6e RG et service des voies navigables de la Loire

IsaBL92100
Messages : 11
Inscription : dim. déc. 19, 2010 1:00 am

Re: 6e RG et service des voies navigables de la Loire

Message par IsaBL92100 »

Bonjour,

Mon arrière-grand-père maternel (né en juin 1874) a fait son service militaire dans le 6e RG de septembre 1895 à avril 1897.

Sa fiche matricule indique qu'après avoir été "rappelé à nouveau par décret du 1er septembre 1914, il est arrivé au corps le 7 septembre 1914. Parti le 10 octobre 1916 au service des voies navigables de la Loire (Dion Melle du 7 octobre 1916). Mission suspendue le 20 janvier 1919. Mis en congé illimité de démobilisation le 7.10.1919"

Quelqu'un pourrait-il m'expliquer en quoi consistait ce "service des voies navigables de la Loire" ?
Et où était mon AGPM entre le 7 septembre 1914 et le 10 octobre 1916, puis entre le 20 janvier 1919 et le 10 octobre de la même année ?

Merci d'avance,
IsaBL

Avatar de l’utilisateur
armand
Messages : 3114
Inscription : dim. déc. 24, 2006 1:00 am

Re: 6e RG et service des voies navigables de la Loire

Message par armand »

Bonjour
Et où était mon AGPM entre le 7 septembre 1914 et le 10 octobre 1916, puis entre le 20 janvier 1919 et le 10 octobre de la même année ?
A priori affecté au 6eme RG, voir dans la partie corps d'affectation dans l'armée territoriale. Il faudrait maintenant connaitre sa compagnie car dans le génie c'est unité formant corp et Cela donne donc tout le sel au recherche généalogique d'un sapeur. A priori une compagnie du 6e RG sans doute une Cie Territoriale ou Service Auxiliaire vu sa classe d'age. La classe 94 a été démobilisée le 21/10/1919. il a du rentré chez lui.

Louis, quand penses tu ? Jérome ?
Quelqu'un pourrait-il m'expliquer en quoi consistait ce "service des voies navigables de la Loire" ?
Moi pas car il s'agit d'un détachement dans une autre administration ou établissement public de l'Etat chargé de la gestion de la navigation fluviale donc non militaire sauf avis contraire.

En cas de mobilisation des forces armées, l'exploitation des voies navigables désignées par le ministre de la défense se fait sous la direction de l'autorité militaire, par les services de navigation ou par des troupes spéciales.

Louis, y avait il le même type de relation entre le 6 et les VNF qu'il y en avait entre le 5 et les SCF ?

Certaine profession était affecté dans leur entreprise si strategique ex ajusteur dans usine fournisseur de l'Armée.

Quel était sa profession ?
Etait il dans les VN avant guerre

Lire aussi:
pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-genie/ ... _142_1.htm
pages1418/forum-pages-histoire/Generali ... 0051_1.htm
pages1418/qui-cherche-quoi/signifie-spe ... 7068_1.htm
Cdt
Armand
Sur les traces du 132ème RI " Un contre Huit " et du 294ème RI (le "29-4")
IsaBL92100
Messages : 11
Inscription : dim. déc. 19, 2010 1:00 am

Re: 6e RG et service des voies navigables de la Loire

Message par IsaBL92100 »

Merci Armand pour ces premiers éléments^^

Mon AGPM était décrit comme marinier ou pêcheur sur la Loire selon les actes, donc une affectation au service des voies navigables utilise ses compétences j'imagine.

Ma mère vient de me montrer une photo/carte postale de lui visiblement à l'armée car il est avec un groupe d'hommes avec des casquettes et une sorte d'uniforme mais pas typique de l'armée.
Au dos de cette carte postale, il a écrit qu'il est en bonne santé et que son tour n'est pas loin de partir pour le front.
Il écrit aussi qu'il a hâte "que cela soit fini pour l'on reprenne sa petite vie" car il s'em...bête. Donc je suppose que ça fait un moment qu'il est affecté là ?
Je ne sais pas si c'est avant ou après son affectation au service des voies navigables.
on al
Sur sa fiche matricule, je lis " 11e Bat -- M-- du Génie
dans la rubrique "Dans l'armée territoriale et dans sa réserve".

Ces informations vous parlent-elles ?

Bien cordialement,
IsaBL
Avatar de l’utilisateur
armand
Messages : 3114
Inscription : dim. déc. 24, 2006 1:00 am

Re: 6e RG et service des voies navigables de la Loire

Message par armand »

Bonjour

Oui, 11e Bataillon Territorial du Génie mais quelle compagnie ? par exemple la compagnie 11/4 T administrée par le 6e RG à Angers voir son JMO sur MDH
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... iewer.html
http://blog.geneanet.org/index.php/post ... 14-18.html
Reste à confirmer si il a suivi cette ou une compagnie au front car un JMO relate les faits de la Cie "en campagne". Il a pu resté aussi au dépôt à Angers. Ceci est aussi dans la fiche matricule avec les mentions de date ZA (dans la zone armée)
pages1418/forum-pages-histoire/avant-re ... 3940_1.htm
Cdt
Armand
Sur les traces du 132ème RI " Un contre Huit " et du 294ème RI (le "29-4")
Avatar de l’utilisateur
Charraud Jerome
Messages : 8404
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Entre Berry et Sologne
Contact :

Re: 6e RG et service des voies navigables de la Loire

Message par Charraud Jerome »

Bonjour
Comme Armand, en reprennant l'histo du 6e RG, je ne trouve que la 11/4T. Mais cette compagnie fait l'objet d'une annotation:
"... ont fait leur devoir en exécutant des travaux pénibles dans des régions souvent bombardées, ont montré le plus grand courage en assurant les communications à l'arrière du front."
Je penche pour un rattachement administratif, mais dans les faits, sa profession le désignait pour un détachement au service des voies navigables de la Loire. Une espèce de GVC ligérien (Garde voie et communication).

Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
Avatar de l’utilisateur
le begue
Messages : 2036
Inscription : ven. juin 13, 2008 2:00 am

Re: 6e RG et service des voies navigables de la Loire

Message par le begue »

Bonjour à tous,
Une espèce de GVC ligérien (Garde voie et communication).
.

Je dois vous avouer que depuis le début, cette histoire me laisse dubitatif...
D'autant que les écluses sur la Loire ne sont pas nombreuses...
Que seule la Mayenne est navigable. Le Loir et la Sarthe ne le sont pas.
Que le canal de Nantes à Brest... Mooouais... On pourrait en causer...
Reste bien le réseau de la Nièvre, mais pas au gabarit Freycinet...

Alors que l'aïeul se morfonde au 6° RG... Je ne suis qu'à moitié étonné.

Amicalement,
Louis.

Avatar de l’utilisateur
Charraud Jerome
Messages : 8404
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Entre Berry et Sologne
Contact :

Re: 6e RG et service des voies navigables de la Loire

Message par Charraud Jerome »

Bonsoir
Peut-être, de part sa profession, avait-il en charge la fournitude en matelote d'anguille du quartier Eblé? :lol:

Le transport sur la loire subsista jusqu'en 1918:
Le premier bateau de ce type sur le fleuve est lancé en juin 1822. Il s'appelle La Loire et est destiné à faire la navette entre Nantes et Angers. A partir de 1825, d'autres bateaux remontent ainsi jusqu'à Orléans. Destinés au transport des personnes et des marchandises, ils font fortement concurrence à la marine traditionnelle. Il s'agit essentiellement de bateaux à aube, à fond plat, avec une cheminée inclinable (pour passer sous les ponts). De nombreux accidents ont émaillé l'histoire fluviale, dont plusieurs explosions de chaudière.
En 1837, la conception des chaudières est modifiée , donnant naissance aux bateaux appelés Inexplosibles, dont une première compagnie se fixe à Orléans[11]. Ils sont long d'une quarantaine de mètres avec un tirant d'eau inférieur à 20 cm. La chaudière, centrale, permet de mouvoir deux roues à aubes latérales. Le trajet Orléans-Nantes dure deux jours et la remontée trois. En amont, le bateau pouvait rejoindre Nevers en deux jours supplémentaires.
Le débit irrégulier du fleuve limitait fortement la circulation, en particulier la remontée de celui-ci, qui pouvait être cependant aidée par le halage des bateaux.
En mai 1843 s'ouvre la ligne de chemin de fer Paris-Orléans. Les inexplosibles servent alors à rejoindre les autres villes ligériennes. La fin des années 1840 voit l'arrivée du train à Tours, Angers, puis Nantes, mettant fin au transport fluvial des passagers. Le transport des marchandises va survivre quelque temps, l'un des derniers bateaux en service étant le Fram qui a navigué jusqu'en 1918.

Sources Wikipédia

Amicalement
Jérôme
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
Avatar de l’utilisateur
le begue
Messages : 2036
Inscription : ven. juin 13, 2008 2:00 am

Re: 6e RG et service des voies navigables de la Loire

Message par le begue »

Bonjour à tous,
Bonjour Jérôme,

Il est vrai que le train à couler sans mal le trafic fluvial...
Il n'y a jamais que les gabares qui tenaient un peu les flots...

Quant au trafic qui a cessé en 1918, je m'inscrit en faux, le copain Gueguen de la flotille du 6° RG en a coulé une (gabarit Freycinet) en 1982 qui naviguait en Maine entre la Baumette et Basse Chaine...

Mais l'option matelote, ça en est une bonne une fois...

Amitiés,
Louis.
IsaBL92100
Messages : 11
Inscription : dim. déc. 19, 2010 1:00 am

Re: 6e RG et service des voies navigables de la Loire

Message par IsaBL92100 »

Bonjour à tous,
Effectivement, je n'avais pas imaginé mon AGPM sous l'angle d'un fournisseur d'anguilles mais pourquoi pas après tout !!! à moins que ce ne soit des grenouilles... spécialité (aujourd'hui difficile à trouver) du coin...
Difficile de faire la guerre le ventre vide ! ;)
Une photo de sa tenue de l'époque vous aiderait-elle (à faire le choix entre anguilles et grenouilles) ???

Cordialement,
IsaBL qui trouve qu'il y a là anguille sous roche^^
Avatar de l’utilisateur
le begue
Messages : 2036
Inscription : ven. juin 13, 2008 2:00 am

Re: 6e RG et service des voies navigables de la Loire

Message par le begue »

Bonjour à tous,
Bonjour IsaBL92100,

Point d'anguille, croyez le bien...
Mais il reste des mystères que nous ne savons pas encore élucider :cry:

Et en l’occurrence... des sapeurs du 6° RG détachés aux voies navigables de la Loire restera une affectation mystérieuse.

Cordialement,
Louis

Répondre

Revenir à « Génie »