Artillerie Spéciale - Saint Chamond du Groupe AS 39 engagés dans les combats de Missy-aux-Bois

Avatar de l’utilisateur
Tanker
Messages : 3197
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Artillerie Spéciale - Saint Chamond du Groupe AS 39 engagés dans les combats de Missy-aux-Bois

Message par Tanker »

Bonjour,

Dans "Adieu mon Commandant - souvenir d'un officier " d'Alfred Guédeney, mémoires présentées par Denis Rolland et Clémence Raynaud, aux Editions Edhisto,


Alfred Guédeney-min.jpg
Alfred Guédeney-min.jpg (62.17 Kio) Consulté 3309 fois

Voir, ci-dessous, le dossier de presse de ce livre :
http://www.edhisto.eu/librairie-en-lign ... achment=40



une photo inédite d'un Saint Chamond du Groupe AS 39, détruit à côté de Missy-aux-Bois le 18 Juillet 1918.

Grpt XII - AS 39 - St Chamond M2 AsCo4 n° 62622-min.jpg
Grpt XII - AS 39 - St Chamond M2 AsCo4 n° 62622-min.jpg (239.38 Kio) Consulté 3309 fois

C'est la première photo connue de ce char, détruit le 18 Juillet 1918, à 300 m au Sud/ouest de Missy-au-Bois, par 4 obus sucessifs qui incendièrent le char.

AS 39-min.jpg
AS 39-min.jpg (233.76 Kio) Consulté 3309 fois

Le rapport du Cdt Azaïs, commandant du Groupement XII, précise que les chars de l'AS 39 ont été immobilisés par des tirs d'artillerie venant, de Batteries au Nord de l'Aisne et de Batteries tirant du secteur Ploisy/Chaudun
La photo montre que le char a du être immobilisé par rupture de chenille. Il est fort probable que le char ait été détruit après son immobilisation, par les tirs de proximité venus d'au delà de la RN 2.
La composition de l'équipage de ce char n'est pas connue et, il est impossible de dire s'il y a eu des tués et des blessés dans ce char.
Le MdL Pouyaud, seul personnel identifié de ce char, s'il a été blessé, ne fait pas partie des tués de l'AS et le registre d'Etat-civil de l'AS 39, qui aurait pu aidé, à relier les personnels tués à leurs équipages, a disparu.
Le 18 Juillet 1918, le Groupe AS 39 a déploré 34 personnels (tués, blessés, disparus), sur 99 engagés. Soit un tiers de l'effectif engagés.
Il reste possible que l'équipage a évacué le char immobilisé, avant que celui-ci ne soit incendié et détruit.

Autres Saint Chamond du Groupe AS 39, détruits dans le secteur de Missy-aux-Bois.

Le St Chamond n° 62657, du Sous-Lieutenant Laurent(Lire Vincent . . . ) est le seul de l'AS 39 ayant dépassé la RN 2. Il est détruit le 18 au matin vers 8h 15.

AS 39 (01c)-min.jpg
AS 39 (01c)-min.jpg (248.11 Kio) Consulté 3252 fois

A suivre - Michel
Dernière modification par Tanker le lun. juin 25, 2018 8:13 pm, modifié 2 fois.
Email - [email protected]

Liens sur les sujets Artillerie Spéciale de "Pages 14-18" :
viewtopic.php?f=34&t=52768
Avatar de l’utilisateur
Tanker
Messages : 3197
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Artillerie Spéciale - Saint Chamond du Groupe AS 39 engagés dans les combats de Missy-aux-Bois

Message par Tanker »

AS 39 - St Chamond M3 ASCa2 n° 62657 (02a)-min.jpg
AS 39 - St Chamond M3 ASCa2 n° 62657 (02a)-min.jpg (238.42 Kio) Consulté 3251 fois

Photographié, plus à l'Est, le Saint Chamond n° 62543 du MdL Marmagne est détruit le 19 Juillet,
face au village de Ploisy. Il faisait partie des Batteries de marche, constituées avec les chars du
Grpt AS n° XII, encore en état ou dépannés le soir du 18 Juillet, chars qui appuieront le 19 Juillet
au matin, l'attaque de la Big Red One vers le ravin Ploisy et Chaudun.

AS 37 - St Chamond M2 AsCa2 n° 62643 (02a)-min.jpg
AS 37 - St Chamond M2 AsCa2 n° 62643 (02a)-min.jpg (230.96 Kio) Consulté 3251 fois

Entre Missy-au-Bois et la RN 2, le Saint Chamond n° 62607, du MdL Datcharry, est mis hors de combat
avant de pouvoir franchir la Nationale.

AS 39 (01b)-min.jpg
AS 39 (01b)-min.jpg (236.06 Kio) Consulté 3251 fois

En arrière plan du char, le Saint Chamond n° 62580 du MdL Bergeron a aussi été détruit, avant de
franchir la RN 2. Ce char du Groupe AS 35 était engagé sur l'axe d'attaque du Groupement AS n° XI
(Dommiers, Cravençon, Chaudun)
Ce char a aussi été détruit dans la matinée du 18 Juillet 1918.

AS 39 - St Chamond M3 AsCa1 n° 62607 (02a)-min.jpg
AS 39 - St Chamond M3 AsCa1 n° 62607 (02a)-min.jpg (228.68 Kio) Consulté 3251 fois

A suivre - Michel
Email - [email protected]

Liens sur les sujets Artillerie Spéciale de "Pages 14-18" :
viewtopic.php?f=34&t=52768
Hyeronimus
Messages : 22
Inscription : jeu. déc. 13, 2012 1:00 am

Re: Artillerie Spéciale - Saint Chamond du Groupe AS 39 engagés dans les combats de Missy-aux-Bois

Message par Hyeronimus »

Voilà plusieurs chefs de chars dont on ne connaît que le nom de famille. Difficile de les identifier !

Bravo Michel pour tout ce travail !
Jérôme
---
Jérôme
Avatar de l’utilisateur
violette
Messages : 996
Inscription : dim. nov. 16, 2008 1:00 am
Localisation : Finistère/Isère
Contact :

Re: Artillerie Spéciale - Saint Chamond du Groupe AS 39 engagés dans les combats de Missy-aux-Bois

Message par violette »

Bonjour à tous,
Bonjour Michel,
Et bonjour Jérôme, ravie de vous revoir sur le sujet. Ne soyons pas défaitiste, plusieurs chefs de char ont déjà été identifiés et le meilleur est sans doute à venir !
Redoutable pour l'AS39, l'engagement de Missy aux bois... Vous avez la charité de ne pas mentionner la panne de char MdL Tronel :lol: mais plus je pense à cette affaire, plus je me dis que cette panne lui a vraisemblablement sauvé la vie.
Quoi qu'il en soit, merci pour tout ce travail !
Cordialement,
Violette
"Voici que point ton dernier jour - Dépose ici toute espérance - Hélas, comme un fardeau trop lourd"
F Carco in La Bohème et mon coeur
11rch
Messages : 8
Inscription : mar. juin 12, 2018 9:39 pm

Re: Artillerie Spéciale - Saint Chamond du Groupe AS 39 engagés dans les combats de Missy-aux-Bois

Message par 11rch »

Bonjour
Venant d'arriver sur ce site tres interessant (mais après de nombreux passages comme lecteur) , je me permet
de prendre lettre au sujet des combats de la Ferme de Missy.
Je souhaite faire la "généalogie" militaire de ma famille.
Or , un grand oncle a été tué lors de ce combat.
Outre les éléments collationnés dans les archives (départementales et "Mémoires"des Hommes") j'ai trouvé sur votre site qques éléments complémentaires.
Il s'agit donc de Jacques de Vautibault, du 502 Rgt d'Artillerie Spéciale , tué le 19 Juillet 10918 aux combats de la Ferme de Missy.
Il était maréchal des Logis.
Sur un post de ce groupe concernant l'AS, J'ai trouvé qu'il n'y aurait eu qu'un char référencé comme détruit à l'Est de Chaudun le 19/07, à savoir le St Chamond n° M3 62555 du Mdl Bernata (appartenant au 310°AS , 2° Bat du Lt Heulot). Faisait il parti de l'équipage de ce blindé?
Pourriez-vous corriger ces éléments si nécessaire, et surtout auriez-vous des éléments complémentaires à m'apporter concernant l'AS à Missy?
en vous remerciant par avance pour votre aide et vos lumières.
Eric de V
Dernière modification par 11rch le mar. juin 19, 2018 11:09 am, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Tanker
Messages : 3197
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Artillerie Spéciale - Saint Chamond du Groupe AS 39 engagés dans les combats de Missy-aux-Bois

Message par Tanker »

Bonjour Eric,

Votre grand-oncle a été tué au Sud de la Marne, il était sur char Renault FT et non sur Char Saint Chamond et bien loin de Missy-aux-Bois et de Chaudun . . . . . .
Vous confondez AS 31 (du Groupement AS n° X) et AS 310 (du 4° BCL du 502° RAS).
Sa fiche matricule est sommaire et avec une erreur de date de décès.
Pour la clareté des sujets, il serait préférable de commencer par ouvrir un sujet spécifique concernant le MdL Jacques Gilbert de Vautibault, et de détruire votre intervention dans celui-ci.
La nouvelle mouture du forum, permet de publier un titre plus long et donc plus parlant pour les moteurs de recherche.

A plus - Michel
Dernière modification par Tanker le mar. juin 19, 2018 3:33 pm, modifié 2 fois.
Email - [email protected]

Liens sur les sujets Artillerie Spéciale de "Pages 14-18" :
viewtopic.php?f=34&t=52768
11rch
Messages : 8
Inscription : mar. juin 12, 2018 9:39 pm

Re: Artillerie Spéciale - Saint Chamond du Groupe AS 39 engagés dans les combats de Missy-aux-Bois

Message par 11rch »

Bonjour
Merci de votre réponse. effectivement je vais basculer le sujet et supprimer ensuite mon post. mais que dire dans la mesure ou les seuls renseignements dont je disposais semblent erronés ou tout du moins partiels ?
Il semble d'ailleurs que vous en sachiez beaucoup plus que moi, ce qui je l'avoue n'est pas difficile!
Hyeronimus
Messages : 22
Inscription : jeu. déc. 13, 2012 1:00 am

Re: Artillerie Spéciale - Saint Chamond du Groupe AS 39 engagés dans les combats de Missy-aux-Bois

Message par Hyeronimus »

Bonsoir Michel,

J'ai été surpris de lire plus haut :
"Le St Chamond n° 62657, du Sous-Lieutenant Laurent, est le seul de l'AS 39 ayant dépassé la RN 2.
Il est détruit le 18 au matin vers 8h 15."
En fait cette coquille (le bon nom de famille figure dans la photo juste en dessous) me donne l'occasion d'évoquer Bernard Marie Vincent (05/12/1895 - 18/07/1918) avec 3 photos prises en 1918 :
La pièce jointe « 1918_06_11_AS39_avec_légende_01.JPG » n’est plus disponible
Sur cette photo et la suivante Bernard Marie Vincent (avec Képi) est en compagnie de mon grand-père.
La pièce jointe « 1918_06_25_AS39_Bois_de_Cernay_02.jpg » n’est plus disponible
Enfin, la 3e photo, plus émouvante, a été prise le matin du 18 juillet :
Avant la Bataille
Avant la Bataille
1918_06_11_AS39_avec_légende_01.JPG (146.67 Kio) Consulté 2665 fois
Voici un lien Geneanet (parmi d'autres) pour Bernard Marie Vincent :
https://gw.geneanet.org/deverdiere?n=vi ... &p=bernard
.
Dernière modification par Hyeronimus le lun. juin 25, 2018 8:45 pm, modifié 4 fois.
---
Jérôme
Hyeronimus
Messages : 22
Inscription : jeu. déc. 13, 2012 1:00 am

Re: Artillerie Spéciale - Saint Chamond du Groupe AS 39 engagés dans les combats de Missy-aux-Bois

Message par Hyeronimus »

Du souci dans les images du message précédent, je remettrais de l'ordre ce soir.
21h17 : les photos sont maintenant sur 2 pages !
Dernière modification par Hyeronimus le lun. juin 25, 2018 9:18 pm, modifié 1 fois.
---
Jérôme
Avatar de l’utilisateur
Tanker
Messages : 3197
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Artillerie Spéciale - Saint Chamond du Groupe AS 39 engagés dans les combats de Missy-aux-Bois

Message par Tanker »

Bonsoir Jérôme,

La coquille est un test destiné à détecter les lecteurs attentifs . . . . .
Il n'y a pas de récoompense prévue pour le gagnant :D !

Bonne soirée - Michel
Email - [email protected]

Liens sur les sujets Artillerie Spéciale de "Pages 14-18" :
viewtopic.php?f=34&t=52768
Répondre

Revenir à « Artillerie Spéciale »