Char St Chamond numéroté 411

isabau
Messages : 3
Inscription : sam. oct. 27, 2018 10:08 pm

Char St Chamond numéroté 411

Message par isabau »

Bonjour,

Je recherche le parcours dans l'AS de mon grand-père AUBERTIN Roger Victor (né le 26 mai 1893 à Bréhain la Ville, Meurthe et Moselle) . Son registre matricule est aux AD des Ardennes (bizarrerie des conscrits du Pays Haut) Il est incorporé le 28 nov 1913 au 5è régiment de hussards, où il devient maréchal des logis. J'ai pu y suivre son parcours avec les JMO. Le 18 janvier 1917 il passe au 81è régiment d'artillerie lourde (matricule 03227) et il est dit qu'il passe le 1er mai 1918 au 500è régiment d'artillerie. J'ai compris d'après les messages du forum que c'est une affectation administrative.
J'ai 2 éléments qui peuvent orienter.
D'abord, j'ai une photo de date inconnue sur laquelle il apparaît avec un char St Chamond numéroté 411.
char numéroté 411
char numéroté 411
2018-10-28_20h30_08.jpg (258.54 Kio) Consulté 1391 fois
Ensuite, son certificat de bonne conduite du 5 août 1919 est intitulé « Chars blindés, groupement I, 11e groupe de chars »et il est signé par le lieutenant de Griffolet d'Aurimont. Il est toujours maréchal des logis.
Est-il possible de savoir à quel groupe cela pourrait correspondre et les batailles auxquelles il a pu participer?
Merci beaucoup.
Avatar de l’utilisateur
Tanker
Messages : 3197
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Char St Chamond numéroté 411

Message par Tanker »

Bonjour,

Le Saint Chamond M1 n° 62411 est un char d'instruction du Camp AS de Cercottes, qui n'a jamais été engagé au combat.
Cette photo, faite à Cercottes, n'est en rien significative, avec l'unité de chars dans lequel il a pu être affecté,
Elle montre qu'il y est passé. Ce qui pouvait ne pas $etre le cas d'affecté individuels qui, de Marly, rejoignaient directement Champlieu.
D'autres photos ou documents qui pourraient apporter des éléments d'information ?

Le MdL Aubertin a été décoré de la croix de guerre, au 5° Hussard en 1916, il est surprenant qu'il n'ait pas obtenu d'autres citations à l'AS. Il serait intéressant de vérifier cette information au CPAM de Pau.

Etes vous certain que son certification de bonne conduite mentionne Grupement AS n° I et Groupe AS 11 ?
Ne s'agirait-il pas plutôt AS 2 (avec un deux en chiffre romain) ?

La mention "Chars Blindé" est logique pour un document rédigé en 1919.
De Décembre 1918 à début 1920 (date de passage des chars dans l'infanterie), l'Artillerie Spéciale est devenue les "Chars Blindé". Les "canonniers" s'appellent des "chasseurs" et les pattes de col des Régiments d'AS sont sur fond vert.

A suivre - Michel

PS - Quelle est sa place sur la photo et les autres sont-ils identifiés ?
Email - [email protected]

Liens sur les sujets Artillerie Spéciale de "Pages 14-18" :
viewtopic.php?f=34&t=52768
isabau
Messages : 3
Inscription : sam. oct. 27, 2018 10:08 pm

Re: Char St Chamond numéroté 411

Message par isabau »

Merci beaucoup de votre réponse.
Même si je n'en sais pas plus pour le moment, je vais pouvoir dans un premier temps demander des informations au CAPM de Pau, on ne sait jamais.
Je vais aussi voir ce que je peux récupérer, si d'autres documents existent encore dans la famille.
Enfin, il semble que mon grand-père soit sur la photo l'homme en blanc. C'est celui qui ressemble le plus à une autre photo de lui. Les différentes personnes ne sont pas identifiées.
2018-10-31_23h03_38.jpg
2018-10-31_23h03_38.jpg (259.52 Kio) Consulté 1309 fois
Quant au certificat de bonne conduite , c'est bien groupement I (chiffre romain) et 11è (chiffres arabes) groupe de chars.
Bien cordialement,
Isabelle
Répondre

Revenir à « Artillerie Spéciale »