Canon sur Truck de voie de 60

Avatar de l’utilisateur
Mike55
Messages : 2476
Inscription : lun. mai 05, 2008 2:00 am

Re: Canon sur Truck de voie de 60

Message par Mike55 »

Bonjour à tous monde, :hello:

Voila je suis en train de lire le superbe livre de P. Trutmann, La Barrière de Fer, et dans ce dernier, l'auteur parle de pièce d'artillerie que je ne connais pas d'ou mon message.

Au début du livre, et oui je n'en suis qu'au début, P. Trutmann parle de la mise en place de réseau ferroviaire de voie de 0,60 dans les grandes places de l'Est. Jusque la rien d'anormal mais aprés il détaille un peu le materiel des places et la il parle de deux pièce d'artillerie que je ne connais pas :

155 mm sur truck
120 mm sur truck

La question est la suivante, quelle "tête" avait ces pièces, quelqu'un disposerait il de photos de ces dernières? Quelqu'un connait il la raison pour laquelle ce type de matériel a il est si peu développé?

Vous remerciant de vos futures réponses.
Bien à vous,
Mikaël.
Avatar de l’utilisateur
TURPINITE
Messages : 4290
Inscription : dim. mars 04, 2007 1:00 am
Localisation : France
Contact :

Re: Canon sur Truck de voie de 60

Message par TURPINITE »

Bonsoir Michaël,
Voici ci dessous une vue de la plateforme affût-truc Peigné Canet armé du canon de 155 court. le général Peigné et M. Canet, ingénieur ont modifié la plateforme Péchot Mle 1888, afin de reçevoir deux canons, le 155 court et le 120 long.
La place d'Epinal possède en 1914, 12 affûts trucs de 155 et 120 servis par le 8ème RAP. Ces mêmes batteries seront envoyées sur le front pendant la 1ère guerre mondiale, puisqu'Epinal était hors du front en 1915.

Je ne saurais trop te conseiller l'excellent livre de Jean Bernard Wahl et Jean Metz :
Chemins de fer militaires à voie de 60 aux éditions du Polygone sorti en 2002. le prix n'est pas attractif, puisqu'à l'époque je l'avais acheté 67 euros. Mais c'est un incontournable!

Image

Amicalement
Florian
S'ensevelir sous les ruines du fort, plutôt que de se rendre.
La munition n'a ni amis, ni ennemis, elle ne connait que des victimes.
Si j’avance, suivez-moi ; si je meurs, vengez-moi ; si je recule, tuez-moi.
Avatar de l’utilisateur
Mike55
Messages : 2476
Inscription : lun. mai 05, 2008 2:00 am

Re: Canon sur Truck de voie de 60

Message par Mike55 »

Bonsoir Florian,

Merci pour ces quelques informations. Merci pour la carte postale. Je vais déjà finir la Barrière de Fer et aprés j'investirai dans l'ouvrage que tu me conseille. Puis 70 euros et le prix d'un bon ouvrage.

Amicalement,
Mikaël.
ALVF
Messages : 7136
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Canon sur Truck de voie de 60

Message par ALVF »

Bonsoir,

Les affûts-trucks Peigné-Canet à voie de 0,60m appartiennent à deux types mis au point par le Lieutenant-Colonel Peigné et l'ingénieur Canet, chef du service artillerie de l'usine du Havre appartenant à la Société des Forges et Chantiers de la Méditerranée ( S.F.C.M.) et ensuite à Schneider, après rachat en 1897 du département artillerie de la S.F.C.M. par Schneider:

-les Modèles 1893, construits à 16 exemplaires et portant un canon de 155C Mle 1881 adapté pour les affûts-trucks.

-les Modèles 1897, construits à 32 exemplaires et permettant l'usage alternatif, soit du canon de 155C Mle 1881, soit du canon de 120L Mle 1878, l'affût permettant le montage de l'un ou l'autre tube en fonction de la mission à accomplir.

Les quatre places fortes de Verdun, Epinal, Toul et Belfort avaient en dotation chacune 4 affûts Mle 1893 et 8 affûts Mle 1897.

Vous trouverez un article très illustré (photos, croquis de manuels militaires) dans le numéro 134, 1/93 de la revue "Voie Etroite", toujours disponible auprès de son éditeur APPEVA au prix de 5,95 Euros + 0,90 Euro de frais d'envoi.
Cette même revue va publier un nouvel article sur ce sujet avec de nouvelles photos dans son numéro d'octobre 2008.
Les matériels Peigné-Canet sont aussi décrits en détail dans mon étude "Histoire de l'artillerie lourde sur voie ferrée française" (Tome 2 période 1886-1918), éditée en 2001 mais malheureusement totalement épuisée.
Cordialement, Guy François.
ALVF
Messages : 7136
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Canon sur Truck de voie de 60

Message par ALVF »

Bonjour,

La revue "Voie Etroite" N° 5/2008 d'octobre-novembre 2008 est en cours de diffusion dans les Maisons de la Presse et contient un article de synthèse sur les affûts-trucks Peigné-Canet avec des photos en grande partie inédites.
Prix: 6,95 Euro.
Les auteurs de cette revue sont tous des bénévoles.
Cordialement,Guy.
Avatar de l’utilisateur
Mike55
Messages : 2476
Inscription : lun. mai 05, 2008 2:00 am

Re: Canon sur Truck de voie de 60

Message par Mike55 »

Bonjour Guy,

Merci de l'information je cours à ma librairie ce soir voir sije trouve.
:lol: :lol: A les bénévoles cela devient une espèce en voie de disparition. :lol: :lol:

Cordialement,
Mikaël.
Avatar de l’utilisateur
TURPINITE
Messages : 4290
Inscription : dim. mars 04, 2007 1:00 am
Localisation : France
Contact :

Re: Canon sur Truck de voie de 60

Message par TURPINITE »

Bonsoir,
je viens d'y aller chez moi, ils ont encore août/septembre, mais pas encore le n°5, mais le numéro de aoùut/septembre comporte déjà un petit article de Guy
Amicalement
Florian
S'ensevelir sous les ruines du fort, plutôt que de se rendre.
La munition n'a ni amis, ni ennemis, elle ne connait que des victimes.
Si j’avance, suivez-moi ; si je meurs, vengez-moi ; si je recule, tuez-moi.
Avatar de l’utilisateur
Mike55
Messages : 2476
Inscription : lun. mai 05, 2008 2:00 am

Re: Canon sur Truck de voie de 60

Message par Mike55 »

Bonsoir à vous,

Pour moi j'ai trouvé le numéro dont parlé Guy et je vient de finir de lire l'article. Merci tout d'abord à Guy pour m'avoir indiqué cette revue que je ne connaissait pas mais à laquelle je jèterais un oeil plus souvent.

Pour les gens de cette association, un seul mot beau travail.

Mais cependant encore une question pourquoi les affût-truc Peigné Canet qui étaient, comme le précise l'article de Voie Etroite, un matériel fort bien conçu et d'excellent moyen pour protèger les canons de la prise par l'ennemi, a t il été si vite arrèté dans sa production?

Amicalement,
Mikaël.

P.S. : Dommage j'aurais bien aimé trouvé celui de aoùt-septembre pour lire l'article de Guy qui m'a l'air d'être un fin connaisseur de l'artillerie. Qule en était le sujet?
Répondre

Revenir à « Artillerie »