chemin de fer de campagne

BounhL
Messages : 1
Inscription : mar. mars 15, 2011 1:00 am

Re: chemin de fer de campagne

Message par BounhL »

Bonjour a tous,

Je suis a la recherche de mon histoire,
je recherche tous renseignements et photos sur mon arriére grand-pére,

BOUNHOURET Emile (1895), 3éme section des chemins des fer de campagne, 8éme compagnie.


Je vous remercie et j'espére que quelqu'un pourra m'aider

BOUNHOURET.L
micau
Messages : 1
Inscription : mar. août 16, 2011 2:00 am

Re: chemin de fer de campagne

Message par micau »

bonjour

j'ai retrouvé la sépulture de mon arrière grand père
est ce que quelqu'un peut me donner quelques explications

il est décédé en 1916 au havre
E bis 16 CH. DE FER DE CAMPAGNE 14E


merci
guironnet
Messages : 240
Inscription : dim. avr. 17, 2005 2:00 am
Localisation : Lyon

Re: chemin de fer de campagne

Message par guironnet »



[quote]La 6e section des chemins de fer de campagne
………………….
Avant de terminer cette étude, il convient de dire quelques mots de la tâche accomplie en Alsace par le personnel de la Compagnie de l'EST mobilisé au titre de la 6ème Section de Chemins de fer de Campagne.
Les tronçons de ligne occupés par nos troupes dès le début de la guerre furent confiés à des agents de la Compagnie de l’EST qui, à partir du mois de mai 1915, furent constitués en un détachement militaire dont l'effectif fut de 25 agents supérieurs et 278 agents secondaires.
Le Réseau à exploiter comportait d'abord 3 Sections de lignes isolées entre elles :

Ligne A - Ligne de Mulhouse, entre Petit-Croix et Retzwiller (7 Km)
Ligne B - Ligne de la Doller, entre Sentheim et Sewen (14 Km )
Ligne C - Ligne de la Thür, entre Bitschwiller et Krüth (15 Km)

Bonsoir,

Pour illustrer cet article, la photo non datée de la visite d'un général (non identifié) entouré d'un groupe "d'officiels" à une section de C.F.C, probablement dans les Vosges :

Image

Un agrandissement du groupe des visiteurs :

Image

Merci de votre aide pour identifier les lieux et les personnages.
Cordialement.
Michel Guironnet

mes articles publiés sur Histoire-Généalogie.com
http://www.histoire-genealogie.com/spip.php?auteur20
Avatar de l’utilisateur
Eric Mansuy
Messages : 4988
Inscription : mer. oct. 27, 2004 2:00 am

Re: chemin de fer de campagne

Message par Eric Mansuy »

Bonjour à tous,
Bonjour Michel,

C'est le général d'Armau de Pouydraguin, commandant la 47e D.I.

Bien cordialement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
guironnet
Messages : 240
Inscription : dim. avr. 17, 2005 2:00 am
Localisation : Lyon

Re: chemin de fer de campagne

Message par guironnet »

Bonjour à tous,
Bonjour Michel,

C'est le général d'Armau de Pouydraguin, commandant la 47e D.I.

Bien cordialement,
Eric Mansuy

Bonsoir Eric et à tous,

Merci pour cette identification.

Je retrouve "mon" général sur deux autres photos de groupe : l'arrivée et/ou le départ "d'officiels" salués par des officiers.
Il descend -ou monte- dans une petite voiture "de sport" décapotable ! conduite par un chauffeur :

Image

Sur l'une des photos, il y a un wagon sur une voie ferrée de 0,60 ? Certainement, cela donnera des indices à Eric sur ces lieux :

Image

Je pense que ces photos sont prises le même jour car on reconnait les mêmes personnes. Elles doivent l'accompagner dans une "tournée d'inspection".
Je crois même qu'il y a un civil sur la 1ere photo du Forum : celui en "peau de bique" avec un chapeau de feutre. Il tient, semble t'il un appareil photo qu'il montre à un officier.

Encore merci de m'aider "à faire parler" ces images.

Cordialement.
Michel Guironnet
Avatar de l’utilisateur
Eric Mansuy
Messages : 4988
Inscription : mer. oct. 27, 2004 2:00 am

Re: chemin de fer de campagne

Message par Eric Mansuy »

Bonjour à tous,
Bonjour Michel,

Je ne serais pas surpris que ces scènes se soient déroulées à proximité du terminus de la voie étroite venant de Plainfaing, près de l’entrée du Valtin. Je vous joins un extrait de canevas.

Image

Bien cordialement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
guironnet
Messages : 240
Inscription : dim. avr. 17, 2005 2:00 am
Localisation : Lyon

Re: chemin de fer de campagne

Message par guironnet »

Bonjour à tous,
Bonjour Michel,

Je ne serais pas surpris que ces scènes se soient déroulées à proximité du terminus de la voie étroite venant de Plainfaing, près de l’entrée du Valtin.

Bien cordialement,
Eric Mansuy

Bonjour,

Merci à Eric de cette probable localisation. Ce serait certainement très intéressant de rechercher des illustrations de ce coin à cette époque...

Du côté de la "technique de construction" de cette station terminus, j'ai trouvé un article très copieux en trois parties intitulé "RÉFLEXIONS SUR LA TECHNIQUE ET L'EMPLOI D'UN GROUPE DE COMPAGNIES
DE SAPEURS DE CHEMINS DE FER" dans les livraisons de 1932 de "La Revue du Génie Militaire" disponible sur Gallica.

Au sommaire (entre autres) :

CHAPITRE VI. — Méthodes expérimentées pour la construction de téléfériques.
Les systèmes français.
— A. Les méthodes d'entreprises. Les lignes des Vosges. Le Valtin. Le Hohneck.
— B. Les méthodes militaires. Expérience dé Kruth. Les projets. L'exécution.Expériences de Bussang.

Il y a plein de schémas explicatifs...

Image

Et ce passage qui correspond bien à la photo de la gare C.F.C du Valtin :

"La ligne du Valtin a été assignée au service du génie d'Epinal, qui a employé un entrepreneur pour la fabrication et le montage des supports, confectionnés en bois équarris, et, pour le reste des travaux, des équipes civiles et militaires, entre autres un petit détachement de sapeurs de chemins de fer et un détachement du génie d'un groupe vosgien. La ligne, commencée en août 1915, put fonctionner à partir des premiers mois de 1916...Il en fut de même pour les charpentes des stations sauf le dispositif de tension inférieur, qui exigeait des assemblages compliqués entre grosses pièces, et qui fut établi avec des bois équarris après abatage sur place..."

Voir le fil: pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-genie/ ... _154_1.htm

Cordialement.
Michel Guironnet
mes articles publiés sur Histoire-Généalogie.com
http://www.histoire-genealogie.com/spip.php?auteur20
guironnet
Messages : 240
Inscription : dim. avr. 17, 2005 2:00 am
Localisation : Lyon

Re: chemin de fer de campagne

Message par guironnet »

Bonsoir,

Une simple hypothèse pour la date de ces photos :

nous sommes peut être le lundi 10 avril 1916 lors de la visite "non annoncée" du Président de la République Raymond Poincaré.
Dans ses mémoires, "Au service de la France : neuf années de souvenirs" tome VIII, Verdun, 1916, il raconte ses deux journées passées en Alsace.
Il va notamment à Kruth, Oderen, La Bresse...Il est accompagné du ministre Léon Bourgeois.

Le civil au chapeau de feutre lui ressemble un peu.
Image

Image

Cordialement.
Michel Guironnet
Marjolaine
Messages : 4
Inscription : dim. févr. 09, 2014 1:00 am

Re: chemin de fer de campagne

Message par Marjolaine »

Bonjour,

Mon premier message sur ce forum.

Mon grand-père a été d'abord ajusteur auxiliaire, puis ajusteur électricien, puis surveillant aux Chemins de fer d'Etat à Paris. Il a été mobilisé le 17.8.1914. Il participera à la campagne contre l’Allemagne, dans le Nord de la France, du 17 août 1914 au 28 juillet 1915, contre l’Autriche (peut-être en Italie) du 17 janvier 1917 au 28 juillet 1918, et contre la Turquie du 16 novembre au 20 mars 1919. Pendant la deuxième période, il aura cinq permissions allant d’une semaine à 10 jours. Il est difficile de savoir où il était affecté entre juillet 1915 et janvier 1917, vraisemblablement à son lieu de travail d’origine.

J'aimerais savoir en quoi consistaient ces diverses campagnes, dans son cas.

Merci à l'avance de vos réponses.
Danièle
Danièle
Avatar de l’utilisateur
armand
Messages : 3114
Inscription : dim. déc. 24, 2006 1:00 am

Re: chemin de fer de campagne

Message par armand »

J'aimerais savoir en quoi consistaient ces diverses campagnes, dans son cas.
Bonjour et Bienvenue Danièle

Pour en connaitre davantage, il faut commencer par l'incontournable "fiche matricule" voir le memento

pages1418/qui-cherche-quoi/recherches-p ... 4840_1.htm

A partir de la, on connaîtra son régiment et sa compagnie et on pourra suivre son parcours avec l'aide des membres de ce forum

J'ai effacé le message en double

Cdt
Armand
Sur les traces du 132ème RI " Un contre Huit " et du 294ème RI (le "29-4")
Répondre

Revenir à « Génie »