Page 1 sur 1

Tourelles du fort de Douaumont en février1916

Publié : lun. août 27, 2018 11:50 am
par Kulta 67
Bonjour à tous,
j'ai découvert récemment que la commune d'Uruffe (54) associée je crois au Souvenir français avait rendu "hommage au soldat Hippolyte CHENOT". Je me garderai bien d'en juger et ce n'est pas l'objet de mon message.
Je m'intéresse plus concrètement à l'action (ou l'inaction) des tourelles (75 et 155) du fort de Douaumont entre le 21 et le 25 février 1916. Les textes nombreux et bien connus, reprenant des témoignages établis à postériori, souvent recopiés, sont pour le moins contradictoires. Pour les uns, Chenot et ses quelques artilleurs ont, d'initiative, utilisé la tourelle de 155 entre le 21 et le 25 "sur des objectifs lointains et repérés" (faits encore repris dans des "magazines" et publications récentes). Pour d'autres, Rocolle, Denizot... ils n'auraient rien fait (ou rien pu faire), des artilleurs auraient même quitté le fort en déclarant avoir neutralisé la tourelle.
L'un d'entre-vous aurait-il déjà étudié ce sujet et recueilli des renseignements ou des documents sur l'état des tourelles de Douaumont et leur emploi en 1916. D'autre part, la tourelle de 155 a-t-elle pu être utilisée par les Français après octobre 1916.
Merci d'avance,
Cordialement,

Re: Tourelles du fort de Douaumont en février1916

Publié : mar. sept. 25, 2018 10:36 pm
par Cyril Cary
Bonsoir,
Le fort étant miné (miaou! :lol: ) et les structures prêtes à être détruite, le fort était totalement incapable de tirer le moindre obus, qu'il ne possédait plus puisque devant être détruit. L'ordre de destruction arrivera un ou deux jours après sa capture par les troupes allemandes.

Il est plus que probable que l'histoire de Chenot tirant avec ces artilleurs soit une pure invention pour tenter de justifier la perte de 100 000 hommes (dixit Pétain) pour reprendre le fort.

Cordialement,
Cyril

Re: Tourelles du fort de Douaumont en février1916

Publié : jeu. sept. 27, 2018 5:58 pm
par Kulta 67
Bonjour,
et merci de m'avoir répondu. Je prends en compte vos informations. De mon côté je continue (à essayer) de compléter le dossier. Sans doute ne connaîtrons nous jamais toute la vérité sur cette affaire où même les sources réputées sérieuses se contredisent.
Cordialement.