6e regiment du genie

vivibb
Messages : 18
Inscription : sam. août 11, 2007 2:00 am

Re: 6e regiment du genie

Message par vivibb »

Bonjour

J'ai trouvé sur la fiche matricule de mon arrière grand-père son affectation durant el conflit: 6e regiment du Génie. Or je n'ai aucune mention de son bataillon ou autre pour préciser son parcours durant les hostilités. Je me permets donc de vous demander s'il existe un moyen de le connaitre?

je vous remercie de votre réponse

Cordialement

Virginie Mahé
Avatar de l’utilisateur
le begue
Messages : 2036
Inscription : ven. juin 13, 2008 2:00 am

Re: 6e regiment du genie

Message par le begue »

Bonsoir à tous,
Bonsoir Virginie,
Avez vous consulté les Archives Départementales ?
Si la réponse est positive et si vous n'avez rien d'autre, on est mal...
Cordialement,
Louis
vivibb
Messages : 18
Inscription : sam. août 11, 2007 2:00 am

Re: 6e regiment du genie

Message par vivibb »


Je vous remercie de votre réponse. Je n'ai consulté les A.D que pour le registre matricule et effectivement il n'y est rien mentionné qui me donnerait une piste... juste qu'il est resté au même régiment durant tout le conflit.

bonne soirée
virginie
Avatar de l’utilisateur
Charraud Jerome
Messages : 8404
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Entre Berry et Sologne
Contact :

Re: 6e regiment du genie

Message par Charraud Jerome »

Je vous remercie de votre réponse. Je n'ai consulté les A.D que pour le registre matricule et effectivement il n'y est rien mentionné qui me donnerait une piste... juste qu'il est resté au même régiment durant tout le conflit.

bonne soirée
virginie
Bonsoir
On ne peut laisser un gars du 6e RG sans compagnie. Cela ne se fait pas.
Une tentative de piste: la fiche indiquerait elle si il a eu une citation? On sait jamais en retrouvant le texte de la dite citation.

Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
Avatar de l’utilisateur
le begue
Messages : 2036
Inscription : ven. juin 13, 2008 2:00 am

Re: 6e regiment du genie

Message par le begue »

Bonjour à tous,
bonjour Jérôme,
J'y avais bien pensé, mais l'absence de toute indication incite, à priori, à placer l'AGP de Virginie dans une des compagnies de Dépôt du 6° RG...
d'où ma réponse "on est mal"...
Cordialement,
Louis.
Avatar de l’utilisateur
Ar Brav
Messages : 6398
Inscription : mar. avr. 25, 2006 2:00 am

Re: 6e regiment du genie

Message par Ar Brav »

Bonjour Virginie, Louis, Jérôme,

Je suis confronté au même problème que vous Virginie, mon GPp était au 6ème RG également. Et je peux vous assurer que j'ai été sacrément aidé sur le forum, les amis se sont décarcassés, et ce depuis longtemps. En l'absence de compagnie clairement identifiée, je suis toujours au point mort. Il y a bien mention de Cies sur la Fiche Matricule, mais qui ne correspondent à rien (pas de barre de fraction).
Je persévère néanmoins (Louis : pas au dépôt non plus, il a été blessé 2 fois, je parle de mon GP). Quel casse-tête. Reste l'option d'éplucher les JMO récemment mis en ligne, sans conviction, il ne faut pas désespérer mais être lucide : ce n'est pas gagné.

Bien cordialement,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
vivibb
Messages : 18
Inscription : sam. août 11, 2007 2:00 am

Re: 6e regiment du genie

Message par vivibb »

Bonjour à vous et merci pour votre aide

Effectivement la fiche indique qu'il a eu une citation, je débute dans mes recherches je n'ai pas passé à vous le signaler, j'ai encore beaucoup à apprendre.......

alors voici ce qui est indiqué: "citation- blessures, décorations % du régiment N) 180 du 15 Xbre 1918. Bon sapeur, travailleur et consciencieux, s'est distingué dans la construction des ponts sur l'aisne du 18 8bre au 11 novembre 1918. croix de guerre, étoile de bronze"

Je vous remercie si vous pouvez m'éclairer notamment sur la signification du "%" en début

Cordialement et bonne journée

virginie
Avatar de l’utilisateur
Charraud Jerome
Messages : 8404
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Entre Berry et Sologne
Contact :

Re: 6e regiment du genie

Message par Charraud Jerome »

Bonjour
le % signifie "a l'ordre de".
Vous avez ainsi % régiment, % brigade, % division, ...

Mon arrière grand père a effectué son parcours au 6e RG. Je n'ai rien sur la fiche matricule concernant sa Cie, cependant ayant dans ses papiers une photo du fanion de la 9/13, j'en ai donc déduis qu'il avait au moins appartenu à celle-ci.

Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
Avatar de l’utilisateur
le begue
Messages : 2036
Inscription : ven. juin 13, 2008 2:00 am

Re: 6e regiment du genie

Message par le begue »

Bonjour à tous,
Sur l'Aisne en novembre 1918, c'est le 11° CA. Les 4 Cies divisionnaires (11/1, 51, 2 et 52) y sont engagées.
Correct ?
Cordialement,
Louis.
Avatar de l’utilisateur
Ar Brav
Messages : 6398
Inscription : mar. avr. 25, 2006 2:00 am

Re: 6e regiment du genie

Message par Ar Brav »

Bonjour Louis,

A tout hasard, une bouteille à la mer, on ne sait jamais (nous avons déjà planché sur la question) :

Savez-vous quelle (s) Cie (s) ou quel (s) élément (s) du 6 RG était à :

Riaville (Meuse) le 27 mars 1915 (blessure par EO)
Dugny (Meuse) le 17 juillet 1916 (blessure par EO)


J'ai consulté les AFGG, je n'ai pas trouvé.

Mon GP a été incorporé à compter du 1er octobre 1912, réformé définitif le 11 avril 1917.
Etant de la région de Vannes, je pensais, trop facilement, qu'il s'agissait de la Cie 11/2 (Cne Huot d'après l'historique), mais çà ne colle pas non plus avec son parcours.
Je vous remercie vivement par avance, quelle que soit votre réponse.

Post 13h19 : j'espère que Virginie voudra bien pardonner mon intrusion dans sa requête, mais je me suis dit que l'intitulé du sujet 6 RG ouvrait la porte à toutes les personnes concernées par cette unité, n'y voyez surtout pas un manque de courtoisie.

Bien cordialement,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Répondre

Revenir à « Génie »