Saynette section FT17

Avatar de l’utilisateur
tattu
Messages : 305
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:00 am

Saynette section FT17

Message par tattu »

Bonjour
J'aimerais réaliser une saynète d'une section de chars FT17.J'ai prévu de faire 5 chars , 2 avec une mitrailleuse et 3 avec un canon , dont 2 avec une tourelle omnibus et 3 avec une tourelle Giroud, camouflage 3 tons ( vert foncé, marron foncé et marron clair ou vert clair ?)
J'aurais besoin de vos lumières pour rattacher ma saynète à quelque chose d'historique:
comme un engagement d'une section (j'ai vu qu'il y en a eu entre juin 1918 et octobre 1918: comme entre le 4 et 6 juin à la ferme de la grille , ou entre le 28 et 29 septembre à Somme Py)
savoir quel marquage faire (numéro d'identification des chars, quel as dans quel forme )
quels soldats ont appartenu à cette section lors de cet engagement, pour faire une petite biographie de chacun

L'idée c'est d'avoir quelque chose de cohérent. Donc si vous pouvez me donner quelques pistes , je suis preneur.
En vous remerciant d'avance pour votre aide.
cordialement .tattu
Avatar de l’utilisateur
michelstl
Messages : 4461
Inscription : dim. juil. 24, 2011 2:00 am
Localisation : Montréal, Québec

Re: Saynette section FT17

Message par michelstl »

Bonjour

Saynète : Iserait préférable d'utiliser l'homophone «scènette» afin d'écarter la comédie bouffonne!
Pour vos chars, faites une recherche ici:
viewtopic.php?f=34&t=52768
Salutations
Michel
Salutations
Michel
Avatar de l’utilisateur
IM Louis Jean
Messages : 2817
Inscription : dim. mars 22, 2009 1:00 am

Re: Saynette section FT17

Message par IM Louis Jean »

Bonjour à toutes et à tous,

...et de corriger très vite les "FT17" du titre et du texte en "FT" afin de vous épargner les foudres de notre Tanker! :twisted:

Cordialement
Étienne
<< On peut critiquer les parlements comme les rois, parce que tout ce qui est humain est plein de fautes.
Nous épuiserions notre vie à faire le procès des choses. >> Clemenceau
Avatar de l’utilisateur
Tanker
Messages : 3205
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Saynette section FT17

Message par Tanker »

Bonjour,

Je vois, au réveil, que pour le "FT wikimachin", c'e n'est plus à dire . . . . et donc, merci à Michel et
Etienne d'avoir ouvert l'oeil plus tôt que moi !

Concernant la "scénette", il serait bon de commencer par parler échelle. En effet, la lecture des
réglements d'emploi des unités de chars légers Renault FT, en ligne dans Gallica (le site de la BNF),
permet de voir que le terrain d'engagement d'une section de FT est, en gros, un carré de 200 m,
soit à peu près aussi, celui d'une compagnie d'infanterie dans l'attaque.

A ce stade, le 1/72 parait une échelle raisonnable, mais, vouloir, de surcroit, présenter des chars
avec camouflage et marquages très réalistes, semble impliquer le choix d'une échelle "lisible"
telle que le 1/16 ou le 1/35 . . . .

Une première difficulté, pour cette dernière échelle, concerne l'existence de photos des marquages historiquement crédibles de tous les côtés de 5 chars d'une même section, déployés au combat, à
une date précise et sur un lieu connu . . . . Bien sur, aussi, et, tant qu'à faire, trouver 5 chars FT
possédant tous un surnom connu, peint sur la tourelle . . .

C'est, d'abord un graal qui n'existe même pas en rêve, en particulier pour une unité de chars Légers.
Même avec les chars Schneider et Saint Chamond, dont les 800 chars sont, tout de même, assez bien
documentés, cela reste impossible à faire.

Voir le sujet sur le Saint Chamond "Diable Rouge", à la ferme de Cravençon le 18 Juillet 1918.
Il n'y a que trois chars chars qui sont photographiquement assez bien documentés.
Quid de l'échelle pour les restituer en diorama ? 1/72, ou 1/35 ?

Dans l'absolu, tout est faisable mais là, il faudrait un peu développer l'idée pour préciser ce qu'il est
réellement possible de faire.

Bonne poursuite du projet - Michel

PS - Tourelle Girod (et non Giroud)
Email - [email protected]

Liens sur les sujets Artillerie Spéciale de "Pages 14-18" :
viewtopic.php?f=34&t=52768
Avatar de l’utilisateur
Tanker
Messages : 3205
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Saynette section FT17

Message par Tanker »

En complément, pour illustrer le propos voici un détail de carte, du rapport de combat
du 10° BCL du 503° RAS, rédigé à l'issue de l'engagement de ce Bataillon au Grand Rozoy.
Les chars sont ceux qui ont été détruits et, concernant la Compagnie AS 330, si les numéros
de chars sont connus (au moins les 3 derniers chiffres), cela ne dit pas de quel type de FT.
Par ailleurs, ce ne sont que 5 chars d'une compagnie de 15, et la ou les sections ne sont pas
identifiées.
La dispersion de ces chars, montre bien que le diorama, selon son échelle, peut rapidement
prendre des proportions importantes.

180801 - AS 310 au Grand Rozoy (01)-min.jpg
180801 - AS 310 au Grand Rozoy (01)-min.jpg (245.66 Kio) Consulté 2878 fois
Email - [email protected]

Liens sur les sujets Artillerie Spéciale de "Pages 14-18" :
viewtopic.php?f=34&t=52768
Avatar de l’utilisateur
tattu
Messages : 305
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:00 am

Re: Saynette section FT

Message par tattu »

bonsoir
Merci pour les conseils.
Je fais des maquettes au 1/48, entièrement en bois avec les techniques de marqueterie. Je pense maintenant que ce projet n'est pas raisonnable, et je vais m'orienter vers quelque chose de plus généraliste type :" une section de chars FT en attente d'engagement quelque part derrière le front".
C'est un peu frustrant par rapport aux maquettes d'avions que je fais habituellement, où j'aime bien avoir une petite biographie du pilote de l'avion, mais ici cela paraît impossible de réunir ces infos sur les soldats d'une section de chars.
La seule chose qui me tarabusque , c'est les numéros d'identification , je n'aimerais pas faire une grosse boulette.
Encore merci
cdlt tattu
Avatar de l’utilisateur
Tanker
Messages : 3205
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Saynette section FT17

Message par Tanker »

Bonjour,

Concernant les numéros de chars, ce n'est pas un problème dans la mesure ou ceux-ci ne se suivaient pas dans les unités et que, par ailleurs, une section pouvait très bien avoir des chars construits par des usines différentes et donc détenir des chars de chez Renault (en 66xxx, 67xxx, 68xxx . . . ) ou des chars d'autres usines de montage, numérotés en 70xxx ou 73xxx. . . .

Pour des photos, voir le site des chars français d'Antoine Misner ou le site Landships.
Pour des photos d'après-guerre : le site ATF 40.

Attention, durant la grande guerre, pas de grenade peinte en blanc, à côté du numéro de char, et, de la même manière, sur l'arrière des caisses, les as de compagnie, peints sur des plaques amovibles n'ont été mis en place qu'après guerre.

Bonne suite de maquette - Michel
Email - [email protected]

Liens sur les sujets Artillerie Spéciale de "Pages 14-18" :
viewtopic.php?f=34&t=52768
Avatar de l’utilisateur
tattu
Messages : 305
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:00 am

Re: Saynette section FT

Message par tattu »

bonjour
Merci beaucoup pour tous ces conseils
Un copain m'a transmis cette photo , auriez vous des infos sur le char au second plan , je n'arrive pas à lire son nom . Je pense que la photo date de decembre 1918 à Strasbourg ?
merci cdlt tattu
FT as de pique   strasbourg dec 1918.jpg
FT as de pique strasbourg dec 1918.jpg (222.29 Kio) Consulté 2680 fois
Avatar de l’utilisateur
Fdanes
Messages : 1556
Inscription : mar. janv. 28, 2020 9:46 pm

Re: Saynette section FT17

Message par Fdanes »

Je pense que c'est "PATRIE"
Avatar de l’utilisateur
Tanker
Messages : 3205
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Saynette section FT17

Message par Tanker »

Bonjour,

Il s'agit bien du char "Patrie".
Ce défilé a eu lieu le 9 Décembre 1918, à Strasbourg, à l'occasion de la venue du Président de la République.

L'unité de char qui défilait était une Compagnie de marche de Renault FT, du 15° BCL du 505° RAS.
Elle devait donc comprendre des chars des Compagnies AS 343, 344 et 345.

Le char "Patrie" est un char canon à tourelle Girod, d'une première section (As de Pique), dont le numéro n'est pas connu, contrairement au "Tigre "et à "Surcouf", autres chars à tourelle Girod, dont les numéros de chars sont bien identifiés lors de ce défilé.
Autre élément, observés lors de ce défilé : la croix de guerre, peinte dans un ovale, sur la tourelle, à gauche du canon ou de la mitrailleuse.

Bon week-end - Michel
Email - [email protected]

Liens sur les sujets Artillerie Spéciale de "Pages 14-18" :
viewtopic.php?f=34&t=52768
Répondre

Revenir à « Artillerie Spéciale »