Jacques de Vautibault 502° Régiment d'Artillerie Speciale

11rch
Messages : 8
Inscription : mar. juin 12, 2018 9:39 pm

Jacques de Vautibault 502° Régiment d'Artillerie Speciale

Message par 11rch »

Bonjour
je suis à la recherche d'éléments concernant un grand-oncle Jacques Gilbert de Vautibault ; Marechal des Logis ; faisant parti du 502° Régiment d'Assaut et tué le 19/07/18.
Sauf , que la fiche "mémoire des hommes" indique tué au combats de Missy, et qu'il semblerait que cela soit faux; dixit un membre de votre forum.
A part cela je n'ai rien d'autre (et n'ai pas son livret matricule sous les yeux).
vous serait il possible de m'aider à progresser dans sa connaissance?
merci par avance.
Eric de V
Dernière modification par 11rch le ven. mai 10, 2019 9:09 pm, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Tanker
Messages : 3197
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Jacques de Vautibault - 502° Régiment d'artillerie Spéciale

Message par Tanker »

Bonjour Eric,

Le MdL Marie Jacques GILBERT de VAUTIBAULT né le 11 Août 1895.
Mobilisé le 15 Décembre 1914, au 22° RA de Versailles;
Affecté le 3 Février 1915, au 32° Régiment de Dragons de Versailles.
Nommé Brigadier le 11 Décembre 1915.
Nommé Maréchal des Logis le 16 Mai 1916
Affecté dans l'Artillerie Spéciale le 7 Décembre 1916.

Sa Fiche Matricule ne détaillant pas la rubrique "Campagnes", il est impossible, pour le début de guerre,
de reconstituer ses périodes d'affectations en Zone de l'Intérieur et en Zone des Armées.
Durant son affectation au 22° RAC de Versailles, il a du faire ses classes et, ce n'est probablement qu'avec son affectation au 32° Dragons, qu'il a du rejoindre la Zone des Armées.
Sans son livret militaire (présent dans les archives familliales, sil n'a pas été détruit . . . ), difficile de connaître son escadron d'affectation, et de tenter, au travers des JMO de ce régiment ne suivre sa carrière militaire jusqu'au 7 Décembre 1916. Voir JMO n° 26N 885/14 - 26N 885/15 et 26N 885/16

Affecté au 81° RALT le 7 Décembre 1916, il peut y être arrivé, après s'être individuellement porté volontaire, ou y avoir été affecté, dans le cadre de la dissolutions d'Escadrons de Cavalerie de Réserve ayant permis à la Cavalerie de fournir les personnels qu'elle se devait de fournir, sur ordre du GQG.

Le 7 Décembre 1916, Jacques de Vautibault rejoint donc l'AS à Marly-le-Roi.
Ici encore, en l'absence de document, difficile de définir le temps qu'il passe au Fort du Trou d'Enfer, et la date à laquelle, il rejoint le Camp de Cercottes ou celui de Champlieu.
La première date à laquelle il est possible de le rattacher est le 10 Avril 1918, date de Création à Orléans, de la Compagnie de Chars Légers AS 310.

A partir de Janvier 1918, la création et la formation des unités de chars Légers Renault FT était engagée
au Camp de Champlieu et, les personnels devant armer ces Unités, venait donc directement de Marly-le-Roi à Champlieu.
Les Compagnies de chars des 3 BCL du 501° RAS ont pu suivre ce cursus, différent de celui des Unités de chars Schneider et Saint Chamond.
Pour ces derniers, le circuit était :
- Marly le Roi (regroupement des personnels formant les Groupes - instruction élémentaire pilotage et tir)
- Cercottes (Perception des chars, véhicules et matériels spécifiques - Instruction pilotage et tir)
- Champlieu (Poursuite de la fromation).

Contrairement au char Schneider et Saint Chamond, les chars Renault FT devaient être livrés d'usine, directement au Camp de Champlieu. Les personnels affectés à ces Unités ne devaient donc plus passer par Cercottes.

L'attaque allemande du 21 Mars 918 et la menace sur Compiègne, ont tout remis en cause, et le processus de création/formation des Unités de Renault FT a été perturbé.
Le Commandement a alors décidé de tout installer sur le Camp de Cercottes.
Les chars d'Instruction présent à Champlieu, et les 3 BCL du 501° RAS, en cours de formation, ont été expédiés à Cercottes.

Dans ce contexte, notre MdL a-t-il d'abord été proposé pour une unité de Schneider ou de Saint Chamond ?
Est-il passé par Cercottes ? A-t-il mis les pieds à Champlieu, avant Mars 918 ?
Le cycle de formation de la Compagnie, dans laquelle, il est finalement affecté devait commencer à la mi-Février à Champlieu.

A partir du 10 Avril, son cursus suit celui de l'AS 310.
Voir le JMO de l'AS 310, en ligne sur Mémoire des Hommes n° 26N 1244/25 (10 Avril 1918 au 9 Septembre 1919)
Le combat, en appui du 7° RI de la 131° DI, dans lequel il a été tué y très bien détaillé.
Son char touché a pris feu, le pilote a été tué en sortant du char et Jacques de Vautibault est mort carbonnisé dans le char.
Il reste possible qu'il ait été tué au moment de l'impact sur le char, avant que le char ne brûle.

L'acte de décès du registre d'Etat-civil de l'AS 310, prcise qu'il est mort "devant Oeuilly" (AN de Pierrefitte)
Il a plus précisemment été tué entre le Clos Davaux et Oeuilly, face à la lisière du bois Misy (avec un seul S).

Avez-vous des lettres ou cartes postales qui permettraient de le situer dans les "périodes blanches" de son curus ? des photos de lui et/ou des ses camarades ou des chars de son unité ?

Bonne suite de recherche - Michel

Le livret militaire est une pièce que détenaient les personnels, la Fiche Matricule est la synthèse conservée, du dossier militaire.
Le livret militaire, s'il n'a pas été détruit ou perdu, est normalement dans les archives familliales.

Carte AS 310 (01a)-min.jpg
Carte AS 310 (01a)-min.jpg (234.11 Kio) Consulté 6121 fois
Dernière modification par Tanker le sam. mai 11, 2019 6:04 pm, modifié 1 fois.
Email - [email protected]

Liens sur les sujets Artillerie Spéciale de "Pages 14-18" :
viewtopic.php?f=34&t=52768
11rch
Messages : 8
Inscription : mar. juin 12, 2018 9:39 pm

Re: Jacques de Vautibaut 502° Régiment d'artillerie d'assaut

Message par 11rch »

Que dire? si ce n'est que vous m'impressionnez!
Je vais faire un appel aux cousins afin de chercher cela. qui sait , la chance peut continuer à me sourir...
Merci.
11rch
Messages : 8
Inscription : mar. juin 12, 2018 9:39 pm

Re: Jacques de Vautibaut 502° Régiment d'artillerie d'assaut

Message par 11rch »

Lecture tres interessante que sont les "JMO", ce d'autant plus qu'en temps que Sous-Officier il y est nommé.
Dans mes recherches précédentes sur les archives du 72, il me semblait avoir retrouvé une 2° version de sa fiche matricule mais sans certitude absolue. (son frere Guy était dans ce cas, deux fiches différentes et mauvaise "classe" indiquée . et lui aussi au 32°RD)
Le Mans etant à une heure de route, j'en profiterais pour essayer de travailler sur toute la Fratrie.
Concernant les differentes photos que l'on peut voir sur votre site , est ce des photos privées ou des photos d'archives régimentaires ? et dans ce cas ou et à qui s'adresser?
Avatar de l’utilisateur
Tanker
Messages : 3197
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Jacques de Vautibault - 502° Régiment d'artillerie Spéciale

Message par Tanker »

Bonjour Eric,

A Vic-sur-Aisne, dans l'exposition de l'Association Soisonnais 14-18, exposition gratuite, qui ferme le 18 Novembre, un des panneaux concerne l'Artillerie Spéciale.
Sur ce panneau, 6 photos, dont 4 sont parfaitement inédites. Une de ces photos vous touche directement.

Ces photos proviennent de l'album photos du S/Lt Charles Le Sergent de Bayenghem de la Cie AS 310 (502° RAS).
La pièce jointe « Expo Soissonnais 14-18 - Chars (01a)-min.jpg » n’est plus disponible
Pièces jointes
Expo Soissonnais 14-18 - Chars (01a)-min.jpg
Expo Soissonnais 14-18 - Chars (01a)-min.jpg (210.2 Kio) Consulté 5374 fois
Dernière modification par Tanker le sam. mai 11, 2019 6:07 pm, modifié 3 fois.
Email - [email protected]

Liens sur les sujets Artillerie Spéciale de "Pages 14-18" :
viewtopic.php?f=34&t=52768
Avatar de l’utilisateur
Tanker
Messages : 3197
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Jacques de Vautibault - 502° Régiment d'artillerie Spéciale

Message par Tanker »

Les photos de ce panneaux sont commentées, probablement en partie à partir de l'album et,
concernant votre Grand-oncle, cette légende est parfaitement fausse . . . .
AS 310 - Renault FT (601)-min.jpg
AS 310 - Renault FT (601)-min.jpg (241.65 Kio) Consulté 5373 fois
Dernière modification par Tanker le sam. mai 11, 2019 6:05 pm, modifié 3 fois.
Email - [email protected]

Liens sur les sujets Artillerie Spéciale de "Pages 14-18" :
viewtopic.php?f=34&t=52768
Avatar de l’utilisateur
Tanker
Messages : 3197
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Jacques de Vautibault - 502° Régiment d'artillerie Spéciale

Message par Tanker »

Deux pages de ce même album, avaient été présentées, sous vitrine, à l'exposition 2017
de l'association Soissonnais 14-18.

AS 33 - Album photo (00a1)-min.jpg
AS 33 - Album photo (00a1)-min.jpg (234.61 Kio) Consulté 5373 fois
Bonne journée - Michel
Dernière modification par Tanker le sam. mai 11, 2019 6:06 pm, modifié 1 fois.
Email - [email protected]

Liens sur les sujets Artillerie Spéciale de "Pages 14-18" :
viewtopic.php?f=34&t=52768
11rch
Messages : 8
Inscription : mar. juin 12, 2018 9:39 pm

Re: Jacques de Vautibaut 502° Régiment d'artillerie d'assaut

Message par 11rch »

Merci Tanker.impressionnant à tous points de vue.
Lorsque vous m aviez annoncé une photo de mon grand Oncle , j avoue ne pas avoir pensé à ce "genre de pose".
J ai obtenu via mes oncles une lettre-testament, mais non daté , et difficilement lisible car copie de copie de copie..je vais essayer de retrouver l original et son possesseur actuel..et peut être D autres archives,qui sait?
Si vous aviez un contact auprès de cette association , cela me permettrait de voir avec eux s ils ont D autres éléments concernant cette Compagnie .
Et rassurez vous, je passe tres périodiquement sur le forum, mais sans m identifier il est vrai.
Merci encore et bonne soirée.
Eric de v
Avatar de l’utilisateur
Tanker
Messages : 3197
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Jacques de Vautibault - 502° Régiment d'artillerie Spéciale

Message par Tanker »

Bonjour

Le JMO de l'AS 310 étant précis sur le char employé par le MdL Vautibault (un char mitrailleuse), la photo
de l'album du S/Lt Charles Le Sergent de Bayenghem est bien celle de son char et, le corps carbonnisé au
premier plan, posé sur un brancard, est très probablement bien celui de Jacques de Vautibault.

Dans cette attaque, 5 Renault FT sont engagés :

Renault FT canon du S/Lt Descubes (tué). Char mis hors de combat

1ère demi section :
Renault FT canon du MdL Ségard
Renault FT mitrailleuse du Brg. Edouard Béhu (blessé) - Le char fait demi-tour.
Le Brg. Béhu est mort, le jour même.

2ième demi section :
Renault FT mitrailleuse du MdL de Vautibault (tué). Char mis hors de combat
Renault FT mitrailleuse du Brg. Brafin. (blessé à la main)

Logiquement, en respect les structures, le char du MdL de Vautibault aurait du être un char canon.
Le JMO étant clair sur ce point, il n'y a aucune raison de ne pas le suivre pour le char mitrailleuse.

Deux chars ont donc été mis hors de combat dans cet engagement (un char canon et un char mitrailleuse).
Voici la photo du char canon détruit qui est donc celui du S/Lt Descubes.

502° RAS - AS 310 - Renault FT du S-Lt Descubes (01)-min.jpg
502° RAS - AS 310 - Renault FT du S-Lt Descubes (01)-min.jpg (241.03 Kio) Consulté 4738 fois

Cette photo provient des archives du MdL Charles Constant Marcel Brafin, archives détenues par son
petit-fils, et contenant une photo, prise après ces combats, face au bois de Misy.
A l'issue de cet engagement le Brg. Brafin est revenu à pied voir ce qui était advenu à ses camarades.

Charles Brafin ne faisant pas de photos. Le photographe est donc un autre membre de l'AS 310 et,
d'autres photos de ce combat pourraient donc aussi refaire surface . . .

Un autre photo intéressante, avec le MdL Brafin au poste de pilotage, montre des excroissances
sur des patins de chenilles qui ne semblent pas habituels.
S'agirait-il d'un essais de crampons de chenille, développé par Renault ?
A suivre - Michel
Pièces jointes
502° RAS - AS 310 - Renault FT (01a)-min.jpg
502° RAS - AS 310 - Renault FT (01a)-min.jpg (246.75 Kio) Consulté 4738 fois
Email - [email protected]

Liens sur les sujets Artillerie Spéciale de "Pages 14-18" :
viewtopic.php?f=34&t=52768
Bougnat
Messages : 1
Inscription : lun. juil. 05, 2021 8:13 pm

Re: Jacques de Vautibault 502° Régiment d'Artillerie Speciale

Message par Bougnat »

:?: Bonjour Tanker,
En faisant des recherches sur mon grand oncle Antonin Sudre, je découvre ce site où vos articles sont extraordinaires, je vous remercie.
Je réalise un petit document familial sur Antonin et j'écris:

Cette photo, m’a toujours intrigué ainsi que l’histoire qui va avec. Le soldat mort devant le tas de cailloux est l’oncle de ma grand-mère paternelle Marie Imbaud, il s’appelle Antonin Sudre. Antonin est incorporé au 37ème régiment d’artillerie le 25 aout 1916, il a 20 ans. Ensuite, il passe au 81ème régiment d’artillerie lourde le 1 mai 1917. Le 1 mai 1918, il est affecté au 502ème RAS, régiment d’artillerie spéciale (char de combat) compagnie 310, ce régiment de chars est formé le 5 juin 1918.
Antonin pleurait pour remonter à l’assaut en ce 19 juillet 1918, après un ravitaillement de son char mitrailleur. Pendant cette dernière charge, son char a pris feu, il a réussi à sortir de l’engin pour aller se mettre à l’abri derrière un tas de cailloux. Mais dans cette tentative, une balle ennemie l’a mortellement blessé. Pour lui tout se termine le 19 juillet 1918 dans cette bataille de la Marne vers Œuilly à proximité d’Epernay.
Cette photo a été remise à la famille par un autre soldat qui était avec lui. Après l’armistice, ses parents sont allés récupérer son corps. C’était illégal, mais les gendarmes fermaient les yeux. Le soldat avait été mis en terre avec son uniforme et son arme. Une veste de cuir, l’arme : Un révolver avec un gros barillet.
Cette histoire m’a été contée des dizaines de fois par ma grand-mère Marie. Ainsi la mémoire d’Antonin Sudre mon arrière grand-oncle a pu traverser ce siècle, en espérant que cela continue et en pensant que ce document puisse aider.
---------------------------------------------------------------------------------------------------

Jacques de Vautibault 502°régiment d'artillerie d'assaut:
Photo avec le sous-officier en train d'écrire devant la dépouille d'un soldat et le char canon du S/Lt Descubes à l'arrière. Cette photo a été remise aux parents d'Antonin Sudre après sa mort, il était le pilote du char de Vaultibaud. Ce soldat mort est Antonin Sudre le pilote du char, c'est ce qui a traversé ce siècle pour sa famille.
Je ne remets pas en cause votre analyse, mais cela me tourmente, cela change notre croyance.
Pouvez-vous commenter ce que j'ai écrit sur Antonin, ce sont les phrases que ma grand-mère évoquait régulièrement.
Je vous remercie beaucoup.
Bonne journée
André
Dernière modification par Bougnat le jeu. juil. 15, 2021 5:33 pm, modifié 1 fois.
Répondre

Revenir à « Artillerie Spéciale »