2ème génie

jyag90
Messages : 7
Inscription : sam. janv. 07, 2006 1:00 am

Re: 2ème génie

Message par jyag90 »


bonjour,
J'ai un historique du 2ème Rg, si ça vous intéresse, je recherche les éléments concernant la compagnie 16/3 .
Cordialement
jean-yves dubois



mon grand père était affecté à la compagnie 16/3 basée à montpellier
c'était une compagnie divisionnaire et j'ai du mal à reconstituer son parcours de guerre
tout élément me le permettant sera le bienvenu
jean jacques navas
Messages : 2
Inscription : jeu. mars 16, 2006 1:00 am

Re: 2ème génie

Message par jean jacques navas »

bien sur, toute information sur le 2ème régiment de génie m'intéresse
si vous obtenez des éléments sur la compagnie 16/3 je suis preneur , j'en ferai de même pour vous
Avatar de l’utilisateur
JPG08
Messages : 518
Inscription : mar. oct. 19, 2004 2:00 am

Re: 2ème génie

Message par JPG08 »

Bonjour
[cpp]Je sais quà une certaine époque il était à salonique, peut être en 1917. [/cpp]

Interessant ; je suis toujours sur les traces de mon oncle, qui, du 9ème Génie, a rejoit le 2ème à Montpellier en 1917 pour l'armée d'Orient.

J'entendis souvent relater le fait qu'il avait été gazé au cours de la grande guerre… Un document, incomplet et à peine lisible, indique sur les parties restantes : "asphyxié par gaz asphyxiant (!) au cours d'une expérience de la place".
Ceci change quelque peu les représentations que je m'étais faites…
Un peu plus bas : "faible tension, pouls lent.. asphyxié par chlore"
En haut : "lieu d'expédition : Glorieux"
J'ai en mémoire un photo dans une revue où l'on voit l'expérimentation de protections contre les gaz : les poilus traversent un tunnel contaminé…

Un document à en-tête du 9 Régiment du génie , compagnie 25/5, indique qu'en exécution des prescriptions de la note N° 20.915 du GQG en date du 20 Septembre 1917, modifiée le 28 Septembre 1917 par le Commandement du génie du 30 C.A., le S/M Gilotin Paul, N° Mle 510, classe 1911, désigné pour l'armée d'Orient, rejoindra le dépôt du 2ème Régiment pour l'Armée d'Orient, à Montpellier, à l'expiration de sa permission.
Secteur postal 180, le 29 Septembre 1917
Le Capitaine B., Commandant la compagnie 25/5
Son capitaine est décédé en Hongrie le 8 Avril 1919.

Autre document : A.F.O. 76éme Division Génie, Q.G, 20 Février 1919 :
Il appartient alors à la compagnie 27/6, et se voit attribuer la décoration Serbe Médaille de la bravoure en argent.

Alors, evidemment, je suis très interessé également par votre question...
Cordialement,
Répondre

Revenir à « Génie »