Présence d'éléments du 8e Génie à Odessa, en Avril 1919.

Rutilius
Messages : 16711
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

Re: Présence d'éléments du 8e Génie à Odessa, en Avril 1919.

Message par Rutilius »


Bonjour à tous,


DRAGUASIN [lire : Draguasian]Chaland russe (V. le sujet ouvert à son propos en rubrique « Marine »).

La fiche M.P.L.F. de ce sous-officier du 8e Régiment du génie, disparu en mer Noire au large d'Odessa, nous intrigue. Les spécialistes de cette arme seront peut-être en mesure d'expliquer sa présence sur un chaland russe ― qui n'apparaît dans aucune des listes des bâtiments de la flotte française ― et d'éclairer les circonstances de sa disparition : accident individuel ou naufrage, survenu au moment de l’évacuation précipitée d’Odessa, au début du mois d'Avril 1919 ?

― MOREL Théophile Julien Marie, né le 24 mars 1891 à Bouvron (Loire-Inférieure – aujourd’hui Loire-Atlantique –), mort le 5 avril 1919 « à Odessa sur le chaland Draguasin [lire : Draguasian] (Russe), noyé en mer », Sergent, 8e Régiment du génie, Matricule n° 2.162, Classe 1911, n° 2406 au recrutement de Nantes (Jug. Trib. Nantes, 11 oct. 1921, transcrit à Rezé, le 18 nov. 1921).

Fils de Jean Marie MOREL, maçon, et de Clémentine GUÉRARD, « ménagère », son épouse. Époux de Joséphine Marie Françoise GUILLON, avec laquelle il avait contracté mariage à Nantes, le 19 mai 1917. (Registre des actes de naissance de la commune de Bouvron, Année 1891, f° 4 , acte n° 21).


Préalablement à l'ouverture de ce sujet, j'ai bien entendu cherché à consulter les J.M.O. du 8e Régiment du génie, mais seuls sont disponibles en ligne ceux concernant quatre compagnies de renforcement, une section technique de télégraphie militaire et trois détachements de sapeurs télégraphistes ; par surcroît, trois seulement couvrent la période comprise entre le 1er janvier et le 31 juillet ou le 15 août 1919, et aucune des unités qu'ils concernent ne se trouvait alors en mer Noire.

________________________

Bien amicalement à vous,
Daniel.
Avatar de l’utilisateur
armand
Messages : 3114
Inscription : dim. déc. 24, 2006 1:00 am

Re: Présence d'éléments du 8e Génie à Odessa, en Avril 1919.

Message par armand »

Bonjour

Question pointue ! Je ne sais pas repondre. Je ne suis pas la pointure annoncée par les marins. Louis si tu m'entends !!!

Pendant la Première guerre mondiale, le 8° Régiment du génie est la seule unité de sapeurs-télégraphistes; Au début du conflit, on trouve les Trans jusqu'au niveau division. Le conflit ayant tendance à durer et le front se stabilisant, les moyens sont réclamés au niveau brigade puis au niveau secteur. Les artilleurs sont très demandeurs de téléphonie, mais également tous les P.C régimentaires. A 3 bataillons en 1914, le 8° R.G fini à ... environ 50 000 hommes...

Les unités de transmetteurs du 8e RG sont donc réparties aupres des autres unités : unités de télégraphie de 1ère ligne, cies de détachement de GQG, d’armée, de CA, de DI, de CC et de DC (y compris les détachements radio)

Il faudrait peut etre chercher dans les unites presentes à Odessa à cette date : 30 DI, Pour mémoire et pour le génie des Cies gérées par le 2e Genie (15/2, 28/1, 28/6, 19/32) et du 29e Bataillon ex 26° ont participé aux derniers Combats à Odessa en 1919. voir JMO du 2 RG/autres compagnies

La 30 DI évacue Odessa dans la période du 5-6 avril. Le JMO du Genie Div a disparu dans l'évacuation. On note aussi des mutineries dans le JMO de la "19/3" (en fait le Genie Div de la 30 DI); Les mutins revendiquenrt d'embarquer à Odessa !

Pure Hypothése : Votre gars a trouvé ou voulu son embarquement tout seul ou une solution de la derniere chance avec les Russes.

Cdt
Armand
Sur les traces du 132ème RI " Un contre Huit " et du 294ème RI (le "29-4")
Avatar de l’utilisateur
armand
Messages : 3114
Inscription : dim. déc. 24, 2006 1:00 am

Re: Présence d'éléments du 8e Génie à Odessa, en Avril 1919.

Message par armand »

Bonjour

Louis (la pointure) me suggere une autre hypothése : L'appuie des forces françaises aux Russes Blancs dont une partie a d'entre-elles a été rapatriée sur des bateaux français. Alors un français sur un bateau russe ne l'étonne qu'à moitié.

pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviati ... 2321_1.htm

Ce chaland russe pouvait aussi faire le transbordement vers un bateau français. Il faut redemmander aux marins !

Enfin, si ce brave sapeur avait quitté les rangs (de sa propre initiative, sans parler de désertion) pour rejoindre une unité communiste, serait-il déclaré MPF ?

Cdt
Armand
Sur les traces du 132ème RI " Un contre Huit " et du 294ème RI (le "29-4")
Rutilius
Messages : 16711
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

Re: Présence d'éléments du 8e Génie à Odessa, en Avril 1919.

Message par Rutilius »


Bonsoir Armand et Louis,
Bonsoir à tous,

Merci de ces premières pistes de recherche. Il est fort probable, comme vous le suggérez, que le sapeur-télégraphiste Théophile MOREL se trouvait en position de détachement auprès de l'une des autres unités militaires présentes à Odessa, et que, lors de l'évacuation de la ville, ordre lui fut intimé de gagner au plus vite le bord d'un bâtiment français ancré en rade, en empruntant le chaland russe Draguasin, affecté au transbordement des hommes et des biens. Eléments de fait à reconstituer à partir des éventuelles indications des J.M.O des unités en question.

Il reste que, par définition, un chaland ne dispose d'aucun moyen de propulsion propre : le Dragassin devait donc nécessairement se trouver à la remorque d'un autre navire : remorqueur russe du lieu, ou annexe de l'un des bâtiments français présents en rade. Alors, notre sapeur-télégraphiste aurait-il été victime d'un accident de remorquage, survenu dans la confusion des opérations d'évacuation ?

Bien amicalement à vous,
Daniel.
Avatar de l’utilisateur
Tanker
Messages : 3197
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Présence d'éléments du 8e Génie à Odessa, en Avril 1919.

Message par Tanker »

Bonsoir,

Concernant Odessa, où s'est battu (avec les russes blancs) un élément du 501° RAS, les récits ne précisent pas si les débarquements et réembarquements des chars se sont fait à quai ou par chalands.
L'emploi du chaland semblait cependant assez courant puisque la même unité du 501° RAS a vu 5 de ses chars Renault couler dans le port de Constantinople avec un chaland un peu pourri. Ces chars devaient y participer au défilé du 14 Juillet 19.

Michel
Email - [email protected]

Liens sur les sujets Artillerie Spéciale de "Pages 14-18" :
viewtopic.php?f=34&t=52768
Mercure-le-Sage
Messages : 1
Inscription : ven. juin 25, 2010 2:00 am

Re: Présence d'éléments du 8e Génie à Odessa, en Avril 1919.

Message par Mercure-le-Sage »

Bonjour,
Ma grand-mère aujourd'hui disparue était russe blanche et a été évacuée d'Odessa par des français en avril 1919 sur un bateau plat qui a coulé (surcharge ?). Par la suite, les rescapés russes ont été acheminés en Yougoslavie. Il y a peut-être lieu d'étudier de près les mémoires du Gén. Wrangel
Rutilius
Messages : 16711
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

Re: Présence d'éléments du 8e Génie à Odessa, en Avril 1919.

Message par Rutilius »


Bonsoir à tous,


■ Les circonstances de la disparition du sergent télégraphiste Théophile Morel.



SERVICE DE SANTÉ EN CAMPAGNE

ACTE DE DISPARITION

8e Régiment du Génie

Compagnie télégraphique du 1er G.D.I.


Nous, soussigné sous-lieutenant Ferrouillet, commandant la Compagnie télégraphique du 1er G.D.I., certifions que le nommé Morel Théophile Julien Marie, fils de Jean et de Quérard Clémentine, né le 4 mars 1891 à Bouvron, département de Loire-Inférieure, sergent inscrit sous le n° 2.406 du registre matricule, a disparu dans la nuit du 5 au 6 avril 1919 en rade d’Odessa et que, depuis cette époque, toutes les recherches auxquelles il a été procédé pour découvrir son corps sont demeurées infructueuses.


Circonstances de la disparition


Copie du rapport du sergent Roussel (Chef de détachement du 8e Génie sur le chaland Draguasian après la disparition du sergent Morel).


« J’ai l’honneur de vous rendre compte que le sergent Morel, que vous aviez laissé comme chef de détachement du 8e Génie sur le chaland Draguasian, est disparu dans la nuit du 5 au 6 avril 1919.

Son képi a été trouvé le lendemain matin sur le bord du pont.

D’autre part, le chaland n’avait pas de garde-fou ; nous avons supposé que le sergent Morel, monté pendant la nuit sur le pont pour satisfaire un besoin naturel, avait glissé et était tombé accidentellement à la mer.

Le poster de garde du chaland n’a entendu pendant la nuit aucun appel.

Le lieutenant d’artillerie commandant le Draguasian a été prévenu le 6 au matin de la disparition du sergent Morel.


Signé :

Cabanes.

Le sergent : Roussel.

Pour copie conforme.
Fait à S.P. 521, le 28 avril 1919.

Le sous-lieutenant Ferrouillet, commandant la Compagnie,
Ferrouillet.

Vu par nous, Berge Edmond, sous-intendant militaire du 1er G.D.I.
Berge. »


________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Il ressort de cet acte, d’une part, que ce chaland russe était en réalité dénommé « Draguasian » et non « Draguasin », et, d’autre part, qu’il était alors commandé par un lieutenant d’artillerie. Et il est permis de penser qu'il était ulilisé comme allège dans le port d'Odessa.

Transcription d'une copie de l'original aimablement transmise par Philippe (chatrou51).
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Répondre

Revenir à « Génie »