Bonjour a tous,
Je suis a la recherche de mon histoire,
je recherche tous renseignements et photos sur mon arriére grand-pére,
BOUNHOURET Emile (1895), 3éme section des chemins des fer de campagne, 8éme compagnie.
Je vous remercie et j'espére que quelqu'un pourra m'aider
BOUNHOURET.L
chemin de fer de campagne
Re: chemin de fer de campagne
bonjour
j'ai retrouvé la sépulture de mon arrière grand père
est ce que quelqu'un peut me donner quelques explications
il est décédé en 1916 au havre
E bis 16 CH. DE FER DE CAMPAGNE 14E
merci
j'ai retrouvé la sépulture de mon arrière grand père
est ce que quelqu'un peut me donner quelques explications
il est décédé en 1916 au havre
E bis 16 CH. DE FER DE CAMPAGNE 14E
merci
Re: chemin de fer de campagne
[quote]La 6e section des chemins de fer de campagne
………………….
Avant de terminer cette étude, il convient de dire quelques mots de la tâche accomplie en Alsace par le personnel de la Compagnie de l'EST mobilisé au titre de la 6ème Section de Chemins de fer de Campagne.
Les tronçons de ligne occupés par nos troupes dès le début de la guerre furent confiés à des agents de la Compagnie de l’EST qui, à partir du mois de mai 1915, furent constitués en un détachement militaire dont l'effectif fut de 25 agents supérieurs et 278 agents secondaires.
Le Réseau à exploiter comportait d'abord 3 Sections de lignes isolées entre elles :
Ligne A - Ligne de Mulhouse, entre Petit-Croix et Retzwiller (7 Km)
Ligne B - Ligne de la Doller, entre Sentheim et Sewen (14 Km )
Ligne C - Ligne de la Thür, entre Bitschwiller et Krüth (15 Km)
Bonsoir,
Pour illustrer cet article, la photo non datée de la visite d'un général (non identifié) entouré d'un groupe "d'officiels" à une section de C.F.C, probablement dans les Vosges :
Un agrandissement du groupe des visiteurs :
Merci de votre aide pour identifier les lieux et les personnages.
Cordialement.
Michel Guironnet
mes articles publiés sur Histoire-Généalogie.com
http://www.histoire-genealogie.com/spip.php?auteur20
- Eric Mansuy
- Messages : 4988
- Inscription : mer. oct. 27, 2004 2:00 am
Re: chemin de fer de campagne
Bonjour à tous,
Bonjour Michel,
C'est le général d'Armau de Pouydraguin, commandant la 47e D.I.
Bien cordialement,
Eric Mansuy
Bonjour Michel,
C'est le général d'Armau de Pouydraguin, commandant la 47e D.I.
Bien cordialement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
Re: chemin de fer de campagne
Bonjour à tous,
Bonjour Michel,
C'est le général d'Armau de Pouydraguin, commandant la 47e D.I.
Bien cordialement,
Eric Mansuy
Bonsoir Eric et à tous,
Merci pour cette identification.
Je retrouve "mon" général sur deux autres photos de groupe : l'arrivée et/ou le départ "d'officiels" salués par des officiers.
Il descend -ou monte- dans une petite voiture "de sport" décapotable ! conduite par un chauffeur :
Sur l'une des photos, il y a un wagon sur une voie ferrée de 0,60 ? Certainement, cela donnera des indices à Eric sur ces lieux :
Je pense que ces photos sont prises le même jour car on reconnait les mêmes personnes. Elles doivent l'accompagner dans une "tournée d'inspection".
Je crois même qu'il y a un civil sur la 1ere photo du Forum : celui en "peau de bique" avec un chapeau de feutre. Il tient, semble t'il un appareil photo qu'il montre à un officier.
Encore merci de m'aider "à faire parler" ces images.
Cordialement.
Michel Guironnet
- Eric Mansuy
- Messages : 4988
- Inscription : mer. oct. 27, 2004 2:00 am
Re: chemin de fer de campagne
Bonjour à tous,
Bonjour Michel,
Je ne serais pas surpris que ces scènes se soient déroulées à proximité du terminus de la voie étroite venant de Plainfaing, près de l’entrée du Valtin. Je vous joins un extrait de canevas.
Bien cordialement,
Eric Mansuy
Bonjour Michel,
Je ne serais pas surpris que ces scènes se soient déroulées à proximité du terminus de la voie étroite venant de Plainfaing, près de l’entrée du Valtin. Je vous joins un extrait de canevas.
Bien cordialement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
Re: chemin de fer de campagne
Bonjour à tous,
Bonjour Michel,
Je ne serais pas surpris que ces scènes se soient déroulées à proximité du terminus de la voie étroite venant de Plainfaing, près de l’entrée du Valtin.
Bien cordialement,
Eric Mansuy
Bonjour,
Merci à Eric de cette probable localisation. Ce serait certainement très intéressant de rechercher des illustrations de ce coin à cette époque...
Du côté de la "technique de construction" de cette station terminus, j'ai trouvé un article très copieux en trois parties intitulé "RÉFLEXIONS SUR LA TECHNIQUE ET L'EMPLOI D'UN GROUPE DE COMPAGNIES
DE SAPEURS DE CHEMINS DE FER" dans les livraisons de 1932 de "La Revue du Génie Militaire" disponible sur Gallica.
Au sommaire (entre autres) :
CHAPITRE VI. — Méthodes expérimentées pour la construction de téléfériques.
Les systèmes français.
— A. Les méthodes d'entreprises. Les lignes des Vosges. Le Valtin. Le Hohneck.
— B. Les méthodes militaires. Expérience dé Kruth. Les projets. L'exécution.Expériences de Bussang.
Il y a plein de schémas explicatifs...
Et ce passage qui correspond bien à la photo de la gare C.F.C du Valtin :
"La ligne du Valtin a été assignée au service du génie d'Epinal, qui a employé un entrepreneur pour la fabrication et le montage des supports, confectionnés en bois équarris, et, pour le reste des travaux, des équipes civiles et militaires, entre autres un petit détachement de sapeurs de chemins de fer et un détachement du génie d'un groupe vosgien. La ligne, commencée en août 1915, put fonctionner à partir des premiers mois de 1916...Il en fut de même pour les charpentes des stations sauf le dispositif de tension inférieur, qui exigeait des assemblages compliqués entre grosses pièces, et qui fut établi avec des bois équarris après abatage sur place..."
Voir le fil: pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-genie/ ... _154_1.htm
Cordialement.
Michel Guironnet
mes articles publiés sur Histoire-Généalogie.com
http://www.histoire-genealogie.com/spip.php?auteur20
Re: chemin de fer de campagne
Bonsoir,
Une simple hypothèse pour la date de ces photos :
nous sommes peut être le lundi 10 avril 1916 lors de la visite "non annoncée" du Président de la République Raymond Poincaré.
Dans ses mémoires, "Au service de la France : neuf années de souvenirs" tome VIII, Verdun, 1916, il raconte ses deux journées passées en Alsace.
Il va notamment à Kruth, Oderen, La Bresse...Il est accompagné du ministre Léon Bourgeois.
Le civil au chapeau de feutre lui ressemble un peu.
Cordialement.
Michel Guironnet
Une simple hypothèse pour la date de ces photos :
nous sommes peut être le lundi 10 avril 1916 lors de la visite "non annoncée" du Président de la République Raymond Poincaré.
Dans ses mémoires, "Au service de la France : neuf années de souvenirs" tome VIII, Verdun, 1916, il raconte ses deux journées passées en Alsace.
Il va notamment à Kruth, Oderen, La Bresse...Il est accompagné du ministre Léon Bourgeois.
Le civil au chapeau de feutre lui ressemble un peu.
Cordialement.
Michel Guironnet
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- Messages : 4
- Inscription : dim. févr. 09, 2014 1:00 am
Re: chemin de fer de campagne
Bonjour,
Mon premier message sur ce forum.
Mon grand-père a été d'abord ajusteur auxiliaire, puis ajusteur électricien, puis surveillant aux Chemins de fer d'Etat à Paris. Il a été mobilisé le 17.8.1914. Il participera à la campagne contre l’Allemagne, dans le Nord de la France, du 17 août 1914 au 28 juillet 1915, contre l’Autriche (peut-être en Italie) du 17 janvier 1917 au 28 juillet 1918, et contre la Turquie du 16 novembre au 20 mars 1919. Pendant la deuxième période, il aura cinq permissions allant d’une semaine à 10 jours. Il est difficile de savoir où il était affecté entre juillet 1915 et janvier 1917, vraisemblablement à son lieu de travail d’origine.
J'aimerais savoir en quoi consistaient ces diverses campagnes, dans son cas.
Merci à l'avance de vos réponses.
Danièle
Mon premier message sur ce forum.
Mon grand-père a été d'abord ajusteur auxiliaire, puis ajusteur électricien, puis surveillant aux Chemins de fer d'Etat à Paris. Il a été mobilisé le 17.8.1914. Il participera à la campagne contre l’Allemagne, dans le Nord de la France, du 17 août 1914 au 28 juillet 1915, contre l’Autriche (peut-être en Italie) du 17 janvier 1917 au 28 juillet 1918, et contre la Turquie du 16 novembre au 20 mars 1919. Pendant la deuxième période, il aura cinq permissions allant d’une semaine à 10 jours. Il est difficile de savoir où il était affecté entre juillet 1915 et janvier 1917, vraisemblablement à son lieu de travail d’origine.
J'aimerais savoir en quoi consistaient ces diverses campagnes, dans son cas.
Merci à l'avance de vos réponses.
Danièle
Danièle
Re: chemin de fer de campagne
Bonjour et Bienvenue DanièleJ'aimerais savoir en quoi consistaient ces diverses campagnes, dans son cas.
Pour en connaitre davantage, il faut commencer par l'incontournable "fiche matricule" voir le memento
pages1418/qui-cherche-quoi/recherches-p ... 4840_1.htm
A partir de la, on connaîtra son régiment et sa compagnie et on pourra suivre son parcours avec l'aide des membres de ce forum
J'ai effacé le message en double
Cdt
Armand
Sur les traces du 132ème RI " Un contre Huit " et du 294ème RI (le "29-4")