Travaux d'écoute

fandor@
Messages : 120
Inscription : mer. janv. 30, 2008 1:00 am

Re: Travaux d'écoute

Message par fandor@ »

Bonjour à tous

J'ai retrouvé la trace de mon AGP dans le JMO du 09e RG (sur Verdun) , et à un certain moment il effectuait des "travaux d'écoute au Pré l'Evêque" en compagnie de soldats (lui étant sergent dirigeant lesdit travaux).

En quoi consistaient ces travaux d'écoute ?
où se situe le "Pré l'éveque" ? prés de la citadelle de Verdun ?, qu'est ce exactement ? une Galerie ?

merci d'avance de m'eclairer

cordialement
Franck
Avatar de l’utilisateur
jmbissieres
Messages : 125
Inscription : mer. déc. 03, 2008 1:00 am

Re: Travaux d'écoute

Message par jmbissieres »

Bonsoir Franck,

Mon AGP était au 2è RG Cie 16/2. J'ai créé un site http://jmbissieres.free.fr/ et je continue à le mettre à jour en faisant pas mal de recherches.
Les travaux d'écoutes faisaient parie de la guerre des mines. Les sapeurs creusaient des galeries sous les lignes ennemies, ils les bourraient d'explosif et déclenchaient d'énormes explosions qui créaient de grands cratères et faisaient disparaitre de nombreux soldats.
L'ennemie faisait de même, et il fallait écouter les bruits (travaux d'écoute) des travaux souterrains pour tenter de prévenir une explosion de mine.
C'est dire la tension nerveuse qui devait épuiser les sapeurs.
Il existe des sites internet intéressants sur la guerre des mines.

@
jean-marc
Mon site sur mon arrière grand père http://jmbissieres.free.fr/
gael
Messages : 77
Inscription : mar. mars 21, 2006 1:00 am

Re: Travaux d'écoute

Message par gael »

Bonsoir à tous,

ici par exemple
http://pagesperso-orange.fr/vauquois.sn ... smines.htm

Voir la 3è page "surveillance des profondeurs.

Cordialement Gaël
fandor@
Messages : 120
Inscription : mer. janv. 30, 2008 1:00 am

Re: Travaux d'écoute

Message par fandor@ »

Bonsoir à tous

Merci de vos précisions,

dans les travaux d'écoute faut il dissocier le coté "écoute" de l'ennemi ou doit on l'intégrer avec le fait de creuser la galerie et d'ecouter ?

merci d'avance
bien cordialement
Franck
Avatar de l’utilisateur
le begue
Messages : 2036
Inscription : ven. juin 13, 2008 2:00 am

Re: Travaux d'écoute

Message par le begue »

Bonsoir à tous,
Faut-il [...]creuser la galerie et écouter ?
Les deux mon Général...
Et il existe en arrière de la butte de Vauquois une Ecole d'écoute qui, à mon avis, doit être une des rare recensée, voire la dernière à exister encore aujourd'hui...
Cordialement,
Louis.
fandor@
Messages : 120
Inscription : mer. janv. 30, 2008 1:00 am

Re: Travaux d'écoute

Message par fandor@ »

Bonjour à tous,

Merci de vos explications , je ne connaissais pas beaucoup cet aspect de la guerre, je découvre des choses bien intéréssantes.

Sait on où se trouvaient les différénts lieux d'écoute/galeries situés sur Verdun ?
en effet mon AGP a "travaillé" sur "le Pré L'Evêque" je me pose les questions suivantes :
où cela se situe t il ? mais également est ce que cela fut une "école d'écoute" ou une galerie ?

si quelqu'un est connaisseur, je le remercie d'avance

bon dimanche
cordialement
Franck
Avatar de l’utilisateur
Mike55
Messages : 2476
Inscription : lun. mai 05, 2008 2:00 am

Re: Travaux d'écoute

Message par Mike55 »

Bonsoir Franck,

Je vais te répondre, le Pré l'Eveque est une immense espace qui s'étend de la Porte Neuve au Pont Saint Amand. C'est aujourd'hui une base de loisir.

http://maps.google.fr/maps/empw?url=htt ... l=fr&gl=fr

Dans la citadelle, il y avez plusieurs galeries d'écoute, je crois et si j'ai bonne mémoire, pas mal de photos d'époque ont circulées sur au moins une d'entre elle.
Aprés te dire si c'était une école ou un poste je ne serais, mais quelques membres devraient pouvoir te l'indiquer sans peine.

Mais si tu veux en quelques sortes marcher sur les traces de ton AGP je te conseille ce site qui été remarquable, bon la visite et succinte mais tu ne pourras pas en voir autant si tu la visite en tant que touriste donc régale toi.

http://pagesperso-orange.fr/derelicta/citverdun.htm

Amicalement,
Mikaël.
Avatar de l’utilisateur
le begue
Messages : 2036
Inscription : ven. juin 13, 2008 2:00 am

Re: Travaux d'écoute

Message par le begue »

Bonjour à tous,
Il faut prendre garde et ne pas mélanger les genres.
Le terme générique "écoute(s)" ne saurait tout recouvrir.
La guerre dites "de mines" commence dès le temps de paix. La réalisation de galeries de défense réalisées à priori fait partie intrinsèque de la défense d'une Place. Les plans ne traitent pas de la seule défense "des hauts", ils intègrent également la défense des bas. Si dans les combats traditionnels, le fantassin aime à dire "qui tient les hauts tient les bas", le sapeur, lui, a coutume de dire "qui tient les bas tient les hauts". A titre d'exemple, au cours du siège de Sébastopol, les Russes ont été particulièrement efficaces dans les combats de contre-mines. Pour les mêmes raisons, les Pavillons noirs (assiégeants) ont été vaincu pas les Français (assiégés) à Tuyen-Quan en 1884.
Cas précis de la citadelle de Verdun : Le pionnier allemand n'a jamais été en mesure de la menacer directement. Au demeurant, les forts de la ceinture (Vaux, Douaumont etc.) n'ont pas été pris par les dessous.
Enfin, la guerre souterraine ressemble à la guerre sous-marine : le plus silencieux part gagnant. L'attaquant ne peut pas repérer les chambres de tirs, le défenseur étant inactif et ce dernier est le maître du jeu, puisqu'il peut faire jouer à tout moment...
Pour répondre à Franck, il est donc fort à parier que les travaux d'écoutes sont réalisés au contact de l'ennemi, donc bien avant la Citadelle. Et pour être complet, un rameau d'écoute n'implique pas systématiquement une guerre de mines, car il s'agit bien souvent d'une simple mesure préventive.

Cordialement,
Louis.
Avatar de l’utilisateur
Mike55
Messages : 2476
Inscription : lun. mai 05, 2008 2:00 am

Re: Travaux d'écoute

Message par Mike55 »

Bonjour à tous,

Louis, en effet la citadelle de Verdun ne fut jamais menacée par les Allemands, puisqu'ils se sont arrêtés proche du fort de Souville soit à quelques kilomètre de Verdun, donc bien loin pour faire galeries d'écoute. Le fort de Verdun n'ont jamais été repris par le dessous c'est aussi une certitude.

Louis, je ne connaissais pas l'école d'écoute de Vauquois en savez vous plus à son sujet?

Merci d'avoir rappelé la différence entre guerre des mines et travaux d'écoute. Il n'y a pas eu de travaux de mines dans le secteur de Verdun, les plus proche exemples de travaux de ce genre ce trouvent en Argonne, Vauquois et la Haute Chevauchée donc à 30 km de la place.

Cependant il y avait bien des galeries d'écoute dans la citadelle. Un exemple c'est dans la galerie d'écoute n°1 , que le soldat Thin a choisi le soldat Inconnu qui dors sous l'Arc de Triomphe à Paris. On en parle ici de ces fameuses galeries :

http://pagesperso-orange.fr/derelicta/citverdun5.htm

Alors à quoi pouvaient elles servir, on peut exclure l'écoute des ondes radio puisque à cette époque, si j'ai bonne mémoire elles n'étaient pas monnaie courante. Peut servaient elles à centraliser les informations des observateurs du front?

Si JLK pouvais passer dans le coin, il pourrais peut être nous en dire plus.

Cordialement et bonne journée,
Mikaël.
Avatar de l’utilisateur
le begue
Messages : 2036
Inscription : ven. juin 13, 2008 2:00 am

Re: Travaux d'écoute

Message par le begue »

Bonjour à tous,
bonjour Mickaël,

Sans doute me suis-je mal exprimé dans mon post précédent...
La citadelle de Verdun n'est pas une "jeunette" dans l'histoire. Elle a été améliorée à plusieurs reprises, cependant, on doit conserver en mémoire :
1°) au jeu de la flèche et du bouclier, la flèche gagne toujours. Ceci implique qu'une place forte est condamnée. Seules incertitudes, le prix et les délais.
2°) Un citadelle est réalisée en fonction des données existantes ou prévisibles dans un avenir proche (10 à 20 ans). Mais elle peut "durer" beaucoup plus avant d'être remaniée.

Lorsque la commission Séré de Rivière a entamé ses travaux, la mélinite n'existait pas, le béton de ciment en était aux balbutiements, la stratégie globale en était à la guerre de mouvement.
On demandait donc à une forteresse de canaliser l'ENI et de le retenir le plus longtemps possible à moindre coût. On en était, à cette époque là, à construire des tranchées de circonvolution à partir desquelles on creusait des sapes et pour finir, des puits de mines.
Il en résulte que le défenseur, prévoyant ce type d'attaque souterraines alors coutumières (et nommées "guerre de mines" pendant la Première Guerre Mondiale), construisait, à priori, des galeries d'écoute.
Ceux sont celles que vous évoquez. Car une galerie d'écoute participe à la défense d'une citadelle au même titre qu'un coffre, un redan ou un bastion... C'est un poste de combat, au sens noble du terme.
En 1914, dure réalité. La flèche crée elle-même un bouclier qu'elle ne peut franchir. Comprenez par là que la puissance de destruction de l'artillerie est telle qu'elle créé une zone qu'elle ne peut pas franchir. Foch s'en rend compte dès la fin du mois d'octobre 1914 (cf les mémoire de Foch et de Weygand). Ainsi, un tir d'artillerie détruit l'ENI, mais également l'infrastructure, et phénomène insoupçonnable à l'époque, l'aptitude à la praticabilité des sols. Si le fantassin pouvait franchir la zone, l'artillerie, elle, s'y embourbait. Sans appui direct, le fantassin était condamné.
Dès lors, Verdun et ses forts d'arrêts ne peuvent pas jouer leur rôle, l'ENI étant arrêté bien en avant. Ce qui explique, entre-autres, le désarmement des forts, en août 1915, qui fera couler beaucoup d'encre. L'ENI ne venant pas sous les canons, on a rapproché les canons de l'ENI...
Pour la Butte de Vauquois et les Eparges, la donne est différente.
Le Général Von Mudra est un pionnier. Il a commandé le régiment de Metz, spécialisé dans la guerre souterraine. Il sait, lui aussi, que la différence ne peut se faire dans la plaine, confronté aux mêmes problèmes que les Français. S'emparer de la Butte de Vauquois et des Eparges est une priorité pour asphyxier Verdun en bouclant le siège de la citadelle. Parce qu'il ne peut boucler la circonvolution en 1915, sera déclenchée en 1916 l'attaque frontale que l'on connaît.
Quant à l'Ecole d'écoute, c'est un puit central de 2 m de diamètre et 2 m de profondeur. AU fond, s'installe l'élève. L'instructeur, lui, est dans une tranchée établit sur la circonférence, entre 20 et 25 m du puits central. Il revient à l'élève de savoir situer l'instructeur aux coups de pioche donnés dans la tranchée.
Si vous prenez langue avec l'excellente Association des Amis de la Butte de Vauquois, je suis sûr qu'il vous la feront visiter avec plaisir.
J'espère que cet éclairage, sans doute un peu long, vous aidera à mieux percevoir le contexte.
Je vous souhaite une bonne soirée.
Cordialement,
Louis.
Répondre

Revenir à « Génie »