Fort de Liouville: décès de Christian Richy

Répondre
Avatar de l’utilisateur
TURPINITE
Messages : 4290
Inscription : dim. mars 04, 2007 1:00 am
Localisation : France
Contact :

Re: Fort de Liouville: décès de Christian Richy

Message par TURPINITE »

Bonjour à tous,

C'est avec une profonde tristesse que je vous annonce le décès de Christian Richy, membre et guide incontournable de l'association du fort de Liouville!
Image
Christian était le petit-fils de Gabriel, défenseur du fort en 1914.
Christian Richy était né le 22 août 1931 à Nancy. Mais c'est à Commercy d'où sa famille était originaire qu'il passa toute son enfance et où il fit ses études. Après son service militaire passé en Algérie, affecté comme lieutenant au service de santé à Constantine, il retrouve Commercy où il a été nommé, jeune professeur, au lycée Henri-Vogt. Et c'est à Commercy, le 22 décembre 1962 qu'il épouse une jeune Touloise, Colette Orynyez. De cette union naîtront un fils, Fabrice, puis deux petits-fils.
En 1968, il quitte l'enseignement et l'Éducation nationale pour retrouver l'armée, rejoignant comme conseiller professionnel le centre de sélection n°6 à Commercy, puis à Vandoeuvre lorsque le centre de sélection sera transféré.
Civil au sein de l'institution militaire, il restait officier de réserve, une réserve qu'il quittera à l'heure de la retraire avec le grade de colonel, ce qui lui valut d'être fait chevalier dans l'ordre national du Mérite.
Christian Richy était un homme de passion. Musicien, clarinettiste, il fit partie de l'harmonie municipale durant près de trente ans. De son grand-père, Gabriel, il conservait le souvenir d'un des défenseurs du fort de Liouville et tout naturellement rejoignit la poignée de bénévoles passionnés qui œuvrait pour la sauvegarde du fort, une passion qu'il transmit à son fils et à ses petits-fils avec tout ce qu'il savait de sa Lorraine natale, une Lorraine qui n'avait plus de secret pour lui.

Repose en paix mon bon Christian

Bien tristement
Florian
S'ensevelir sous les ruines du fort, plutôt que de se rendre.
La munition n'a ni amis, ni ennemis, elle ne connait que des victimes.
Si j’avance, suivez-moi ; si je meurs, vengez-moi ; si je recule, tuez-moi.
Avatar de l’utilisateur
Mike55
Messages : 2476
Inscription : lun. mai 05, 2008 2:00 am

Re: Fort de Liouville: décès de Christian Richy

Message par Mike55 »

Bonjour Florian,

Je n'est jamais eu la chance de rencontrer cet homme mais j'adresse mes condoléances à sa famille et aussi à l'associaiton du fort de Liouville, qui perd un de ses membres.

Tristement,
Mikaël.
Piou-Piou
Messages : 2112
Inscription : ven. août 18, 2006 2:00 am

Re: Fort de Liouville: décès de Christian Richy

Message par Piou-Piou »

Bonsoir à toutes et tous,

La tranchée Belge s'associe, sincère condoléances à la famille et ses amis.

Cordialement.
Phil.
Phil.
Avatar de l’utilisateur
flafla91
Messages : 418
Inscription : sam. mai 10, 2008 2:00 am

Re: Fort de Liouville: décès de Christian Richy

Message par flafla91 »

Bonjour,
Toutes mes condoléances,
je regrette de n'avoir pas vu le fort,
je suis passé le 13 Novembre du coté de Girauvoisin, Liouville, St Agnant sur les pas de mon grand-père (artillerie à pied)
dont la batterie a été placée pas très loin du fort (bois des chatelains puis Bois Nouelle et Etang de Bouquenelle)
j'imagine qu'il a dû transité par le fort.
je remercie donc par la même occasion les personnes qui aident à la conservation d'un peu de la mémoire de mon GP.
Cordialement.
Fabien.
Avatar de l’utilisateur
laurent gosset
Messages : 372
Inscription : jeu. oct. 13, 2005 2:00 am

Re: Fort de Liouville: décès de Christian Richy

Message par laurent gosset »

Bonjour à tous et à toutes. :)
Bonjour Florian.
Je m'associe à vous tous et présente mes condoléances à la famille de Christian Richy ainsi qu'à la famille que forme l'association de sauvegarde du fort de Liouville.
J'ai peut-être rencontré Mr Richy lors de l'une de mes visites à Liouville mais sans savoir qui c'était. Un passionné qui nous quitte.
Au revoir Mr Richy. :sweat:

Cordialement. :hello:
Laurent
"Dans l'obscurité, les mains tâtonnent. Elles ne trouvent que des cadavres.
Alors, les arrivants devinent....A Verdun, c'est les morts que l'on relève....." Job de Roincé, Verdun, J-H Lefebvre

Fortification Séré de Rivières
Avatar de l’utilisateur
rohmer
Messages : 1284
Inscription : sam. nov. 19, 2005 1:00 am

Re: Fort de Liouville: décès de Christian Richy

Message par rohmer »

Bonjour Florian
Bonjour aux Amis de Liouville,

C'est avec peine que nous lisons ce message, et avec bien du retard.
Nous avons eu la chance de rencontrer cet homme généreux, cette générosité immense à nous communiquer tout ce qu'il savait de son petit musée de Marbotte, de son fort de Liouville, et de sa région natale la Lorraine.


Vous n'auriez pas aimé nous voir attristés, alors nous vous disons simplement :
" au revoir Monsieur Richy et Merci, vous nous avez fait passer des moments merveilleux."

Amicalement.
Evelyne et Marc.
Avatar de l’utilisateur
HT62
Messages : 5034
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Hauts de France

Re: Fort de Liouville: décès de Christian Richy

Message par HT62 »

Bonsoir,

Je ne connaissais pas ce monsieur mais je m'associe à vous d'autant plus qu'avec mon ami JLK, j'avais acheté la brochure du fort en 2006.
Ce fort justement évoqué cet après-midi lorsque j'ai offert au fils d'un poilu la photo qu'il ne possédait pas, de son père bien appuyé contre un super obus bien dressé !
Souhaitons que ce fort poursuive sa cure de remise en état.
Tristement, Hervé.
Les régiments de Béthune et Saint-Omer : les Poilus du Pas de Calais et d'ailleurs :

http://bethune73ri.canalblog.com/

http://saintomer8ri.canalblog.com/

NOUVEAU : http://dunkerque110eri.canalblog.com/

Recensement des Poilus des 16e et 56e BCP
Avatar de l’utilisateur
rohmer
Messages : 1284
Inscription : sam. nov. 19, 2005 1:00 am

Re: Fort de Liouville: décès de Christian Richy

Message par rohmer »

Bonjour Florian, Hervé et à tous,

Comme disait le Colonel, une page se ferme, une autre s'ouvre sur un bel avenir.

Voici le petit dernier sorti de Meuse : http://fortdeliouville.fr/

Un beau travail d'équipe [:jean riotte:1] ! BRAVO !

Amicalement à tous.
Evelyne et Marc.



Avatar de l’utilisateur
HT62
Messages : 5034
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Hauts de France

Re: Fort de Liouville: décès de Christian Richy

Message par HT62 »

Bonjour Evelyne et Marc,

Je découvre le message et le lien sur le fort dont je parlais avec le fils d'un Poilu ce samedi.
Il avait été photographié près d'un énorme obus, j'ai offert une copie de cette photo à ce monsieur qui ne l'avait jamais vue !
J'espère avoir l'occasion de visiter ce fort un peu plus tard.
Amicalement, Hervé.



Les régiments de Béthune et Saint-Omer : les Poilus du Pas de Calais et d'ailleurs :

http://bethune73ri.canalblog.com/

http://saintomer8ri.canalblog.com/

NOUVEAU : http://dunkerque110eri.canalblog.com/

Recensement des Poilus des 16e et 56e BCP
Avatar de l’utilisateur
flafla91
Messages : 418
Inscription : sam. mai 10, 2008 2:00 am

Re: Fort de Liouville: décès de Christian Richy

Message par flafla91 »

Bonjour,
je suis allé à l'ECPAD hier après midi
il existe toute une série de photos sur le fort Liouville montrant les dégats pendant la guerre
pour ceux que cela intéresse. et d'autres photos de l'intérieur de l'église de Marbotte (avec des blessés) et d'autres du coté de saint-Aignan ...
Amicalement
Fabien.
Répondre

Revenir à « Artillerie »