Les chars légers Renault FT, envoyés aux Etats-Unis fin 1917 et début 1918, pour l'industrie américaine et le Tank Corps

Avatar de l’utilisateur
Tanker
Messages : 3205
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Les chars légers Renault FT, envoyés aux Etats-Unis fin 1917 et début 1918, pour l'industrie américaine et le Tank C

Message par Tanker »

Bonsoir Laurent,

Je n'ai pas eu l'occasion de voir cette photo de la revue Tank Zone et, peut-être s'agit-il d'une photo semblable à celle-ci, qui vient du film du site Critical Past.

USA - Maxwell Motors Company (20)-min.jpg
USA - Maxwell Motors Company (20)-min.jpg (255.05 Kio) Consulté 2745 fois

Si c'est le cas, il s'agit bien du même char, photographié aux USA, dans l'usine de Dayton, sur une remorque porte-char qui n'est pas une remorque La Buire.

il est très probable que le char n° 66042, soit un char, initialement équipé d'une tourelle moulée Renault et c'est certainement, à la demande des Américains, que ce type de tourelle a aussi du leur être envoyée.

Concernant la photo du char défilant devant le drapeau américain, il est exact qu'en dépit de la qualité photo, il est assez probable qu'il ne s'agisse pas du n° 66040 et, si la photo a bien été faite dans Gettysburg, il pourrait s'agir d'un deuxième char venu de l'usine de Dayton.

Il y a encore à creuser sur l'histoire de ces trois chars et le journal local (le Gettysburg Times) de la fin 1918, s'il y a bien eu une commémoration de la fin de guerre, a peut-être des éléments de réponse.

A suivre - Michel
Email - [email protected]

Liens sur les sujets Artillerie Spéciale de "Pages 14-18" :
viewtopic.php?f=34&t=52768
Avatar de l’utilisateur
Tanker
Messages : 3205
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Les chars légers Renault FT, envoyés aux Etats-Unis fin 1917 et début 1918, pour l'industrie américaine et le Tank C

Message par Tanker »

Bonsoir,

Sur le forum en Anglais, Landships, sur lequel ce sujet a aussi été mis en lien, une

https://landships.activeboard.com/t6597 ... -and-1918/

très intéressante réponse de Steve Zaloga, remarquable spécialiste américain des chars, depuis de nombreuses années,

USA - Landships (01)-min.jpg
USA - Landships (01)-min.jpg (250.98 Kio) Consulté 2731 fois

L'officier, en veste devant le char, n'est pas le Capitaine Eisenhower.
Le grade, visible sur son épaule droite, n'est pas celui d'un capitaine.

USA - Renault FT n° 66040 (601)-min.jpg
USA - Renault FT n° 66040 (601)-min.jpg (240.98 Kio) Consulté 2731 fois
L'intervention de Steve Zaloga apporte aussi une autre photo du FT n° 66040, toujours prise à Camp Colt.

A plus - Michel
Email - [email protected]

Liens sur les sujets Artillerie Spéciale de "Pages 14-18" :
viewtopic.php?f=34&t=52768
Avatar de l’utilisateur
Tanker
Messages : 3205
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Les chars légers Renault FT, envoyés aux Etats-Unis fin 1917 et début 1918, pour l'industrie américaine et le Tank C

Message par Tanker »

Bonjour,

Voici, la photo de la revue Tank Zone d'Août 2009 dont parlait Laurent.

Renault FT n° 66042 à la Maxwell Motors Company (01a1)-min.jpg
Renault FT n° 66042 à la Maxwell Motors Company (01a1)-min.jpg (197.06 Kio) Consulté 2665 fois

Comme le montre les photos qui suivent, elle a bien été prise à Dayton, aux Etats-Unis, sur le site l'usine américaine de la Maxwell Motors Company, et non en France, à Boulogne-Billancourt, dans l'usine Renault.

Renault FT n° 66042 à la Maxwell Motors Company (01z1)-min.jpg
Renault FT n° 66042 à la Maxwell Motors Company (01z1)-min.jpg (194.6 Kio) Consulté 2665 fois
Renault FT n° 66042 à la Maxwell Motors Company (02z1)-min.jpg
Renault FT n° 66042 à la Maxwell Motors Company (02z1)-min.jpg (198.29 Kio) Consulté 2665 fois

Pour la tourelle, les américains n'étaient interessés que par la tourelle octogonale, comme le montre bien la tourelle produite pour les Six-ton model 1917
Soit Renault a livré le FT n° 66042 avec sa tourelle en acier doux, soit ce sont les industriels américains qui
en ont demandé une tourelle, en supplément de celles des trois chars livrés.

Il reste pleins de points à éclaicir sur ces trois chars.
Trois usines américaines ont participé à la production du Six-ton Model 17 :
Deux à Dayton :
- La Maxwell Motors Company
- La Clarence Léo Best Tractor Company

Une à Cleveland :
- La Van Dorn Iron Works company

Ces trois chars, sont-ils aussi passé à Cleveland ?
Ont-ils finalement tous les trois été affectés quelques temps à Camp Colt ?
Que sont-ils devenus par la suite . . . . . ?

A suivre, bonne fin de week-end - Michel
Email - [email protected]

Liens sur les sujets Artillerie Spéciale de "Pages 14-18" :
viewtopic.php?f=34&t=52768
Rutilius
Messages : 16760
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

Les chars légers Renault FT, envoyés aux Etats-Unis fin 1917 et début 1918, pour l'industrie américaine et le Tank Corps

Message par Rutilius »

Bonsoir Michel,
Bonsoir à tous,


O² -  .jpg
O² - .jpg (76.57 Kio) Consulté 2599 fois

Ce char Renault F.T. fut très probablement chargé au Havre sur le cargo Saint-Louis, de la Compagnie gé-nérale transatlantique (1915~1934), bâtiment de 3.711 tx jn qui était auparavant la propriété de la Compagnie navale d’Océanie, de Bordeaux (1913~1915).
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Mercadal P
Messages : 2967
Inscription : mar. juil. 24, 2007 2:00 am

Re: Les chars légers Renault FT, envoyés aux Etats-Unis fin 1917 et début 1918, pour l'industrie américaine et le Tank C

Message par Mercadal P »

Bonjour.
A.Mroz, à propos de la production de chars américains copies du FT, écrit dans " American military vehicles of WW I ":
"Best, already working in conjunction with Holt Caterpillar, produced the track system, while the armor plating was fabricated at Van Dorn Iron Works, and the vehicles were assembled at Maxwell in is huge new plant in Detroit Michigan. "
Etes-vous d'accord avec cela ?
Au revoir.
PML
"
Avatar de l’utilisateur
Tanker
Messages : 3205
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Les chars légers Renault FT, envoyés aux Etats-Unis fin 1917 et début 1918, pour l'industrie américaine et le Tank C

Message par Tanker »

Bonjour Pierre,

Très franchement je n'en sais rien, et l'histoire du Six-ton sort un peu de mon champ d'investigation.

Retrouver la trace des FT ayant traversé l'Atlantique (en 17/18) et éventuellement de ceux affectés
en France au Tank Corps et que les Américains, semblent bien avoir ramené aux States en 1919, est
déjà un vrai challenge . . .

Si j'en crois la photo qui suit, l'usine de Cleveland produisait aussi le Six-ton.

USA - Van Dorn Iron Works company - Cleveland (06a)-min.jpg
USA - Van Dorn Iron Works company - Cleveland (06a)-min.jpg (255.22 Kio) Consulté 2546 fois
Bonne après-midi - Michel
Email - [email protected]

Liens sur les sujets Artillerie Spéciale de "Pages 14-18" :
viewtopic.php?f=34&t=52768
Avatar de l’utilisateur
Tanker
Messages : 3205
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Les chars légers Renault FT, envoyés aux Etats-Unis fin 1917 et début 1918, pour l'industrie américaine et le Tank C

Message par Tanker »

Bonsoir,

La vidéo de l'usine de Dayton du site Critical Past, qui est aussi postée sur youtube,

(https://redirect.viglink.com/?format=go ... _6qJMSy5Fo)

est un montage très découpé qui permet tout de même de se faire une idée précise de cette usine.

01 - Plan de Dayton 1904 (USA)-min.jpg
01 - Plan de Dayton 1904 (USA)-min.jpg (257.24 Kio) Consulté 2514 fois
02 - RecoAir Dayton 1922 (USA)-min.jpg
02 - RecoAir Dayton 1922 (USA)-min.jpg (253.5 Kio) Consulté 2514 fois

03 - RecoAir Dayton 1922 (USA)-min.jpg
03 - RecoAir Dayton 1922 (USA)-min.jpg (256.13 Kio) Consulté 2514 fois
07 - Usine de Dayton - Panoramique (USA)-min.jpg
07 - Usine de Dayton - Panoramique (USA)-min.jpg (252.44 Kio) Consulté 2514 fois
Dernière modification par Tanker le mer. oct. 23, 2019 7:56 am, modifié 1 fois.
Email - [email protected]

Liens sur les sujets Artillerie Spéciale de "Pages 14-18" :
viewtopic.php?f=34&t=52768
Avatar de l’utilisateur
Tanker
Messages : 3205
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Les chars légers Renault FT, envoyés aux Etats-Unis fin 1917 et début 1918, pour l'industrie américaine et le Tank C

Message par Tanker »

04 - Usine de Dayton - Panoramique (USA)-min.jpg
04 - Usine de Dayton - Panoramique (USA)-min.jpg (240.8 Kio) Consulté 2513 fois

05 - Usine de Dayton - Panoramique (USA)-min.jpg
05 - Usine de Dayton - Panoramique (USA)-min.jpg (233.77 Kio) Consulté 2513 fois

06 - Usine de Dayton - Panoramique (USA)-min.jpg
06 - Usine de Dayton - Panoramique (USA)-min.jpg (229.91 Kio) Consulté 2513 fois
Email - [email protected]

Liens sur les sujets Artillerie Spéciale de "Pages 14-18" :
viewtopic.php?f=34&t=52768
Répondre

Revenir à « Artillerie Spéciale »