Bonjour,
Char Schneider CA :
Quand, au musée des blindés de Saumur, on s'intéresse au char Schneider de la Grande Guerre,
un détail ne saute pas à l'oeil, c'est l'absence de marquages constructeur sur ce char.
Ces marquages avaient bien existé, et ils se trouvaient à l'arrière du char,
Les chars Schneider possédaient une caractéristique propre, ils étaient équipés de 2 plaques constructeur.
Ce char, conçu par Schneider, portait la plaque constructeur de cette société, plaque que l'on retrouvait aussi
sur d'autres matériels de sa fabrication et, construit avec d'autres sous-traitants, pas la société SOMUA (une filiale du Groupe Schneider), le char Schneider CA portait aussi la plaque de la société SOMUA.
C'est cette deuxième plaque qui était intéressante, car elle portait :
- le nom du char (Schneider CA)
- un numéro constructeur.
Artillerie Spéciale - Plaque constructeur des chars français de la Grande Guerre
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Dernière modification par Tanker le mar. mars 03, 2020 9:19 am, modifié 1 fois.
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Re: Artillerie Spéciale - Plaque constructeur des chars français de la Grande Guerre
La logique de cette numérotation, ne semble pas être connue. 400 chars Schneider ont été produits
et un nombre de 001 à 400 semblait pouvoir être suffisant, et cette plaque comporte un numéro
à quatre chiffres, commençant par un deux . . . . . .
Il reste a en trouver l'explication.
Unc chose est certaine le marquage un char, pour ce premier modèle est bien CA (et non CA1).
Ce nom est visiblement aussi bien associé aux Schneider M1 et Schneider M2 et, il est assez probable
que ses successeurs, finalement non construits, auraient eu gravé CA 2 et CA 3 sur leurs plaques.
Tracteur d'Artillerie Schneider CD et CD 2
Un deuxième matériel, aussi conçu par Schneider et monté dans l'usine SOMUA de Saint Ouen
porte le même type de plaques constructeur.
Il s'agit des tracteurs d'artillerie Schneider CD et CD 2.
Cette gamme de tracteur a été lancée, quand les programmes, des successeurs du Schneider CA,
les Schneider CA 2, CA 3 et CA 4, ont été abandonnés.
Pour ne pas voir la chaîne de construction interrompue, entre la fin de fabrication du CA
et la mise en route du CA3, la Société Schneider avait déjà lancé, à l'usine Daydé de Creil,
la fabrication des chassis/train de roulement qui restaient identiques.
Il y a quelques années, un Tracteur Schneider CD 2 a été sauvé de la casse et comme le char,
il porte aussi deux plaques constructeur.
Sur ce tracteur, les deux plaques sont identiques et sont toutes les deux du modèle de plaque
de la société SOMUA. . . .
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Re: Artillerie Spéciale - Plaque constructeur des chars français de la Grande Guerre
Il est assez probable que, comme le char Schneider le tracteur CD portait 2 plaques différentes,
(une plaque SOMUA et une plaque Schneider), mais il ne semble pas exister de photos d'époque
d'assez bonne qualité pour le confirmer.
Comme pour le char CA, le non du tracteur (CD 2) est inscrit sur la plaque constructeur SOMUA
et, son numéro de série est aussi un numéro à 4 chiffres (pour le tracteur CD conservé).
Char Renault FT
Pour la société Renault, qu'il s'agisse du char Renault FT, ou du tracteur d'artillerie Renault FP,
Il n'existe qu'un seul type de plaque constructeur.
Cette plaque est présente, uniquement sur le côté gauche du train de roulement, pour les chars
qui en ont été dotés (ou sur lesquels cette plaque n'a pas été démontée).
Elles est présente sur les deux côtés de la caisse du tracteur d'artillerie Renault FP.
En Mai 1918, la société Renault a demandé que sa plaque constructeur ne soit plus montées sur
ses chars et qu'elle soit démontée sur les chars déjà livrés.
A cette date, aucun Renault FT n'avait encore été engagé au combat et une très grosse majorité
des chars produits ont bien été au combat sans plaque constructeur.
Les sous traitant Berliet, Somua et Delaunay-Belleville auraient-ils, sans cet ordre, apposé une
plaque constructeur spécifique à leur production de Renault FT ?
Le retrait de cette plaque fait -il suite une décision de Renault, permettant au final, ne pas voir,
comme sur les chars Schneider, apparaître de plaques de sous-traitants sur ses chars ?
L'identification des chars Renault, en particulier pour les chars survivants, ne peut donc maintenant
que se raccrocher au numéro, gravé à froid, sur certains des composants du blindage.
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Re: Artillerie Spéciale - Plaque constructeur des chars français de la Grande Guerre
Cependant, même l' identification par ce numéro constructeur ne donnera jamais une réelle certitude,
dans la mesure ou, ce numéro constructeur n'est qu'assez rarement identique à celui effectivement
attribué au char en sortie de chaîne.
En effet, les ruptures d'approvisionnement en pièces amenaient souvent à mettre en attente, sur la ligne
de production, des chars qui se voyaient au final attribuer un numéro différent du numéro gravé à froid
sur leur châssis.
La photo qui suit, d'un Renault FT du 5° BCL du 502° RAS, prise à Mareuil-sur-Ourcq en Juillet 1918,
est intéressante.
Elle montre un char non équipé de plaque constructeur, portant son numéro constructeur peint sur la caisse
et son numéro de char, peint sur le train de roulement.
Ce char est un bon exemple de ce qu'auraient du être les marquages des FT si aucun retard sur chaîne, n'avait
perturbé la ligne de production.
Ce char est le 56 ième produit par SOMUA, dans son usine de Saint-Ouen.
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Re: Artillerie Spéciale - Plaque constructeur des chars français de la Grande Guerre
Le Renault FT d'instruction en acier doux n° 66016, a été donné à la Grand Bretagne en 1917.
Il est intéressant car il montre que le décalage entre numéro constructeur et numéro de char,
apparaît, dès le début de la mise en route de la chaîne d'assemblage de Billancourt,
Comme le montre la plaque constructeur, ce char est équipé de la 12 ième caisse, construite en 1917
et, il est le 16 ième chars sorti de la chaîne d'assemblage.
Sur la caisse du char, le 13 peint, est le numéro constructeur et ce nombre est incohérent avec le 12,
gravé sur la plaque constructeur.
Visiblement, il ne s'agit pas d'un erreur récente, faite par suite d'une remise en peinture du char.
car une photo ancienne, de l'entre-deux guerre, présente bien ce char avec un numéro 13.
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Re: Artillerie Spéciale - Plaque constructeur des chars français de la Grande Guerre
Tracteur d'Artillerie Renault FP
Monté sur un train de roulement, copie de celui du char Saint Chamond de la société FAMH, ce tracteur
avait d'abord été proposé, sur plan, par Louis Renault, comme châssis d'un char d'assaut de 40 tonnes
Ce char refusé, Louis Renault en fit un tracteur d'Artillerie dont le programme fut accepté et rapidement lancé.
Il était en service, en Octobre 1917, en plus grand nombre que n'était alors le char Saint Chamond, dont seulement deux Groupes avaient pu être engagés au combat.
Sur le Renault FP, la plaque constructeur se trouve sur les deux côtés. Elle est semblable à celle du Renault FT, avec la même logique de numérotation à froid :
- numéro à trois chiffres
- année de fabrication à deux chiffres.
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Re: Artillerie Spéciale - Plaque constructeur des chars français de la Grande Guerre
Char Saint Chamond :
Pour le char Saint Chamond, pas de plaque constructeur spécifique et seulement, à l'arrière du char, l'insigne en
étoile de la FAMH, insigne non spécifique aux chars construits par cette société. Il est ausi présent sur les autres matériels développés par cette frime.
Sur uns de ses plaques, un numéro à trois chiffre, qui pourrait être le numéro d'un char. Il ne semble pas qu'il ait été, systématiquement gravé à froid sur toutes les plaques.
Char FCM 1A et FCM 2C
Les prototypes FCM, du FCM 2C, ne semble pas avoir possédé de plaques constructeurs et le FCM 2C en avait une visiblement ovale et placée à l'avant du char.
Pour le char Saint Chamond, pas de plaque constructeur spécifique et seulement, à l'arrière du char, l'insigne en
étoile de la FAMH, insigne non spécifique aux chars construits par cette société. Il est ausi présent sur les autres matériels développés par cette frime.
Sur uns de ses plaques, un numéro à trois chiffre, qui pourrait être le numéro d'un char. Il ne semble pas qu'il ait été, systématiquement gravé à froid sur toutes les plaques.
Char FCM 1A et FCM 2C
Les prototypes FCM, du FCM 2C, ne semble pas avoir possédé de plaques constructeurs et le FCM 2C en avait une visiblement ovale et placée à l'avant du char.
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Re: Artillerie Spéciale - Plaque constructeur des chars français de la Grande Guerre
Reste à trouver une ou des photos de cette plaque . . . . qui pourrait ressemblait à celle-ci, datant de 1947
Il s'agissait d'un cargo bananier construit à La SEYNE en 1947
A suivre - Michel
Il s'agissait d'un cargo bananier construit à La SEYNE en 1947
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Re: Artillerie Spéciale - Plaque constructeur des chars français de la Grande Guerre
merci pour ces infos!