Mortiers de 150 sur châssis de char Schneider

lostiznaos
Messages : 46
Inscription : lun. déc. 29, 2014 1:00 am

Mortiers de 150 sur châssis de char Schneider

Message par lostiznaos »

Bonjour à tous!

Dans le cadre de mes recherches sur la carrière de mon grand père pendant la guerre de 14, je suis tombé sur une information que je ne connaissais que par un brêve mention dans le livre de Pierre Touzin sur les blindés français 1900/1944 (ed EPA) à savoir l'essai de l'emploi de châssis de chars Schneider pour porter des mortiers de 150 Fabry.

Mon Grand père faisait partie du premier groupement du 175ème RAT qui fut envoyé à Mailly le 26 Sept 1918 pour travailler avec l'AS à l'emploi de l'artillerie de tranchées dans la guerre de mouvement et dans le soutiens aux char.

Le JMO de l'unité décrit de manière assez détaillée les expériences faites à l'initiative du capitaine Philiponnat sur un char "en supprimant sa plateforme" donc je suppose le toit de la caisse, voire le blindage arrière complet pour installer le mortier, ses servants et 100 bombes.

Il semble que l'on ait envisagé de transférer des plateformes à l'AT. Les essais semblent avoir été assez concluants même si "la signature de l'armistice le 11 Novemebre a mis fin à ce projet"

Je me demandais s'il existait d'autre informations sur cette expérience, en particulier des photos ou des schémas.

Le JMO se trouve sous la cote 26N1219/1, je joins ici des clichés des deux dernières pages pour le texte complet.

Image

Image

Bien cordialement
Gilles Thomas
Avatar de l’utilisateur
Tanker
Messages : 3197
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Mortiers de 150 sur châssis de char Schneider

Message par Tanker »

Bonsoir Gilles,

Il s'agit du mortier Fabry de 150 mm, monté sur châssis auto-école de char Schneider CA1.
Il n'a pas était nécessaire de démonter un char.
Le char auto-école n'était qu'un châssis sans superstructure dont les centres AS (Cercottes et Champlieu) possédaient plusieurs exemplaires.
Mortier de 150 Fabry sur Schneider CA (01a)-min.jpg
Mortier de 150 Fabry sur Schneider CA (01a)-min.jpg (246.89 Kio) Consulté 1616 fois
Il existe un dossier sur ce montage dans le fonds d'archives Jules Louis Breton des Archives Nationales de Pierrefitte-sur-Seine. Carton n° 398 AP/48.

Michel
Email - [email protected]

Liens sur les sujets Artillerie Spéciale de "Pages 14-18" :
viewtopic.php?f=34&t=52768
lostiznaos
Messages : 46
Inscription : lun. déc. 29, 2014 1:00 am

Re: Mortiers de 150 sur châssis de char Schneider

Message par lostiznaos »

Un grand merci Michel pour ta réponse précise!
Il était effectivement assez logique qu'se soit agit de véhicules école.

C'est un final intéressant pour une arme née avec la guerre et finir avec elle...
Répondre

Revenir à « Artillerie Spéciale »