Quelques chars Schneider

Avatar de l’utilisateur
Tanker
Messages : 3205
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Quelques chars Schneider

Message par Tanker »

"Je me suis peut être mal exprimé "

Pas du tout, nous parlons de la même chose, l'identifiant par traits sur l'avant du char.

Le Schneider M2 AsCa2 n° 61281 est bien le 2ième char de la 3° Batterie de l'AS 16.

AS 16 - 3° Batterie :

- Schneider M2 AsCa1 n° 61321 - Lt ou S/Lt . . . .
- Schneider M2 AsCa2 n° 61281 - MdL . . . .
- Schneider M2 AsCa3 n° 61xxx - Lt ou S/Lt . . . .
- Schneider M2 AsCa4 n° 61376 - MdL Boucher

Le troisième char, dont le numéro n'est pas identifié a été détruit sur le "de" (de croix de fer) de la carte de Michel.
Aussi photographié détruit, la place de ce char, dans la 3ième Batterie, est connue par ses marquages
(traits avant et as de carreau, sur le côté du char) mais ni son numéro et son chef de char ne sont connus

Quatre numéros de chars de l'AS 16 sont connus mais non placés dans le Groupe.
Un char de la troisième Batterie et les trois chars d'Echelon :
n° 61261 - 61269 - 61365 - 61375
Email - [email protected]

Liens sur les sujets Artillerie Spéciale de "Pages 14-18" :
viewtopic.php?f=34&t=52768
Avatar de l’utilisateur
Skellbraz .
Messages : 3053
Inscription : mer. sept. 17, 2014 2:00 am
Localisation : grenoble

Re: Quelques chars Schneider

Message par Skellbraz . »

Bonsoir à toutes et tous,

Merci Michel, pour ce partage des photos. Celles que vous mettez en ligne sont toujours de grande qualité.Sont-elles également issues de la collection de clichés de votre grand-père? Oups, la photo de ce char (quasi contemplatif) face à la tombe du MDL Boucher m'impressionne tout particulièrement ("no comment"), je ressens bien là, la sensibilité du Capitaine Longuet.

Merci à vous, Jean Pierre et Michel (bis) pour les analyses et commentaires.

Michel (Tanker) je ne sais pas du tout pourquoi :pt1cable: je m'intéresse tant aux chars, d'autant que sur le plan mécanique je n'y comprends pas grand chose... Bref, je suis fascinée, il en va ainsi.
cordialement,
Brigitte
Pour accéder directement au sommaire "les femmes pendant la GG", cliquer sur : accès direct
Avatar de l’utilisateur
delmi83
Messages : 1224
Inscription : sam. mai 01, 2010 2:00 am

Re: Quelques chars Schneider

Message par delmi83 »

Bonsoir Michel, Jean-Pierre et Brigitte,

voici un agrandissement de meilleure qualité permettant de distinguer parfaitement les 2 traits de peinture. Merci pour cette remarque que je ne connaissais pas !

A brigitte : Non, ce ne sont pas les photos de mon grand-père, autrement, elles auraient été présentes dans le livre !!! Il s'agit d'un lot de négatifs 9x12 de très bonne facture. Mais si vous aviez lu plus haut, vous auriez eu la réponse !!!

Cordialement

Michel

Image
Avatar de l’utilisateur
Skellbraz .
Messages : 3053
Inscription : mer. sept. 17, 2014 2:00 am
Localisation : grenoble

Re: Quelques chars Schneider

Message par Skellbraz . »

si vous aviez lu plus haut, vous auriez eu la réponse !!!
bonsoir à toutes et tous,
Michel (delmi83)
Beuhh! :D j'avais tout lu et même relu comme d'hab. ( d'ailleurs, j'ai encore re- relu).... il me manque une page sur ce fil, moi, je n'en n'ai qu'une? Bref, je n'ai repéré aucune indication quant au photographe, si vous m'en dépistez une, promis Michel, je vous offre un carambar.

Il faut dire que votre grand père a pas mal "circulé" sur le territoire, je ne sais pas trop s'il était dans le secteur où ce char a combattu ( 'suis nulle en géographie) comme mon livre "à moi" est déjà rangé dans un carton de déménagement, je ne peux pas vérifier. D'autre part, j'imagine que, pour la réalisation de votre livre, vous n'avez pas utilisé "toutes" les photos de votre grand-père, il doit bien vous en rester.

:jap: Je profite ce message pour recommander sa lecture à tout un chacun / toute une chacune: "Capitaine Longuet, artilleur de la Grande Guerre" " par Michel Delannoye

cordialement
Brigitte
Pour accéder directement au sommaire "les femmes pendant la GG", cliquer sur : accès direct
Avatar de l’utilisateur
delmi83
Messages : 1224
Inscription : sam. mai 01, 2010 2:00 am

Re: Quelques chars Schneider

Message par delmi83 »

Merci Brigitte pour la pub gratuite !!

Un peu plus haut, je disais donc : "Malheureusement je ne connais ni l'origine du lot ni le photographe. Seul indice, il semble qu'il (le photographe) soit lié à l'autochir (ambulance automobile chirurgicale) N° 8."

Cordialement

Michel
Avatar de l’utilisateur
Skellbraz .
Messages : 3053
Inscription : mer. sept. 17, 2014 2:00 am
Localisation : grenoble

Re: Quelques chars Schneider

Message par Skellbraz . »

Re-Michel
argh, yes ! Vous aurez votre carambar ( hihhi j' suis big brother, j'ai votre adresse)
cordialement
Brigitte
Pour accéder directement au sommaire "les femmes pendant la GG", cliquer sur : accès direct
Avatar de l’utilisateur
Tanker
Messages : 3205
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Quelques chars Schneider

Message par Tanker »

Voici, le quatrième char de la 3° Batterie du Groupe AS 16.

Image

L'as de carreau est entouré d'un cercle. Ce type de marquage est une caractèristique du Groupement IV,
chaque Groupe utilisant une forme différente (rond, losange, carré, triangle).
Email - [email protected]

Liens sur les sujets Artillerie Spéciale de "Pages 14-18" :
viewtopic.php?f=34&t=52768
Avatar de l’utilisateur
jpbte63
Messages : 320
Inscription : mer. déc. 11, 2013 1:00 am

Re: Quelques chars Schneider

Message par jpbte63 »

Bonjour à toutes et à tous

Est-il possible que le chef de char Schneider M2 AsCa2 n° 61281, soit le MDL PEINAUD François Albert Emile (AD23 RM N°662 classe 1909 bureau Guéret).
Image
et sa fiche MPLF

Il est cité Peinaud-AS16 pages1418/Pages-d-Histoire-Artillerie/A ... 1227_1.htm

J'ai peut être un peu trop d'imagination.

Bonne journée à toutes et à tous
Jean-Pierre
Quand on ne fait pas tout pour être le premier, le devenir ou le rester, on ne demeure pas le deuxième. On tombe fatalement le dernier.
Louis Hubert Lyautey
Avatar de l’utilisateur
Tanker
Messages : 3205
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Quelques chars Schneider

Message par Tanker »

Bonjour Jean-Pierre,

Pas de bol, c'est la Batterie d'à côté . . . . , mais bonne pioche tout de même !

Le MDL Peinaud était à la 2ième Batterie de l'AS 16.
Il commandait LE 4ième char de la Batterie, le Schneider M2 n° 61367.

Si vous en trouvé d'autres, je suis preneur . . . .
J'en ai probablement plus de 20000 à retrouver, pour remonter tous les affectés AS.

Très bon week-end - Michel
Email - [email protected]

Liens sur les sujets Artillerie Spéciale de "Pages 14-18" :
viewtopic.php?f=34&t=52768
Répondre

Revenir à « Artillerie Spéciale »