armée d'Orient

regis 79
Messages : 691
Inscription : lun. juil. 29, 2013 2:00 am

Re: armée d'Orient

Message par regis 79 » dim. nov. 12, 2017 12:31 pm

Bonjour à tous,
mon grand-oncle Hyacinthe Bironneau est déclaré en campagne d'Orient du 11/11/1917 au 25/05/1919.
Il y part sous le 2ème R Génie (j'ignore la compagnie) et est muté au 8ème R Génie le 19/12/1917.
Je sais, par une carte postale envoyée, le 28/12/1917 qu'il est arrivé à Salonique le 26/12/1917.

Cela fait plusieurs heures que je cherche sur les historiques des 2èmes et 8ème RG, sur les JMO des compagnies du 2ème RG parties en Orient,
Je n'arrive pas à trouver le détail qui me permettrait de confirmer sa date de départ de France et d'arrivée en Grèce.

D'autre part, je suppose qu'on a quelque part le nom du bateau qui a pu l'emmener à cette période en Orient ainsi que le trajet effectué.

Parmi tous les éminent spécialistes de ce forum, je recherche une bonne âme pour me faire avancer sur le sujet......

Je vous joins sa fiche matricule par le lien suivant: http://archivesnumerisees.cg86.fr/ark:/ ... 3otkn7kn23
et la carte reçue en décembre 1917.

Cordialement,
Régis 79

Image

Avatar de l’utilisateur
b sonneck
Messages : 2176
Inscription : mar. juin 04, 2013 2:00 am
Localisation : 53- Saint-Berthevin

Re: armée d'Orient

Message par b sonneck » dim. nov. 12, 2017 3:54 pm

Bonjour,

Après son dernier séjour aux armées du Nord et du Nord-Est, il est signalé à l'intérieur du 17 octobre au 10 novembre 1917. Comme il était au 2e Génie, il était donc rentré au dépôt, à Montpellier. Probablement pour se préparer à partir pour l'armée d'Orient, où il a rejoint un détachement du 8e Génie, régiment dont il convient de rappeler qu'il rassemblait tous les sapeurs-télégraphistes (près de 70.000 hommes à la fin de la guerre).
Il est signalé "en Orient" à partir du 11 novembre 1919. La règle étant de décompter une campagne outre-mer à partir du jour de l'embarquement pour rejoindre le territoire en question, on peut considérer sans trop d'erreur que son bateau est parti le 11 novembre 1917. Dans le même ordre d'idée, le 25 mars 1919 doit être la date de son débarquement en France, au retour d'Orient.

Cordialement
Bernard

regis 79
Messages : 691
Inscription : lun. juil. 29, 2013 2:00 am

Re: armée d'Orient

Message par regis 79 » lun. nov. 13, 2017 10:28 pm

Bonjour,

Après son dernier séjour aux armées du Nord et du Nord-Est, il est signalé à l'intérieur du 17 octobre au 10 novembre 1917. Comme il était au 2e Génie, il était donc rentré au dépôt, à Montpellier. Probablement pour se préparer à partir pour l'armée d'Orient, où il a rejoint un détachement du 8e Génie, régiment dont il convient de rappeler qu'il rassemblait tous les sapeurs-télégraphistes (près de 70.000 hommes à la fin de la guerre).
Il est signalé "en Orient" à partir du 11 novembre 1919. La règle étant de décompter une campagne outre-mer à partir du jour de l'embarquement pour rejoindre le territoire en question, on peut considérer sans trop d'erreur que son bateau est parti le 11 novembre 1917. Dans le même ordre d'idée, le 25 mars 1919 doit être la date de son débarquement en France, au retour d'Orient.

Cordialement
Bernard
Bonsoir Bernard,
Il est signalé "en Orient" à partir du 11 novembre 1919. Je suppose que vous voulez dire 11 novembre 1917.

Merci pour cette lecture éclairée de la fiche matricule du grand oncle Hyacinthe.

Ne soyez pas surpris si je reprends vos arguments pour mon post sur Frontenay 14/18.

Cordialement,
Régis 79

Avatar de l’utilisateur
b sonneck
Messages : 2176
Inscription : mar. juin 04, 2013 2:00 am
Localisation : 53- Saint-Berthevin

Re: armée d'Orient

Message par b sonneck » lun. nov. 13, 2017 11:24 pm

Bonjour,

Oui, bien sûr, 11 novembre 1917 ! Vous avez rectifié de vous-même cette faute de frappe.

Cordialement
Bernard

GERAUD
Messages : 443
Inscription : sam. déc. 09, 2006 1:00 am

Re: armée d'Orient

Message par GERAUD » dim. déc. 17, 2017 8:05 pm

Bonjour à tous,
Je n'ai pas de réponse précise à la demande de Régis mais j'ai été confronté récemment au même problème. Un cousin germain de mon père a été à deux reprises (1915-1916 et 1917-1019) sur le front d'Orient ; il était dans la Coloniale. Il a été torpillé lors d'un de ses voyages : lequel? et sur quel navire?
Pour le deuxième séjour son registre matricule indiquait "Orient CD du 3/12/17....". J'avais interrogé sur le forum les spécialistes marine pour leur demander si un navire parti de Marseille ou Toulon vers cette date avait été torpillé : réponse négative.
Peu après le fils (97 ans) de ce Marsouin m'a remis un lot important de cartes postales adressées par ce soldat à sa fiancée pendant la guerre : surprise, une dizaine de cartes envoyées d'Italie (Gênes, Pise, Livourne, Rome, Tarente) entre le 3 et le 11 décembre 17.
Des recherches sur l'armée d'Orient m'apprennent alors qu'à partir de 1917 les troupes françaises destinées à ce front transitaient par l'Italie, en chemin de fer depuis Vintimille. Les transports de troupe partaient de Tarente à destination d'Itéa (golfe de Corinthe).
Sur internet je découvrais les souvenirs d'un artilleur qui avait rejoint la Grèce à la mi-mars 1918 à bord du d'Entrecasteaux : "... du côté de Corfou nous saluons le précédent transport de troupes le Chateaurenault coulé par un sous-marin ennemi à cet endroit...."
J'avais une piste qui s'est avérée être la bonne après des recherches "au petit bonheur" (confirmée par deux carnets de ce Marsouin reçus depuis).
Cordialement,
Géraud

Nonno GUILLOU
Messages : 1
Inscription : lun. mars 12, 2018 10:00 pm

Re: armée d'Orient

Message par Nonno GUILLOU » lun. mars 12, 2018 10:05 pm

Bonjour
Mon arrière gd père était sur me Gallia torpillé le 04 octobre 1916 à 14h00 par un U-35 sous marin allemand peut être le navire que vous recherchez? Moi je suis bloquée sur l hospital aixiliaire n°1 à Salonique ou il est décédé causes de ses blessures le 19 août 1917...
Cordialement

noon
Messages : 38
Inscription : dim. déc. 24, 2017 1:00 am

Re: armée d'Orient

Message par noon » sam. déc. 01, 2018 11:41 am

Bonjour Régis,

le parcours de mon arrière-grand père présente quelques similitudes avec le votre.
Désigné pour l'Armée d'Orient, il est dirigé sur le dépôt du 2ème régiment du Génie, le 5 octobre 1917.
Petite différence, votre grand-oncle débarque le 11 novembre alors que pour AGP la date de débarquement sur sa fiche indique le 24 novembre 1917.
Il est alors affecté au poste radio K-El (endroit que je trouve évidemment pas) sans avoir semble-t'il rejoint le 8ème régiment du génie.

Je tenais à vous apporter ces renseignements en espérant qu'ils vous aident d'une quelconque façon.

Amicalement,

Nicolas.

Répondre

Revenir à « Génie »