chemin de fer de campagne

Marjolaine
Messages : 4
Inscription : dim. févr. 09, 2014 1:00 am

Re: chemin de fer de campagne

Message par Marjolaine »

Bonjour et Bienvenue Danièle

Pour en connaitre davantage, il faut commencer par l'incontournable "fiche matricule" voir le memento

pages1418/qui-cherche-quoi/recherches-p ... 4840_1.htm

A partir de la, on connaîtra son régiment et sa compagnie et on pourra suivre son parcours avec l'aide des membres de ce forum

J'ai effacé le message en double

Cdt
Armand
Merci, Amand, pour cette prompte réponse. Il est de la classe 1903, incorporé comme maître pointeur au 29e régiment d'artillerie et dans la disponibilité au 11e régiment d'artillerie de campagne à Versailles, puis affecté spécial. Ceci vous suffit-il ?

Cordialement
Danièle

Avatar de l’utilisateur
armand
Messages : 3114
Inscription : dim. déc. 24, 2006 1:00 am

Re: chemin de fer de campagne

Message par armand »

Bonsoir

Je m'y perd.

Affecte special, je comprends vu son metier, il reste affecte dans son entreprise d'origine.

Quelle est la source des divers campagnes que vous citez plus haut ?
Est ce porté sur la fiche matricule ?

Cdt
Armand
Sur les traces du 132ème RI " Un contre Huit " et du 294ème RI (le "29-4")
Marjolaine
Messages : 4
Inscription : dim. févr. 09, 2014 1:00 am

Re: chemin de fer de campagne

Message par Marjolaine »

Bonsoir

Je m'y perd.

Affecte special, je comprends vu son metier, il reste affecte dans son entreprise d'origine.

Quelle est la source des divers campagnes que vous citez plus haut ?
Est ce porté sur la fiche matricule ?

Cdt
Armand
Non, ce n'est pas porté sur la fiche matricule mais sur son livret militaire qui devrait être une source fiable, non ?
Merci
Danièle
Avatar de l’utilisateur
jero77
Messages : 19
Inscription : ven. mars 21, 2014 1:00 am

Re: chemin de fer de campagne

Message par jero77 »

Bonjour,

J'ai réussi à retrouver la fiche de matricule avec les états de service d'un arrière grand-père.
Je voulais savoir si, hormis les carnets de campagne, je pouvais trouver d'autres documents "personnels" ? Photos de régiment, ect (pas trouvé sur le site chtimiste) ?
En fait je suis preneur de toutes infos le concernant :-D

Maurice Henri BENEL (né le 23 juillet 1890 à Coupru, dans l’Aisne)
-----------------------
· Armée active : 3e Régiment du Génie : matricule ou répertoire 4634
· Disponibilité et réserve dans l’armée active : 9e Régiment du Génie : n° contrôle spécial 317 / 3e Régiment du Génie (1er bataillon)


États de services :
--------------------
· Incorporé au 3e Régiment de Génie à compter du 9 octobre 1911, 
A reçu un certificat de bonne conduite.
 Passé dans la réserve de l’armée active le 8 novembre 1913.
· A été classé dans l’affection spéciale (6e section des chemins de fer de campagne) comme employé de la Compagnie des chemins de fer de l’Est, du 6 juillet 1914 au 27 juin 1915.
· Incorporé au 9e Régiment du Génie le 17 août 1915.
 Évacué blessé le 23 avril 1917
· Rejoint son corps le 22 mai 1917

Campagnes contre l’Allemagne :
-----------------------------------

· A l’intérieur / Campagne simple : du 2 août 1914 au 25 novembre 1915

· Aux armées / Campagne double : du 26 novembre 1915 au 22 avril 1917

· A l’intérieur "B. de G." / Campagne double : du 23 avril 1917 au 21 mai 1917
· Aux armées / Campagne double : du 22 mai 1917 au 15 juillet 1919


Blessures, actions d'éclat... :
-----------------------------------

· Blessé le 22 avril 1917, près de Berry-au-Bac (Aisne)

--> Citation à l’ordre du régiment n°283 du Général Commandant de la 42é D.I. du 24 avril 1917 : "Excellent sapeur, a montré l’exemple du travail et du dévouement dans les travaux difficiles et dangereux entrepris par la Compagnie, les 16, 17, 18 avril 1917"

-–> Citation à l’ordre de la brigade n°566 en date du 12 novembre 1918 : "Bon sapeur, toujours prêt aux travaux les plus périlleux. A donné des preuves de son courage et de son mépris du danger en exécutant une mission dans une zone soumise au bombardement et au feu des mitrailleuses ennemies. Blessé au cours de cette mission".

--> Médaille militaire, décret du 31 décembre 1936 et du 28 janvier 1937 .

Image
Avatar de l’utilisateur
armand
Messages : 3114
Inscription : dim. déc. 24, 2006 1:00 am

Re: chemin de fer de campagne

Message par armand »

Bonjour
Photos de régiment, ect (pas trouvé sur le site chtimiste) ?
Je vois pourtant 44 photos du 3e RG et 9 du 9 sur ce site !

Il faudrait connaitre sa compagnie qui est l'unité formant corps dans le génie de la PGM. La citation de la 42e DI peut vous orienter sur les 6/3, 6/53 ou 4/72 qui sont affectées à la 42 DI en 1917. Vous pouvez lire le JMO du génie de la 42e DI qui est au camp de César au Nord de de Berry au Bac. Allez voir aussi dans les JMO de ses unités. Des blesses sont signalés dans le JMO de la 6/53 le 23 avril aux boyaux Laborere et Gobreaux. Vous pourrez même retrouver les cartes d'Em du secteur.

Bonne lecture

Cdt
Armand
Sur les traces du 132ème RI " Un contre Huit " et du 294ème RI (le "29-4")
Avatar de l’utilisateur
jero77
Messages : 19
Inscription : ven. mars 21, 2014 1:00 am

Re: chemin de fer de campagne

Message par jero77 »

Je vois pourtant 44 photos du 3e RG et 9 du 9 sur ce site !
Oui pardon, je me suis mal exprimé : 'pas trouvé de photos... qui me permettraient d'y identifier mon ar. grand-père.
Merci pour les pistes. Celle du 6/53 du 23 avril semble effectivement "coller" avec lui.

Je n'ai malheureusement pas en ma possession d'autre document qui pourrait m'assurer de sa compagnie.
Avatar de l’utilisateur
jero77
Messages : 19
Inscription : ven. mars 21, 2014 1:00 am

Re: chemin de fer de campagne

Message par jero77 »

Bonjour,

Je faisais fausse route, j'ai maintenant la confirmation que mon ar.gd-père faisait partie de la 6/3 du 9e Genie.
Concernant sa période au 3e Genie, la 6e section des chemins de fer de campagne était-elle associée à un bataillon, une compagnie ? Ou était-ce une section à part ?

D'avance, merci pour votre aide...
Avatar de l’utilisateur
armand
Messages : 3114
Inscription : dim. déc. 24, 2006 1:00 am

Re: chemin de fer de campagne

Message par armand »

Bonsoir

Les sections de chemin de fer de campagne sont des unités independantes des régiments de génie
Le ministère de la Guerre avait une direction dénommée : Direction des Chemins de fer de Campagne (D.C.F.C.) comprenant des compagnies de sapeurs de chemin de fer fournies par le 5e régiment du génie et de sections de chemins de fer de campagne.

J'imagine que votre aïeul était cheminot. il a été affecte dans sa compagnie de chemin de fer au début du conflit

Cdt
Armand
Sur les traces du 132ème RI " Un contre Huit " et du 294ème RI (le "29-4")
Avatar de l’utilisateur
jero77
Messages : 19
Inscription : ven. mars 21, 2014 1:00 am

Re: chemin de fer de campagne

Message par jero77 »

Merci pour ces infos. Mon ar-g-pere était... maçon lors de son recrutement. On peut imaginer, employé comme tel par la DCFC.
DOUDOU44
Messages : 824
Inscription : dim. janv. 15, 2012 1:00 am

Re: chemin de fer de campagne

Message par DOUDOU44 »

Bonjour !
Comme bien expliqué dans différentes rubriques de ce FORUM :
- les sections de chemins de fer de campagne étaient constituées de cheminots mobilisés des Compagnies de chemins de fer (c'est à dire des Sociétés) ;
- d'autres cheminots ont été mobilisés dans les compagnies du 5e R.G. (régiment de sapeurs des chemins de fer) ;
- des compagnies du génie ont oeuvré aux côtés des unités précédentes (travaux d'infrastructure).
Cordialement,
DOUDOU44
Répondre

Revenir à « Génie »