque, l'armée française est de type binaire.Un corps d'armée est composé de deux divisions, les divisions à deux brigades, les brigades à deux régiments. Ce qui donne pour le Génie en temps de paix:
Au corps d'armée 1 état-major
1 Cie de parc de C.A :
1 Cie de parc de Div.
A la division 1 Cie de sapeurs
A la brigade 1 peloton (2 sections)
Au régiment 1 section


Cdt
Armand
Sur les traces du 132ème RI " Un contre Huit " et du 294ème RI (le "29-4")
yesyes
Messages : 74
Inscription : lun. juin 06, 2011 2:00 am

Re: a propos de commandement de Génie

Message par yesyes »

Bonjour

N ayant pas obtenu de résultats satisfaisants, j ai lance des recherches sur la base de
la BNF ... et j ai trouve une piste, en l'occurrence l historique du service géographique de l armée qui décrit, entre autres, les travaux de cartographie ordonnés durant tous le conflit par armée ( extrêmement instructif au niveau de l évolution des moyens, outils, méthodes au cours du conflit).
En croisant les cartes que j ai pour le moment ( canevas au 10000) et également les méthodes de fortification du terrain employées au moment de l établissement de ces canevas, je peux en déduire le type d ouvrage en présence ( les cours, ouvrages et autres documents du génie que j ai récupérés sont très précis et instructifs).
Il est d ailleurs stupéfiant de voir l évolution radicale des strategies offensives et défensives en 4 ans, et l impact de ces évolutions sur les fortifications de campagne.

Ceci dit, si j arrivais simplement a mettre la main sur les archives du génie de la VIII Armée 2nd période...:-)
yesyes
Messages : 74
Inscription : lun. juin 06, 2011 2:00 am

Re: a propos de commandement de Génie

Message par yesyes »

Bonjour Armand
J ai bien identifié toutes les unités présentes a un moment ou a un autre sur le secteur qui m intéresse, puis j ai consulté les jmo aux périodes de présences.
J en ai tiré des informations mais les jmo ne sont pas détaillés, du style de quelques mots par jour " travail a tel endroit par tel compagnie"
Ou sont les jmo du génie de la VIII Armée seconde période ? Ou sont les superbes cartes éditées par le service géographique de la VIII armées ( 50000 10000 5000 colorises , 2nd bureau ...) dans des volumes enormes ( souvent plusieurs milliers par exemplaire) ? De l art au service de la guerre !!!!!! ...tragique:-) :'(
Avatar de l’utilisateur
le begue
Messages : 2036
Inscription : ven. juin 13, 2008 2:00 am

Re: a propos de commandement de Génie

Message par le begue »

Bonjour à tous,
Bonjour yesyes,
Attention à ne pas confondre d'une part les JMO qui relatent le quotidien au jour le jour (Ordres, compte-rendus, mouvement, pertes etc) et d'autre part, les dossiers techniques qui suivent une autre voie.
Ces derniers sont à Vincennes, Pavillon du Roi, mais non accessibles au commun des mortels, la plus part des cartons n'ayant pas été inventoriés.
On trouve de temps à autres quelques croquis dans les JMO, mais ce n'est pas la règle, loin s'en faut.

Cordialement,
Louis.
yesyes
Messages : 74
Inscription : lun. juin 06, 2011 2:00 am

Re: a propos de commandement de Génie

Message par yesyes »

Bonjour Louis,

Merci pour l information.
Dommage, j aurai aimé consulter au moins une fois un dossier technique complet.
Peut être en postulant comme agent de numérisation ?
Cdt.
Avatar de l’utilisateur
le begue
Messages : 2036
Inscription : ven. juin 13, 2008 2:00 am

Re: a propos de commandement de Génie

Message par le begue »

Bonjour à tous,
Bonjour yesyes,

Je n'ai pu moi-même y passer une seule journée, et encore !
Juste pour identifier des documents et aiguiller le personnel sur la matière contenue...
De toute façon, vous ne pourrez numériser que les cartons inventoriés.
Et vu la situation générale actuelle, je doute que es cartons ne soient ouverts avant longtemps... Personnels, finances etc...

Cordialement,
Louis.
Répondre

Revenir à « Génie »