Bonsoir Laurent,
Je n'ai pas eu l'occasion de voir cette photo de la revue Tank Zone et, peut-être s'agit-il d'une photo semblable à celle-ci, qui vient du film du site Critical Past.
Si c'est le cas, il s'agit bien du même char, photographié aux USA, dans l'usine de Dayton, sur une remorque porte-char qui n'est pas une remorque La Buire.
il est très probable que le char n° 66042, soit un char, initialement équipé d'une tourelle moulée Renault et c'est certainement, à la demande des Américains, que ce type de tourelle a aussi du leur être envoyée.
Concernant la photo du char défilant devant le drapeau américain, il est exact qu'en dépit de la qualité photo, il est assez probable qu'il ne s'agisse pas du n° 66040 et, si la photo a bien été faite dans Gettysburg, il pourrait s'agir d'un deuxième char venu de l'usine de Dayton.
Il y a encore à creuser sur l'histoire de ces trois chars et le journal local (le Gettysburg Times) de la fin 1918, s'il y a bien eu une commémoration de la fin de guerre, a peut-être des éléments de réponse.
A suivre - Michel
Les chars légers Renault FT, envoyés aux Etats-Unis fin 1917 et début 1918, pour l'industrie américaine et le Tank Corps
Re: Les chars légers Renault FT, envoyés aux Etats-Unis fin 1917 et début 1918, pour l'industrie américaine et le Tank C
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Re: Les chars légers Renault FT, envoyés aux Etats-Unis fin 1917 et début 1918, pour l'industrie américaine et le Tank C
Bonsoir,
Sur le forum en Anglais, Landships, sur lequel ce sujet a aussi été mis en lien, une
https://landships.activeboard.com/t6597 ... -and-1918/
très intéressante réponse de Steve Zaloga, remarquable spécialiste américain des chars, depuis de nombreuses années,
L'officier, en veste devant le char, n'est pas le Capitaine Eisenhower.
Le grade, visible sur son épaule droite, n'est pas celui d'un capitaine.
L'intervention de Steve Zaloga apporte aussi une autre photo du FT n° 66040, toujours prise à Camp Colt.
A plus - Michel
Sur le forum en Anglais, Landships, sur lequel ce sujet a aussi été mis en lien, une
https://landships.activeboard.com/t6597 ... -and-1918/
très intéressante réponse de Steve Zaloga, remarquable spécialiste américain des chars, depuis de nombreuses années,
L'officier, en veste devant le char, n'est pas le Capitaine Eisenhower.
Le grade, visible sur son épaule droite, n'est pas celui d'un capitaine.
L'intervention de Steve Zaloga apporte aussi une autre photo du FT n° 66040, toujours prise à Camp Colt.
A plus - Michel
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Re: Les chars légers Renault FT, envoyés aux Etats-Unis fin 1917 et début 1918, pour l'industrie américaine et le Tank C
Bonjour,
Voici, la photo de la revue Tank Zone d'Août 2009 dont parlait Laurent.
Comme le montre les photos qui suivent, elle a bien été prise à Dayton, aux Etats-Unis, sur le site l'usine américaine de la Maxwell Motors Company, et non en France, à Boulogne-Billancourt, dans l'usine Renault.
Pour la tourelle, les américains n'étaient interessés que par la tourelle octogonale, comme le montre bien la tourelle produite pour les Six-ton model 1917
Soit Renault a livré le FT n° 66042 avec sa tourelle en acier doux, soit ce sont les industriels américains qui
en ont demandé une tourelle, en supplément de celles des trois chars livrés.
Il reste pleins de points à éclaicir sur ces trois chars.
Trois usines américaines ont participé à la production du Six-ton Model 17 :
Deux à Dayton :
- La Maxwell Motors Company
- La Clarence Léo Best Tractor Company
Une à Cleveland :
- La Van Dorn Iron Works company
Ces trois chars, sont-ils aussi passé à Cleveland ?
Ont-ils finalement tous les trois été affectés quelques temps à Camp Colt ?
Que sont-ils devenus par la suite . . . . . ?
A suivre, bonne fin de week-end - Michel
Voici, la photo de la revue Tank Zone d'Août 2009 dont parlait Laurent.
Comme le montre les photos qui suivent, elle a bien été prise à Dayton, aux Etats-Unis, sur le site l'usine américaine de la Maxwell Motors Company, et non en France, à Boulogne-Billancourt, dans l'usine Renault.
Pour la tourelle, les américains n'étaient interessés que par la tourelle octogonale, comme le montre bien la tourelle produite pour les Six-ton model 1917
Soit Renault a livré le FT n° 66042 avec sa tourelle en acier doux, soit ce sont les industriels américains qui
en ont demandé une tourelle, en supplément de celles des trois chars livrés.
Il reste pleins de points à éclaicir sur ces trois chars.
Trois usines américaines ont participé à la production du Six-ton Model 17 :
Deux à Dayton :
- La Maxwell Motors Company
- La Clarence Léo Best Tractor Company
Une à Cleveland :
- La Van Dorn Iron Works company
Ces trois chars, sont-ils aussi passé à Cleveland ?
Ont-ils finalement tous les trois été affectés quelques temps à Camp Colt ?
Que sont-ils devenus par la suite . . . . . ?
A suivre, bonne fin de week-end - Michel
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Les chars légers Renault FT, envoyés aux Etats-Unis fin 1917 et début 1918, pour l'industrie américaine et le Tank Corps
Bonsoir Michel,
Bonsoir à tous,
Bonsoir à tous,
Ce char Renault F.T. fut très probablement chargé au Havre sur le cargo Saint-Louis, de la Compagnie gé-nérale transatlantique (1915~1934), bâtiment de 3.711 tx jn qui était auparavant la propriété de la Compagnie navale d’Océanie, de Bordeaux (1913~1915).
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Daniel.
-
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- Inscription : mar. juil. 24, 2007 2:00 am
Re: Les chars légers Renault FT, envoyés aux Etats-Unis fin 1917 et début 1918, pour l'industrie américaine et le Tank C
Bonjour.
A.Mroz, à propos de la production de chars américains copies du FT, écrit dans " American military vehicles of WW I ":
"Best, already working in conjunction with Holt Caterpillar, produced the track system, while the armor plating was fabricated at Van Dorn Iron Works, and the vehicles were assembled at Maxwell in is huge new plant in Detroit Michigan. "
Etes-vous d'accord avec cela ?
Au revoir.
PML
"
A.Mroz, à propos de la production de chars américains copies du FT, écrit dans " American military vehicles of WW I ":
"Best, already working in conjunction with Holt Caterpillar, produced the track system, while the armor plating was fabricated at Van Dorn Iron Works, and the vehicles were assembled at Maxwell in is huge new plant in Detroit Michigan. "
Etes-vous d'accord avec cela ?
Au revoir.
PML
"
Re: Les chars légers Renault FT, envoyés aux Etats-Unis fin 1917 et début 1918, pour l'industrie américaine et le Tank C
Bonjour Pierre,
Très franchement je n'en sais rien, et l'histoire du Six-ton sort un peu de mon champ d'investigation.
Retrouver la trace des FT ayant traversé l'Atlantique (en 17/18) et éventuellement de ceux affectés
en France au Tank Corps et que les Américains, semblent bien avoir ramené aux States en 1919, est
déjà un vrai challenge . . .
Si j'en crois la photo qui suit, l'usine de Cleveland produisait aussi le Six-ton.
Bonne après-midi - Michel
Très franchement je n'en sais rien, et l'histoire du Six-ton sort un peu de mon champ d'investigation.
Retrouver la trace des FT ayant traversé l'Atlantique (en 17/18) et éventuellement de ceux affectés
en France au Tank Corps et que les Américains, semblent bien avoir ramené aux States en 1919, est
déjà un vrai challenge . . .
Si j'en crois la photo qui suit, l'usine de Cleveland produisait aussi le Six-ton.
Bonne après-midi - Michel
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Re: Les chars légers Renault FT, envoyés aux Etats-Unis fin 1917 et début 1918, pour l'industrie américaine et le Tank C
Bonsoir,
La vidéo de l'usine de Dayton du site Critical Past, qui est aussi postée sur youtube,
(https://redirect.viglink.com/?format=go ... _6qJMSy5Fo)
est un montage très découpé qui permet tout de même de se faire une idée précise de cette usine.
La vidéo de l'usine de Dayton du site Critical Past, qui est aussi postée sur youtube,
(https://redirect.viglink.com/?format=go ... _6qJMSy5Fo)
est un montage très découpé qui permet tout de même de se faire une idée précise de cette usine.
Dernière modification par Tanker le mer. oct. 23, 2019 7:56 am, modifié 1 fois.
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Re: Les chars légers Renault FT, envoyés aux Etats-Unis fin 1917 et début 1918, pour l'industrie américaine et le Tank C
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