Sur le Saint Chamond de Saumur, les deux IPN, supports des crochets "extérieurs" ont une découpe identique qui semble avoir été
pratiquées pour laisser plus de place, aux points de remorquages centraux.
Ces points de remorquages centraux pourraient-ils avoir été des anneaux et non des crochets ?
Dans cette hypothèse, avec la découpe des deux IPN, il devenait possible de tirer latéralement un char en panne.
"Fleur d'Amour" vus par les maquettistes.
Avec les maquettes au 1/35 des sociétés Takom et Hobby Boss, ce type de détails permet de voir que
leurs documentalistes ne sont pas aller, jusqu'au bout, dans la recherche de la précision historique.
La maquette Saint Chamond de Hobby Boss :
Les deux découpes (blindage de gauche et porte de droite ont bien été restituée.
Par contre, le pourquoi de la porte dépassant de la base du blindage n'a pas été compris et
le positionnement de la découpe de la partie gauche du blindage n'a pas été bon.
Il est face au crochet le plus extérieur et pas au contact du rouleau central.
La maquette Saint Chamond de Takom :
L'arrière du char étant une pièce d'un seul tenant et sans porte mobile, l'erreur devait plus difficle à faire.
Les documentalises de Takom n'ont peut-être pas saisi la raison de cette découpe et, du coup, pas juger
utile de "l'inventer" sur la partie gauche du blindage.
Ci-dessous, un exemple (plutôt rare) de mauvais montage de la partie arrièrr du char
Pour ces deux maquettes, mettre ces détails en conformité avec les vrais Saint Chamond d'époque, n'est pas très difficile à faire.
A Saumur, sur le vrai char, une remise en conformité du panneau arrière est aussi possible, mais il est probable que les frais à engager
risque de freiner un peu les ardeurs de remise en conformité . . . .
Bonne soirée - Michel
PS : Que ce soit pour les photos des vrais chars Saint Chamond que pour les maquettes au 1/35°,
il est difficile de trouver de bonnes photos de l'arrière.
Finalement, comme les équipages de chars il y a cent ans, les maquettistes préférent aussi, de nos
jours, photographier leurs chars de face on de trois-quart avant.