Bonjour à tous,
Carte itinéraire des voies navigables de la France d'après le Guide officiel de la navigation intérieure 1911
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b530647579
Yves
6e RG et service des voies navigables de la Loire
- b sonneck
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Re: 6e RG et service des voies navigables de la Loire
Bonjour,
En lisant le tome XI des AFGG (consacré à la Direction de l'arrière), je constate que le service des voies navigables mis en œuvre sous la responsabilité de l'autorité militaire n'exerçait ses compétences qu'à l'intérieur de la zone des armées. La Loire n'ayant à aucun moment été incluse dans ladite zone, j'en conclus que l'expression "Passé au service des voies navigables de la Loire" ne désignait pas une affectation dans un service dépendant de l'autorité militaire, mais bien des Ponts et chaussées, à l'intérieur. Reste l'incertitude sur ce qu'il faut entendre par "La Loire" : le fleuve, ou le département de la Loire (42) ? Personnellement, je pencherais pour le département.
Cordialement
Bernard
En lisant le tome XI des AFGG (consacré à la Direction de l'arrière), je constate que le service des voies navigables mis en œuvre sous la responsabilité de l'autorité militaire n'exerçait ses compétences qu'à l'intérieur de la zone des armées. La Loire n'ayant à aucun moment été incluse dans ladite zone, j'en conclus que l'expression "Passé au service des voies navigables de la Loire" ne désignait pas une affectation dans un service dépendant de l'autorité militaire, mais bien des Ponts et chaussées, à l'intérieur. Reste l'incertitude sur ce qu'il faut entendre par "La Loire" : le fleuve, ou le département de la Loire (42) ? Personnellement, je pencherais pour le département.
Cordialement
Bernard
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Re: 6e RG et service des voies navigables de la Loire
Bonjour Bernard,Bonjour,
En lisant le tome XI des AFGG (consacré à la Direction de l'arrière), je constate que le service des voies navigables mis en œuvre sous la responsabilité de l'autorité militaire n'exerçait ses compétences qu'à l'intérieur de la zone des armées. La Loire n'ayant à aucun moment été incluse dans ladite zone, j'en conclus que l'expression "Passé au service des voies navigables de la Loire" ne désignait pas une affectation dans un service dépendant de l'autorité militaire, mais bien des Ponts et chaussées, à l'intérieur. Reste l'incertitude sur ce qu'il faut entendre par "La Loire" : le fleuve, ou le département de la Loire (42) ? Personnellement, je pencherais pour le département.
Cordialement
Bernard
Je viens de lire un commentaire que vous avez fait sur un autre forum auquel nous appartenons tous les deux, à propos de la mention "sapeur marinier" sur une fiche trouvée par un autre généalogiste :
"... ce service des voies navigables avait pour mission de remettre en état les canaux dans la zone des armées et d'en assurer l'exploitation, pour le transport des matières pondéreuses ou non périssables. Le génie y contribuait avec six compagnies de mariniers, formées à la mobilisation (elles n'existaient pas en temps de paix) et dotées de matériel de batellerie de réquisition : péniches, remorqueurs, chevaux de halage."
Cela peut-il remettre en question votre message précédent cité en objet ? Et conforter mon idée que mon AGPM a été affecté sur le Canal de Bretagne pendant la guerre ?
Bien cordialement,
IsaBL
- b sonneck
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Re: 6e RG et service des voies navigables de la Loire
Bonjour Isabelle,
Non, pas vraiment.
Cela me conforterait plutôt dans l'idée que le service des voies navigables relevait du génie dans la zone des armées, des ponts et chaussées à l'intérieur.
Cordialement
Bernard
Non, pas vraiment.
Cela me conforterait plutôt dans l'idée que le service des voies navigables relevait du génie dans la zone des armées, des ponts et chaussées à l'intérieur.
Cordialement
Bernard