Bonjour
schneider ca1
Cordialement
Hervé
schneider ca1
Re: schneider ca1
Bonjour Hervé,
Il ne s'agit nullement du char Schneider Ca1 mais, selon l'appellation réglementaire utilisée à l'époque du "Tracteur Estienne" !
Ces 2 photos proviennent du fonds Jules Louis Breton, retrouvé dans les archives du CNRS (Jules Breton est à la base de la création de cet organisme après guerre).
Si le gros du fonds d'archives de Jules Louis Breton avait été remis aux Archives Nationales (et se trouve maintenant accessible aux AN de Pierrefitte-sur-Seine), (fort heureusement !) ces négatifs oubliés ont été donnés à l''ECPA-D.
On peut donc les consulter sur le site en ligne ou sur place au Fort d'Yvry et les commander en Bonne définition.
Cette photo a été prise, en Juillet 1916, au Polygone de Vincennes (le donjon du château est visible à l'horizon.
Il s'agit du châssis test réalisé par l'équipe de la section technique automobile du S/Lt Charles Fouché qui a été habillé d'un carcasse "type Schneider CA1" pour, dans un premier temps faire les essais du coupe-cable Breton.
Ce dispositif testé sur un Baby Holt, acquis par la société Schneider, puis sur le "Tracteur Estienne" était déjà abandonné lors de ces essais de Juillet 1916.
On peut voir que, comme sur le Holt 45 cv, la conduite se faite l'arrière. Le pilote ne voyant rien, c'est un homme debout, à sa droite qui le guide.
Le Tracteur Estienne sera, à Marly-le-Roi, en Septembre 1916, le premier char d'instruction des premiers affectés dans l'AS.
Le deuxième châssis d'expertise, construit à l'identique par Charles Fouché, sera, lui "habillé en char Saint Chamond" et il servira de base de travail pour la gamme de char de la FAMH.
Ces deux châssis finiront sur des tests de tir d'artillerie et des tests incendies.
Sur cette photo, à gauche, main sur les hanches Jules Louis Breton. A droite le Général Mourret et Albert Thomas.
En arrière du Tracteur Estienne le Cdt Ferrus (avec un carnet en main)
Référence Ecpa-D de ces deux photos : DO 341-036-001 et DO 341-036-001
Bonne soirée - Michel
Il ne s'agit nullement du char Schneider Ca1 mais, selon l'appellation réglementaire utilisée à l'époque du "Tracteur Estienne" !
Ces 2 photos proviennent du fonds Jules Louis Breton, retrouvé dans les archives du CNRS (Jules Breton est à la base de la création de cet organisme après guerre).
Si le gros du fonds d'archives de Jules Louis Breton avait été remis aux Archives Nationales (et se trouve maintenant accessible aux AN de Pierrefitte-sur-Seine), (fort heureusement !) ces négatifs oubliés ont été donnés à l''ECPA-D.
On peut donc les consulter sur le site en ligne ou sur place au Fort d'Yvry et les commander en Bonne définition.
Cette photo a été prise, en Juillet 1916, au Polygone de Vincennes (le donjon du château est visible à l'horizon.
Il s'agit du châssis test réalisé par l'équipe de la section technique automobile du S/Lt Charles Fouché qui a été habillé d'un carcasse "type Schneider CA1" pour, dans un premier temps faire les essais du coupe-cable Breton.
Ce dispositif testé sur un Baby Holt, acquis par la société Schneider, puis sur le "Tracteur Estienne" était déjà abandonné lors de ces essais de Juillet 1916.
On peut voir que, comme sur le Holt 45 cv, la conduite se faite l'arrière. Le pilote ne voyant rien, c'est un homme debout, à sa droite qui le guide.
Le Tracteur Estienne sera, à Marly-le-Roi, en Septembre 1916, le premier char d'instruction des premiers affectés dans l'AS.
Le deuxième châssis d'expertise, construit à l'identique par Charles Fouché, sera, lui "habillé en char Saint Chamond" et il servira de base de travail pour la gamme de char de la FAMH.
Ces deux châssis finiront sur des tests de tir d'artillerie et des tests incendies.
Sur cette photo, à gauche, main sur les hanches Jules Louis Breton. A droite le Général Mourret et Albert Thomas.
En arrière du Tracteur Estienne le Cdt Ferrus (avec un carnet en main)
Référence Ecpa-D de ces deux photos : DO 341-036-001 et DO 341-036-001
Bonne soirée - Michel
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