batterie Tirpitz (Ostende) vs ALVF française

martin75
Messages : 19
Inscription : dim. nov. 14, 2010 1:00 am

batterie Tirpitz (Ostende) vs ALVF française

Message par martin75 »

Bonjour à tous,

les 8 et 9 juillet 1916, 1 pièce de 305 mm anglaise (à Adinkerke), 2 pièces d'ALVF françaises de 274 mm (à Coxyde) ainsi qu'au moins une pièce de 164 mm française (peut-être ouvrage "Lorraine" évoqué plusieurs fois sur ce forum) ont effectué des tirs sur la batterie de marine allemande Tirpitz (ferme Hamilton près d'Ostende).
Quelqu'un pourrait-il m'apporter des détails sur les tirs effectués par les pièces françaises et sur l'identification des batteries ?
Par avance merci.

Cordialement

Claude
ALVF
Messages : 7121
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: batterie Tirpitz (Ostende) vs ALVF française

Message par ALVF »

Bonjour,

Cette question a déjà fait l'objet de réponses dans des sujets anciens du Forum.
Le détail de ce "duel" inédit entre pièces d'ALGP fera l'objet d'une publication ultérieure dans une revue imprimée, illustrée de documents et photographies aussi rares qu'inédits.
Cordialement,
Guy François.
martin75
Messages : 19
Inscription : dim. nov. 14, 2010 1:00 am

Re: batterie Tirpitz (Ostende) vs ALVF française

Message par martin75 »

Bonjour,

merci de cette réponse. Est il possible de savoir quand est prévue cette publication et chez quel éditeur ou dans quelle revue ?

Cordialement

Claude
martin75
Messages : 19
Inscription : dim. nov. 14, 2010 1:00 am

Re: batterie Tirpitz (Ostende) vs ALVF française

Message par martin75 »

Guy,
si je puis me permettre une question (sans trahir le contenu de votre publication à venir) :
les sources anglaises concernant cet épisode des 8 et 9 juillet 1916 sont assez nombreuses ; elles évoquent 21 obus de 305 mm pour la batterie "Dominion" et 70 obus pour la (ou les) batterie française (dont le calibre évoqué est 23 cm !) le 8 juillet et 39 obus de 305 mm le 9 juillet (rien de précisé pour les canons français).
Une source française évoque 93 obus de 164 mm et 24 obus de 340 mm (je présume à remplacer par 274 mm !) et un total de 115 obus (sans précision de répartition selon le calibre) pour le 9 juillet.
Pouvez-vous m'indiquer dans ces chiffres lesquels sont exacts ?

Il existe par ailleurs un grand nombre de photos aériennes de la batterie Tirpitz, montrant les effets du bombardement, prises par les aviations française, belge et britannique, qui sont d'une remarquable précision. J'en ai retrouvé pour les 9 juillet (belge et anglaise), 16 juillet (belge), 19 et 21 juillet (anglaises), 31 juillet et 9 août (françaises).

Par avance merci

Cordialement

Claude
ALVF
Messages : 7121
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: batterie Tirpitz (Ostende) vs ALVF française

Message par ALVF »

Bonsoir,

Dans tous ces chiffres, les seuls qui semblent corrects correspondent au nombre d'obus tirés par la pièce fixe de 305 mm britannique les 8 et 9 juillet 1916.
Cordialement,
Guy François.
geert Pittomvils
Messages : 5
Inscription : ven. déc. 22, 2023 3:05 pm

Re: batterie Tirpitz (Ostende) vs ALVF française

Message par geert Pittomvils »

Les canons de la Batterie Tirpitz étaient commander par l'armée Belge en 1909. Payé en 1912 l'emplacement n'était pas prêt en 1914. Confisqué par l'armée Allemande il sont utiliser contre les alliées des 1915
Répondre

Revenir à « Artillerie »