batterie de dollemard

tencart
Messages : 24
Inscription : ven. oct. 03, 2008 2:00 am

Re: batterie de dollemard

Message par tencart »

Bonjour,
première serie de photos consacrées à la batterie de Dolemard :

La batterie de Dollemard a été envisagée en 1889 lors d’une séance entérinant une révision de l’armement des côtes du Havre, nécessitée par un projet d’amélioration du port.
Sa construction s’étale de 1892 à 1894.
Elle est établie sur la commune de Sainte Adresse. Elle est caractérisée par deux zones.
Une partie basse, donnant accès à la partie souterraine avec magasin sous roc et monte- charges.
Une partie haute où sont installés les ouvrages de défense, alvéoles, cuves et soutes à munitions.
L’armement d’origine était constitué de 4 mortiers de 270 mm et de 4 canons de 95mm.
Lors de modernisations, de nouveaux emplacements seront construit dont un poste de direction de tir, l’armement remplacé par des canons de marine de 138 mm, un poste pour canons de 75 mm « éclairant » sera réalisé.
En 1941, la batterie est intégrée au Mur de l’Atlantique, mais en 1943 elle est abandonnée.
En 1944, des marins de l’US Navy s’y installent puis elle est à nouveau abandonnée.
Depuis 1998 elle est réhabilitée par un Chantier d’Insertion.

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

à bientôt pour la suite...
DOM
DOM
Avatar de l’utilisateur
TURPINITE
Messages : 4290
Inscription : dim. mars 04, 2007 1:00 am
Localisation : France
Contact :

Re: batterie de dollemard

Message par TURPINITE »

Bonjour à tous, bonjour Dom,
merci de nous faire partager vos photos de cet ouvrage militaire.
les ouvrages du front de mer sont souvent délaissés au profit des fortifications du front de terre, vous pourrez vous aperçevoir par ce reportage, que ces batteries côtières n'ont rien à envier à nos ouvrages de l'Est, etc....

Amicalement
Florian
S'ensevelir sous les ruines du fort, plutôt que de se rendre.
La munition n'a ni amis, ni ennemis, elle ne connait que des victimes.
Si j’avance, suivez-moi ; si je meurs, vengez-moi ; si je recule, tuez-moi.
Répondre

Revenir à « Artillerie »