Prototype Renault FT canon de 47

Chardassin
Messages : 8
Inscription : ven. déc. 21, 2018 10:36 am

Prototype Renault FT canon de 47

Message par Chardassin »

Bonjour à tous,

J'ouvre ce post afin de parler d'un projet de char FT armé d'un canon de 47mm à haute vitesse initiale.
WP_20180706_11_51_27_Pro.jpg
WP_20180706_11_51_27_Pro.jpg (140.18 Kio) Consulté 3309 fois
WP_20180706_11_52_44_Pro.jpg
WP_20180706_11_52_44_Pro.jpg (129.53 Kio) Consulté 3309 fois
WP_20180712_10_21_44_Pro.jpg
WP_20180712_10_21_44_Pro.jpg (158.95 Kio) Consulté 3309 fois
En août 1918, un courrier du ministre Loucheur pointe l'insuffisance du canon de 37mm, il considère même la version armée d'une mitralleuse comme meilleure par rapport à la version canon. Afin de remédier à cela, il lance l'étude d'un char canon armé d'un dérivé du 47mm de marine. D'emblée la possibilité d'une tourelle à révolution totale s'envole et la casemate s'avère le meilleur compromis.

Les plans ci-dessous, tirès du SHD, sont datés d'octobre 1918.

Bien à vous,

JBP
Avatar de l’utilisateur
michelstl
Messages : 4435
Inscription : dim. juil. 24, 2011 2:00 am
Localisation : Montréal, Québec

Re: Prototype Renault FT canon de 47

Message par michelstl »

Bojour
On paler du projet ici aussi
https://forum.valka.cz/topic/view/20408 ... -roku-1918
Salutations
Michel
Salutations
Michel
ALVF
Messages : 7123
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Prototype Renault FT canon de 47

Message par ALVF »

Bonsoir,

Merci pour ce document très intéressant d'octobre 1918!
Placer un canon puissant comme le 47 "Marine" sur un char aussi léger que le FT est une véritable gageure!
Même en casemate, j'aurai bien voulu voir le résultat d'un aussi ambitieux projet.
Il semble que le 47 "Marine" ait par contre trouvé sa place dans la tourelle du magnifique et gros char FCM 1A, là il y a "de la masse" pour encaisser les réactions du tir.
J'ai écrit "il semble" car, plus de 7 ans après la rédaction de mon article sur le FCM 1A dans GBM n° 98 du 1er octobre 2011, je n'ai toujours pas trouvé la confirmation du montage du 47 mm "Marine" dans la tourelle du FCM 1A en remplacement de l'obusier de 105 mm court initialement installé en tourelle.
Seule cette belle photographie de la tourelle du FCM 1A datant de l'immédiat après-guerre laisse présumer le montage du 47 mm dans la tourelle du char lourd:
FCM 1A.jpg
FCM 1A.jpg (96.91 Kio) Consulté 3256 fois
A noter aussi sur cette photographie le montage du "stroboscope", invention remarquable due à un officier des chars, le lieutenant Oehmichen, que l'on retrouvera ultérieurement sur la tourelle du char FCM 2C.
Cordialement,
Guy François.
Chardassin
Messages : 8
Inscription : ven. déc. 21, 2018 10:36 am

Re: Prototype Renault FT canon de 47

Message par Chardassin »

Mon général,

Très belle photo de FCM 1A! Il est aussi étudié à la fin du conflit le montage de ce canon sur des Schneider modifiés.

En effet, le montage du canon de 47 dans un FT demande quelques modifications:
- un canon à double ressorts de récupération, alors que le modèle Marine n'en comporte qu'un. Le Renault D1 lui aussi n'aura qu'un ressort récupérateur (!);
- le réservoir du FT se trouve devant le radiateur dans le compartiment moteur. Sur la version armé d'un canon de 47, il est divisé en deux et est logé dans la partie basse de la casemate de chaque côté;
- il peut être aussi émis l'hypothèse d'une suspension renforcée comme sur la version 75 BS.

A partir des plans du SHD, j'ai pu "donner" vie à ce projet dans un plan trois vues (mon côté modéliste...). A laquelle, j'ai rajouté la queue passe tranchée présente sur l'illustration qui figure sur dans le livre de F. Vauvillier (l'encyclopédie des blindés Français de 1919 à 1940). Ce document est aussi au SHD. Cette vue d'artiste est le fruit du travail d'un membre de l'AS 315, un dénommé Rigolet.

Bien à vous,

JBP
Avatar de l’utilisateur
Tanker
Messages : 3197
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Prototype Renault FT canon de 47

Message par Tanker »

Bonjour,

Cette étude, du montage d'un canon de 47 mm sur chassis Renault FT, fait suite aux essais des services de Jules Breton de l'hiver 1917.
Le 13 Février 1917, dans la carrière de Livry-Sevran, sont effectués des tirs (à l'arrêt et en roulant) de 47 mm (en version aviation), canon monté sur un chassis auto-école du Camp AS de Marly-le-Roi.
Très nombreux observateurs, pour ces essais, dont le Général Estienne.

Un des chassis Schneider auto-école avait été prêté 8 jours à la DIEET de Jules Louis Breton et le Schneider M1 n° 61247 sera ensuite modifié et équipé de ce canon pour d'autres essais.

L'idée était, d'abord, de munir les 50 Schneider CA2, qui devaient être le char des commandant de Batteries, d'un 47 mm sous tourelle. L'abandon du CA2 est probablement à la base de l'arrêt des études autour du char Schneider.

Le PV de la réunion du 22 Février 1917 du Comité Consultatifs de l'AS (carton SHD n°16N2129) aborde longuement ce problème.

Le fonds Jules Louis Breton des Archives Nationales ne semble pas contenir de documents concernant ce projet de 47 mm sur chassis de Renault FT.

Bonne fin de week-end - Michel
Email - [email protected]

Liens sur les sujets Artillerie Spéciale de "Pages 14-18" :
viewtopic.php?f=34&t=52768
Répondre

Revenir à « Artillerie Spéciale »