6e RG et service des voies navigables de la Loire

Avatar de l’utilisateur
armand
Messages : 3114
Inscription : dim. déc. 24, 2006 1:00 am

Re: 6e RG et service des voies navigables de la Loire

Message par armand »

Bonjour à tous
Mes respects mon Ko-modo

Etrange, comme c'est etrange !

Peux on dire des sapeurs du 6° RG détachés aux voies navigables ou un territorial sapeur détaché aux VN parcequ'il a lui une competence particuliere ? un exemple ne demontre rien, un contre exemple peut contredire une regle (quoique certains parlent d'exception à la regle).

Je remonte ma question: y avait il la meme relation 6/VN que 5/SCFC ?
Bon oui, je sais, le 5 réserve ministérielle pas le 6 mais VN et CF relevent du meme ministere (transports) Oui je sais on ne transporte pas les mobilisés par bateau sauf ceux des iles. Corse par exemple :lol:

Bon, tu vois le truc improbable que j'ai derriere la tete

Amicalement
Armand
Sur les traces du 132ème RI " Un contre Huit " et du 294ème RI (le "29-4")
Avatar de l’utilisateur
le begue
Messages : 2036
Inscription : ven. juin 13, 2008 2:00 am

Re: 6e RG et service des voies navigables de la Loire

Message par le begue »

Bonsoir à tous,
Peux on dire des sapeurs du 6° RG détachés aux voies navigables ou un territorial sapeur détaché aux VN parce qu’il a, lui, une compétence particulière ?
Pas que stupide la remarque...
D'autant que les compagnies du Génie Maritime et autres Navigantes sont connues et répertoriées... Et aucune au 6° RG et toutes sur le réseau Nord, Marne, Meuse et Seine.

Mais à ne pas prendre à la légère. A cette époque, une péniche représente, dans la logistique, un vecteur très important.

Amitiés,
Louis.
IsaBL92100
Messages : 11
Inscription : dim. déc. 19, 2010 1:00 am

Re: 6e RG et service des voies navigables de la Loire

Message par IsaBL92100 »

Heu je ne suis pas sûre de bien vous comprendre messieurs
(bien le bonjour au passage^^)

mais les mots "péniche" et "logistique" et "transports" me font penser à une remarque de ma mère disant que son grand-père s'y entendait pour naviguer sur la Loire malgré les bancs de sable.
Sa connaissance des caprices de ce fleuve entre Nantes et Angers aurait-elle pu être utile pour transporter du matériel ici ou ailleurs ? pourquoi pas plus en amont ? Ou pour aider à imaginer des ponts ailleurs ?

Bien cordialement,
IsaBL

Avatar de l’utilisateur
armand
Messages : 3114
Inscription : dim. déc. 24, 2006 1:00 am

Re: 6e RG et service des voies navigables de la Loire

Message par armand »

Bonjour

Oui, sans doute pour la navigation sur la Loire (l'exploitation des voies navigables désignées par le ministre de la défense se fait sous la direction de l'autorité militaire, par les services de navigation ou par des troupes spéciales), mais sans doute pas dans le pontage car c'est une compétence toute différente où sont à tout à fait l'aise les officiers du Génie. C'est même le cœur de métier et les pontonniers passent du temps à s'entrainer pour cela.

NB : Les sapeurs navigants naviguent. Les sapeurs mariniers (comprendre du Génie Maritime) pontent. Il n'y avait pas de Cie du GM au 6.

Il faudrait trouver des écrits pour ne pas rester dans les hypothèses ou les spéculations sur l'emploi.

Cdt
Armand
Sur les traces du 132ème RI " Un contre Huit " et du 294ème RI (le "29-4")
IsaBL92100
Messages : 11
Inscription : dim. déc. 19, 2010 1:00 am

Re: 6e RG et service des voies navigables de la Loire

Message par IsaBL92100 »

Bonjour Armand,

"Pas de GM au 6" dites-vous... mais pourtant j'ai vu pas mal de photos/cartes postales du 6e RG fabriquant des ponts ?
J'en ai une où le 6e RG a fabriqué un pont au niveau d'Angers car on voit les tours du château.
Mais peut-être n'ai-je pas bien compris votre message ?

Quant aux écrits, pourrriez-vous préciser ce qu'il faudrait que je cherche et où je pourrais chercher ?

Merci de votre aide,
IsaBL
Avatar de l’utilisateur
armand
Messages : 3114
Inscription : dim. déc. 24, 2006 1:00 am

Re: 6e RG et service des voies navigables de la Loire

Message par armand »

Bonjour IsaBL

Oui, Louis a d'ailleurs fait un reportage photographique en 1880-1910. Les bataillons du 6 comme tous les bataillons de combat avaient des Cie de pont d'équipage. pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-genie/ ... t_43_1.htm.

Les formations de ponts lourds permanents furent constituées en décembre 1914, sous le nom d'équipe du Génie Maritime. Au mois d'août 1916, elles furent rattachées au 3e régiment du Génie. pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-genie/ ... t_43_1.htm.

Je faisais référence aux mariniers qui pontent lourd.

Il faudrait trouver des documents dans les bibliothèques ou les fonds d'archives qui témoignent ou expliquent le détachement dans les voies navigables et répondraient à votre question initiale:
Quelqu'un pourrait-il m'expliquer en quoi consistait ce "service des voies navigables de la Loire" ?
Cdt
Armand
Sur les traces du 132ème RI " Un contre Huit " et du 294ème RI (le "29-4")
IsaBL92100
Messages : 11
Inscription : dim. déc. 19, 2010 1:00 am

Re: 6e RG et service des voies navigables de la Loire

Message par IsaBL92100 »

Ah je comprends mieux : merci Armand de ces précisions.

Si je trouve la réponse à ma question au hasard de lectures, je ne manquerai pas de vous tenir au courant...

Bien cordialement,
IsaBL
IsaBL92100
Messages : 11
Inscription : dim. déc. 19, 2010 1:00 am

Re: 6e RG et service des voies navigables de la Loire

Message par IsaBL92100 »

Ah je comprends mieux : merci Armand de ces précisions.

Si je trouve la réponse à ma question au hasard de lectures, je ne manquerai pas de vous tenir au courant...

Bien cordialement,
IsaBL

Bonsoir à tous,

Je viens de récupérer la fiche matricule du frère de mon AGPM.
Comme lui, il a été affecté au 6e RG au moment de la mobilisation générale.
Plus jeune que mon AGPM (né en 1889 contre 1874), il est probablement parti au front
car il a été évacué sur un hôpital à Royaumont après une blessure le 10 juillet 1915.
Plus loin, il est indiqué qu'il a été ''mis à la disposition du service des voies navigables (canal de Nantes à Brest)''.

Ce canal n'existe plus à proprement parler car coupé en 2 par un barrage dans les années 20 d'après de rapides recherches.
http://projetbabel.org/fluvial/rica_nan ... -canal.htm

Voici un peu de son histoire :
Le canal a tout d’abord été créé pour des besoins militaires car
il devenait indispensable d’éviter l’isolement du port de Brest par un
blocus des anglais. De plus, la création d’une voie navigable intérieure
permettrait au Centre Bretagne d’améliorer son économie.
Un ouvrage de cette ampleur mettra plus de 20 ans à voir le jour
grâce à la commission de navigation intérieure napoléonienne.
Les premiers grands travaux commencent en 1822.
Enfin terminé, la longueur totale du canal est de 360 km.
La Bretagne intérieure a ainsi pu développer son économie grâce au
commerce fluvial. Le déclin du canal commence en 1891 , 45 ans
seulement après sa mise en service, par l’arrivée du chemin de fer.
ans un tout premier temps, le halage des péniches se faisait
par le batelier lui même. Ensuite, lorsque la vie devient plus aisée, on
acheta des chevaux, des ânes ou des mulets pour tirer les péniches.
Dès la première guerre mondiale, les animaux ont disparu au profit
des péniches automotrices.

http://www.tourismekreizbreizh.com/IMG/ ... _Brest.pdf

Cela vous parle-t-il ?

Bien cdlt,
IsaBL
Avatar de l’utilisateur
b sonneck
Messages : 2600
Inscription : mar. juin 04, 2013 2:00 am
Localisation : 53- Saint-Berthevin

Re: 6e RG et service des voies navigables de la Loire

Message par b sonneck »

Bonjour,
"Parti au service des voies navigables de la Loire". Cela me fait penser aux Pont et chaussées. Parmi les emplois confiés aux jeunes ingénieurs (grades d'ingénieur ordinaire de 3e, 2e ou 1ère classe), il y avait le service ordinaire d'un arrondissement et le service de la navigation.
Par ailleurs, le terme "Loire" peut aussi s'entendre comme le département de la Loire. Auquel cas, il pourrait s'agir d'une affectation individuelle au service de la navigation du département de la Loire. Chose rendue possible, il me semble, par la loi Dalbiez d'août 1915.
Simple supposition de ma part, bien sûr...

Cordialement
Bernard
pierreth1
Messages : 1856
Inscription : sam. déc. 30, 2006 1:00 am

Re: 6e RG et service des voies navigables de la Loire

Message par pierreth1 »

Bonjour,
si la loire n'est pas navigable (en grande partie de jours) il ne faut pas oublier l'existence du canal lateral de la Loire avec son pont canal à Briare (datant de l'extreme fin du XIX) ce canal permettait de relier le Rhone à la Seine (grâce à d'autres ouvrages) il va de Digouin à Briare
par ailleurs le canal d'Orleans qui lie orléans au canal du loing au nord de Montargis etait encore en activité à cette époque.
ensuite il y a le port de Nantes, distance par la loire nantes saint nazaire 47km de voies navigables. il me semble aussi que de 1915 à 1918 le canal du berry a fonctionné qui se terminait à Tours par le canal de jonction du Cher à la Loire (actuellement l'autouroute Paris Bordeaux passe dans son tracé)
il y a donc sur la loire un certain nombre de voies navigables à l'epoque
Cordialement
Pierre
pierre
Répondre

Revenir à « Génie »