Jacques de Vautibault 502° Régiment d'Artillerie Speciale

Avatar de l’utilisateur
Tanker
Messages : 3197
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Jacques de Vautibault 502° Régiment d'Artillerie Speciale

Message par Tanker »

Bonjour André,

Tout tourne autour de la photo, et je n'ai pas eu l'occasion de numériser moi-même, en bonne définition, la photo qui a été remise à l'époque à votre famille.
c'est la première chose à faire pour vérifier que l'homme mort dans le fossé est bien votre grand oncle et non un des fantassins des troupes appuyées par les chars.

Affecté dans l'AS le 1° Mai 1917, Antonin Sudre est d'abord passé à Marly-le-Roi, au Camp AS du Trou d'Enfer.
Sa fiche matricule n'étant pas correctement rempli. Il aurait du, au 1° Mai 1917, être mentionné affecté en Campagne Simple, dans la Zone de l'Intérieur.
Quoiqu'il en soit et quelque que soit le temps qu'il a passé à Marly il a ensuite été affecté au Camp AS de Champlieu, car c'est là que depuis Janvier 1918, étaient formés, au CICL de Champlieu, les Compagnies de chars Renault FT.
La formation des compagnies de chars Légers duraient 3 semaines et, chaque semaine, était lancée la formation d'une nouvelle compagnie.

Mi-Mars, les 9 compagnies du 501° RAS était créés et la formation du 502° RAS pouvait commencer.
L'attaque allemande de fin Mars 1918 et la menace vers Compiègne a pousser le Haut Commandement à vider Champlieu, à partir du 25 Mars 1918, et à basculer le Centre de formation des Chars Légers à Cercottes.
C'est donc fin Mars qu'Antonin Sudre s'est retrouvé au Camp AS de Cercottes.
Comme le montre le JMO de la Compagnie AS 310, c'est le 10 Avril 1918 que cette compagnie est officiellement créée.
La particularité des Régiments de chars FT tient au fait que la création des unités se faisaient à partir de la base.
L'AS 310 est créée le 10 Avril 1918 - le 4° BCL est créé le 13 Avril 1918 et près les 9 Compagnies et les 3 BCL, le Régiment et son état-major sont crées le 15 Juin 1918.

La Date du 1 Mai 1918 n'est que la date de changement de Régiment d'administration et d'Instruction de l'AS. Le 500° RAS remplace le 81° RALT .

Bonne soirée et à suivre avec la photo . . .
Michel
Email - [email protected]

Liens sur les sujets Artillerie Spéciale de "Pages 14-18" :
viewtopic.php?f=34&t=52768
Avatar de l’utilisateur
Tanker
Messages : 3197
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Jacques de Vautibault 502° Régiment d'Artillerie Speciale

Message par Tanker »

Bonjour,

André ayant retrouvé et numérisé la photo détenue dans les archives de sa famille, voici un recadrage qui permet de mieux voir le soldat tué.
La photo originale n'est pas d'une très belle définition, mais elle reste de meilleur qualité que celle publiée dans le sujet.

De mon point de vue, il s'agit bien d'un fantassin et non un tankiste.



502__RAS___4__BCL___AS_310___Renault_FT_As_de_coeur__01b_-compress1.jpg
502__RAS___4__BCL___AS_310___Renault_FT_As_de_coeur__01b_-compress1.jpg (147.56 Kio) Consulté 1559 fois
Dernière modification par Tanker le lun. juil. 12, 2021 11:42 am, modifié 1 fois.
Email - [email protected]

Liens sur les sujets Artillerie Spéciale de "Pages 14-18" :
viewtopic.php?f=34&t=52768
Avatar de l’utilisateur
Tanker
Messages : 3197
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Jacques de Vautibault 502° Régiment d'Artillerie Speciale

Message par Tanker »

Dans le registre d'état-civil de la Compagnie AS 310, la fiche de décès d'Antonin Sudre apporte une information intéressante. Un des témoins ayant signé cet acte est le cousin d'antonin.
La présence de ce membre de la famille, dans la même compagnie est, peut-être, de la même section, est une information qui s'était perdue avec le temps.

Si Antonin Sudre est mort sans descendance, son cousin, Jean Sudre, en a peut-être eu . . . .

Quoiqu'il en soit, c'est probablement lui qui a rapporté les informations et la photo dans la famille.


502__RAS___AS_310___Canonnier_Antonin_Fran_ois_Sudre__03a_-compress1.jpg
502__RAS___AS_310___Canonnier_Antonin_Fran_ois_Sudre__03a_-compress1.jpg (186.92 Kio) Consulté 1559 fois
Email - [email protected]

Liens sur les sujets Artillerie Spéciale de "Pages 14-18" :
viewtopic.php?f=34&t=52768
Avatar de l’utilisateur
Tanker
Messages : 3197
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Jacques de Vautibault 502° Régiment d'Artillerie Speciale

Message par Tanker »

Un autre document intéressant venu de la famille, permet de découvrir une bonne photo d'Antonin Sudre avec les pattes de col du 81° RALT, ce qui est assez normal pour un homme arrivé dans l'as, près d'un an avant le remplacement du 81 par le 500° RAS.

502__RAS___AS_310___Canonnier_Antonin_Fran_ois_Sudre__05_3.jpg
502__RAS___AS_310___Canonnier_Antonin_Fran_ois_Sudre__05_3.jpg (124.42 Kio) Consulté 1557 fois

Il reste à trouver la fiche matricule du Canonnier Jean Sudre et à voir si cette branche de la famille ne possède pas d'autres informations ou photographies . . . .

André, bonne suite de recherche - Michel
Email - [email protected]

Liens sur les sujets Artillerie Spéciale de "Pages 14-18" :
viewtopic.php?f=34&t=52768
Avatar de l’utilisateur
chevalier
Messages : 504
Inscription : jeu. juin 05, 2014 2:00 am
Localisation : Mayenne

Re: Jacques de Vautibault 502° Régiment d'Artillerie Speciale

Message par chevalier »

Bonjour,

je pense avoir trouvé ce cousin,
Jean Michel SUDRE, classe 1916 au recrutement de RIOM (63), matricule 1009, soldat au 81 RALT, ...
https://www.archivesdepartementales.puy ... tion=0.000

Son cousin, Antonin est matricule 1008, sur la page de gauche.
Cordialement.
Serge, recherche photos et documents sur 115 RI, 166 RI et 66 RI.
Avatar de l’utilisateur
Tanker
Messages : 3197
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Jacques de Vautibault 502° Régiment d'Artillerie Speciale

Message par Tanker »

Bonjour Serge,

Tout à fait, c'est bien lui !
Malheureusement, c'est une autre branche de la famille qui s'est éteinte.
Dixit André, aucune chance de retrouver témoignages et documents d'époque.

Ceci dit, la fiche de jean Michel est mieux remplie et les décomptes des périodes aux Armées et à l'intérieur sont bien tenus, même s'ils ne permettent pas de totalement décrypter toutes ces périodes.

Les deux cousins ont, probablement, jusqu'à la date de décès d'Antonin, sensiblement le même cursus.
Ils ont, soit été volontaires pour les chars durant leur formation initiale, soit fait partie d'un contingent du 37° RA désignés pour être affectés dans les chars.

160826 - Incorporation au 37° RA - Zone de l'Intérieur
170501 - Affectation au 81° RALT (81° Batterie du 81° RALT de Marly-le-Roi) - Zone de l'Intérieur
170704 - Affectation au Camp AS de Champlieu - Affectation inconnue - Zone des armées
180309 - Affectation à l'intérieur jusqu'au 8 Mars 1918
S'agissait-il d'un stage à Cercottes en lien avec les métiers du char, ou d'un stage en usine de formation des mécaniciens . . . . ?
180309 - Aux Armées, sans doute à Champlieu, puis à l'AS 310 du 502° RAS, jusqu'à 10 Septembre 1919.

A suivre, pour le prochain descendant de cette compagnie, qui pourrait avoir d'autres informations . . .
Bonne après-midi - Michel
Email - [email protected]

Liens sur les sujets Artillerie Spéciale de "Pages 14-18" :
viewtopic.php?f=34&t=52768
Avatar de l’utilisateur
Tanker
Messages : 3197
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Jacques de Vautibault 502° Régiment d'Artillerie Speciale

Message par Tanker »

°Bonjour,

En fouillant un peu dans les registres matricules de la classe 1916 du département du Puy-de-Dôme, d'autres conscrits du 37° RA ont eu le même parcours, avec incorporation le 26 Août 1916 et affectation au 81° RALT le 1° Mai 1917, après 9 mois dans ce régiment d'artillerie :
- Antonin Signoret - Matricule 2089
- Francis Jean Marie Villebesseix - Matricule 1197
- Gilbert Marius Pracot - Matricule 1177
(qui est donné comme affecté au 39° RA - Une coquille ?)

Contrairement à Jean-Michel et Antonin Sudre, qui sont affectés au 502° RAS, ces trois soldats semblent ne pas avoir été affectés en unité de chars.
Tant à Champlieu qu'à Cercottes il existait un nombre important d'emplois n'amenant à être déployés au Front.

Bonne journée - Michel

PS - Pour Marc qui pense (en message privé) que le tué du fossé est bien un tankiste et non un fantassin, André va re-numériser en plus grosse définition la photo. A suivre donc . . . .
Email - [email protected]

Liens sur les sujets Artillerie Spéciale de "Pages 14-18" :
viewtopic.php?f=34&t=52768
Avatar de l’utilisateur
marcus
Messages : 4038
Inscription : ven. mars 28, 2008 1:00 am
Localisation : Meuse

Re: Jacques de Vautibault 502° Régiment d'Artillerie Speciale

Message par marcus »

Bonjour à tous,

Suite à un échange en mp avec Michel (Tanker) et sur ses conseils, je voudrais revenir sur l'identification d'un soldat tué devant le char du s/lieutenant Descubes: il s'agirait d'Antonin Sudre selon sa famille, mais Michel y voit plutôt un fantassin.

Il remarque une toile de tente portée en sautoir, ainsi qu'une musette et une cartouchière. Ces éléments valideraient bien entendu l'idée d'un fantassin, mais pour ma part je fais une lecture totalement différente des éléments visibles.

Premièrement, je n'observe aucune différence notable de teinte ou de matière entre le dos et le bras du soldat tué. Ce devrait pourtant être le cas si l'homme portait une toile de tente (en coton beige ou cachou) sur son uniforme de drap (de laine bleu clair).
Ensuite, l'étui-musette français est fabriqué en toile de coton. Même bien rempli, je l'imagine difficilement prendre la forme anguleuse visible sur la photo. Cela dénote plutôt une matière lourde et épaisse. De plus, la teinte et le rendu de cette partie sont identiques à ceux du bras et du dos. De là à penser qu'il s'agit d'un seul et même vêtement...
Enfin, je ne crois pas qu'il puisse s'agir d'une cartouchière. Dans l'infanterie, la cartouchières sont maintenues à la fois par le ceinturon et les bretelles de suspension, ce qui les empêcherait de remonter si haut sur la poitrine (d'ailleurs, si c'est un fantassin, où sont passées ces bretelles ainsi que la cartouchière dorsale?)

J'ajoute que la teinte sombre de la veste du soldat tué contraste avec l'uniforme bleu clair du cadre debout devant le char et que son col est manifestement noir. Cette même veste paraît très épaisse et forme des plis importants à certains endroits (épaule gauche et sous le ceinturon) ce qui implique l'emploi pour sa fabrication d'un matériau relativement lourd et rigide, tel que le cuir.
De même, la partie arrière du ceinturon est totalement dépourvue d'équipements, ce qui semble peu compatible avec un fantassin souvent lourdement chargé (outre les bretelles et la cartouchière dorsale déjà évoqués, on peut ajouter en moyenne 2 musettes, 2 bidons, un outil, une baïonnette, un ou deux masques à gaz, une gamelle, le havresac ou la toile de tente en sautoir, etc.) Et la position du corps ne semble pas indiquer qu'on lui ait retiré des équipements après le décès.

Bref, selon moi les différents éléments vont bien dans le sens d'un membre d'équipage de l'AS puisque ces derniers portent un veston en cuir muni d'un col en drap noir et que leur équipement individuel est très limité à cause du manque de place dans le char.

Je me suis permis de reprendre cette partie de la photo et d'y mettre mes hypothèses de lecture à la place de celles de Michel.
502__RAS___4__BCL___AS_310___Renault_FT_As_de_coeur__01b_-compress1.jpg
502__RAS___4__BCL___AS_310___Renault_FT_As_de_coeur__01b_-compress1.jpg (335.69 Kio) Consulté 1480 fois
Maintenant, il faut reconnaître que la résolution du cliché reste assez médiocre et je laisse donc le soin à chacun de se faire une opinion.

Bien cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
11rch
Messages : 8
Inscription : mar. juin 12, 2018 9:39 pm

Re: Jacques de Vautibault 502° Régiment d'Artillerie Speciale

Message par 11rch »

au moins pour cela, rendons gràce à internet qui permet ses retrouvailles 103 ans après, et aux érudits de ce groupe sans qui rien n'aurait été possible!
Répondre

Revenir à « Artillerie Spéciale »