registres d'attachement/fortification

stephbonoman
Messages : 26
Inscription : mer. avr. 09, 2008 2:00 am

Re: registres d'attachement/fortification

Message par stephbonoman »

bonjour à tous,

en étudiant les plans figurant sur un registre d'attachement d'un fort Séré de Rivières, j'ai observé des différences entre les plans et la réalité, et ce hors modifications dûes à des modernisations...
je me pose donc cette question: comment étaient réalisés ces plans? à la réception des travaux? ou était-ce les plans-projet?
si quelqu'un à une réponse... :hello:

cordialement,

Steph
Avatar de l’utilisateur
TURPINITE
Messages : 4290
Inscription : dim. mars 04, 2007 1:00 am
Localisation : France
Contact :

Re: registres d'attachement/fortification

Message par TURPINITE »

Bonjour à tous, bonjour Steph,
je suppose que tu parles de Cerfontaine, ou du moins de Maubeuge, est-ce que je me trompe ?
On ne peut traîter ta question, car trop de chose entre en ligne de compte, qu'appelles tu des différences ?
Sur place, as tu fait le relevé du fort avec mesures, etc... As tu refait le plan du fort pour pouvoir comparer ?
Oui, certains sites possèdent des différences avec les plans, mais qui ne sont pas toujours d'origine.
La plupart des plans des forts Séré de Rivières ont été redessinés après la première guerre mondiale, exemple, le petit d'Atlas de la fortification. c'est d'ailleurs pour cela que tu retrouveras de très grosses erreurs.
De plus, il faut tenir compte qu'en 1940, beaucoup de plans furent détruits pendant le mois maudit, pour qu'ils ne tombent pas aux mains des allemands. De nouveaux plans réapparurent après 1945, d'après des relevés sommaires sur le terrain, d'ailleurs, le capitaine Truttmann s'y employa à partir de 1960 en ce qui concerne les forts d'Epinal et de la Haute Moselle, entre autre.
Il faut également tenir compte, que des travaux tout au long des années après la construction du fort, seront fait par adjudication avec des entreprises civiles, ces travaux n'étant pas toujours reportés sur les plans, donc pas étonnant que l'on trouve des différences. certains locaux apparaissent comme d'autres, disparaissent et cela ne fait pas partie de la période post 1885, que l'on nomme modernisation.
Pour exemple, voici le plan du Parmont qui a disparu en 1940 et celui que j'ai refait moi, lorsque j'ai créé l'association qui le gère actuellement.

Image

Image

Amicalement
Florian
S'ensevelir sous les ruines du fort, plutôt que de se rendre.
La munition n'a ni amis, ni ennemis, elle ne connait que des victimes.
Si j’avance, suivez-moi ; si je meurs, vengez-moi ; si je recule, tuez-moi.
stephbonoman
Messages : 26
Inscription : mer. avr. 09, 2008 2:00 am

Re: registres d'attachement/fortification

Message par stephbonoman »

bonjour Florian!

il s'agit bien de la place de Maubeuge, mais du Fort de Leveau et non Cerfontaine (dont le registre semble perdu). les plans sont datés de la période de construction du fort, signés par l'entrepreneur et contre-signés par le capitaine du Génie donc je croyais être en droit de penser que ces plans étaient fidèles, au moins à la date figurant sur les plans.
pour les différences, il s'agit de couloirs qui existent sur place mais absents sur les plans ---> modification du projet en cours?
d'ou ma question: les registres d'attachement sont-ils des plans d'avant projet ou des plans faits à la réception des travaux suivant ce qui est effectivement réalisé?

cordialement,

Steph
stephbonoman
Messages : 26
Inscription : mer. avr. 09, 2008 2:00 am

Re: registres d'attachement/fortification

Message par stephbonoman »

re bonjour,

j'ajouterai que les feuilles semblent être ajoutées au fur et à mesure de l'avancement des travaux, ce qui tendrait à confirmer l'hypothèse des plans dressés suivant réalisation, mais dans ce cas pourquoi ces manques? surtout pour des cheminements qui ne figurent pas parmis les plus importants stratégiquement du fort!
bref, ça me travaille...

Steph
Avatar de l’utilisateur
TURPINITE
Messages : 4290
Inscription : dim. mars 04, 2007 1:00 am
Localisation : France
Contact :

Re: registres d'attachement/fortification

Message par TURPINITE »

Bonsoir Steph,
oui, effectivement, il y a le plan de départ, et ensuite ce qui est fait mais non reporté, c'est assez souvent le cas.
Il faut savoir que celui qui commande, ce n'est pas l'entrepreneur, mais l'officier du génie qui a en charge la construction de l'ouvrage avec l'officier d'artillerie, l'entrepreneur lui, doit exécuter, point.
Sa signature n'est juste là, que pour attester qu'il était d'accord avec le plan en cas d'une réclamation quelconque.
En trente ans de terrain, crois moi que j'en ai eu des prises de tête avec ce genre de chose.
C'est vrai également dans le sens inverse, où des plans refaits après des années, montrent les forts dans leur état actuel et pas d'origine.
Le plus simple, est de faire comme je l'ai fait et d'autres avant moi, refaire le site au complet en prenant les mesures pour ainsi avoir le plan exact du fort tel qui l'est de nos jours, et puis cela permet de confronter les deux plans, lorsque le premier existe encore !
Amicalement
Florian
Amicalement
Florian
S'ensevelir sous les ruines du fort, plutôt que de se rendre.
La munition n'a ni amis, ni ennemis, elle ne connait que des victimes.
Si j’avance, suivez-moi ; si je meurs, vengez-moi ; si je recule, tuez-moi.
Répondre

Revenir à « Artillerie »