Voici un bien audacieux projet, jamais réalisé : Il s'agit du procédé Boirault (différent de celui conçu antérieurement de type "pont mobile"), basé sur une articulation de type "chemin de fer".
On obtenait (en théorie) un débattement de 60° en vertical et 56° en horizontal. Un projet avec 3 St Chamond a été envisage ... Mais vite abandonné compte tenu des contraintes en homme, en matériel et en technicité.
Ils osaient tout ! Mais les circonstances l'imposaient.
Un autre procédé Boirault
- gerard mathern
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- Inscription : mar. nov. 08, 2005 1:00 am
Re: Un autre procédé Boirault
Bonsoir,
Pourquoi ne pas citer les références du numéro HS n° 3 du Magazine de la Grande Guerre où vous avez copié ces schémas?
C'est pourtant une œuvre très documentée à partir des archives du SHD, intitulée "Les chars de la Grande Guerre" par le lieutenant-colonel Paul Malmassari, dont le texte est excellent et rédigé par un spécialiste reconnu des blindés et des trains blindés.
On distingue même les caractères des pages du magazine au verso de vos scans (pages 24 et 25).
Il est toujours bon de citer ses sources.
Guy François.
Pourquoi ne pas citer les références du numéro HS n° 3 du Magazine de la Grande Guerre où vous avez copié ces schémas?
C'est pourtant une œuvre très documentée à partir des archives du SHD, intitulée "Les chars de la Grande Guerre" par le lieutenant-colonel Paul Malmassari, dont le texte est excellent et rédigé par un spécialiste reconnu des blindés et des trains blindés.
On distingue même les caractères des pages du magazine au verso de vos scans (pages 24 et 25).
Il est toujours bon de citer ses sources.
Guy François.
- gerard mathern
- Messages : 135
- Inscription : mar. nov. 08, 2005 1:00 am
Re: Un autre procédé Boirault
Tout simplement car j'ignorais la source (j'étais en cours de recherche), les docs m'ayant été confiées très récemment par un collègue.
Merci en tous cas d'écourter ma recherche.
Merci en tous cas d'écourter ma recherche.