chemin de fer de campagne

Avatar de l’utilisateur
jero77
Messages : 19
Inscription : ven. mars 21, 2014 1:00 am

Re: chemin de fer de campagne

Message par jero77 »

Merci à vous deux pour ces précisions.
titine22
Messages : 1
Inscription : jeu. nov. 06, 2014 1:00 am

Re: chemin de fer de campagne

Message par titine22 »

Bonjour,

Je savais que ma grand-mère était née pendant le 1er conflit mondial. Et que ses parents ont été séparés pendant la guerre, son père a été fait prisonnier.

En faisant de la généalogie j’ai retrouvé un arrière-grand-oncle : le frère de mon arrière- grand-mère « tante Titine ». Son nom était Fouyer Joseph né en 1882 dans les Côtes d’Armor. J’ai recherché sa fiche matricule en ligne dans les archives départementales.
http://sallevirtuelle.cotesdarmor.fr/RM ... 6141946626

A 18 ans, il était engagé volontaire pour 5 ans le 20 octobre 1900 à la marine de Brest au titre des équipages de la flotte…
Placé par anticipation dans la réserve de l’armée de Mer en 1905.
Classé dans l’affectation spéciale au titre de la compagnie des chemins de fer de l’ouest en avril 1907, comme ouvrier de dépôt à Dieppe. Accompli une période d’exercices sous la 4eme section de chemins de fer de campagne en oct. 1910.
Rappelé à l’activité à la mobilisation… et considéré comme maintenu sous les drapeaux et maintenu à son emploi de temps de paix au titre des sections de chemin de fer de campagne (art. 42…)
Démobilisé avec sa classe en 1919.
Dégagé des obligations militaires en 1931.

Sur la droite de la fiche, en 1962 le BCAAM a rajouté un papier : campagne intérieur et figurent des blessures, citations et décorations.

>>> Est-ce que ça signifie qu’il a été blessé en Normandie dans les chemins de fer ?<<<
Avatar de l’utilisateur
Achache
Messages : 10355
Inscription : sam. sept. 13, 2008 2:00 am
Contact :

Re: chemin de fer de campagne

Message par Achache »

Bonjour,
et bienvenue, Titine..., sur ce Forum,
rajouté un papier : campagne intérieur et figurent des blessures, citations et décorations.

>>> Est-ce que ça signifie qu’il a été blessé en Normandie dans les chemins de fer ?<<<
c'est simplement un titre de rubrique, normalement préimprimé, ici caché par le papier ajouté, et donc reporté sur ce papier.
Mais il n'y a rien dans cette rubrique, donc pas de blessures, ni de citations, ni de décorations.
Uniquement une "campagne simple" (CS), puisqu'elle n'a pas été faite dans la zone des Armées.

Bien à vous,
[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
sail1418
Messages : 477
Inscription : lun. juin 04, 2012 2:00 am

Re: chemin de fer de campagne

Message par sail1418 »

Bonjour,
Deux soldats du Train:
Le Chef de Train Auguste Kugler, de la 6ème section de chemin de fer de campagne, mort pour la France en septembre 1918 de maladie contractée en service, à l'ambulance 13/4 à Revigny (Meuse).
mesimages/1757/AugusteKugler6Chemindeferdecampagne.jpg

Le soldat Roger Guérive, du 18ème escadron du Train, mort pour la France à Furnes en Belgique, en décembre 1917.
A ce sujet, quelqu'un sait-il ce que veut dire " suite blessures par E.O"...?
mesimages/1757/Guerive18escadronTrain.jpgmesimages/1757/Guerive.jpg
Bonsoir,
Je suis actuellement interrogé par la famille d'Auguste KUGLER. Avez-vous d'autres renseignements sur lui. Une photo a été supprimée. Où peut-on la voir?
Merci de votre aide. Cordialement Daniel
Répondre

Revenir à « Génie »