Le 21 Mai 2017, avant que les visiteurs n'envahissent Berry-au-Bac, la photo souvenir des chars
français de la Première Guerre Mondiale était réalisée, juste en arrière de la mairie du village.

A droite de la photo, un très inattendu deuxième char Saint Chamond, simplement peint en gris artillerie.

Ce char, construit par l'Association "Mémoire de Poilus", était arrivé deux jours plutôt pour participer
aux cérémonies du Centenaire du premier engagement des chars français sur Juvincourt.


Le chauffeur du porte-char, un homme heureux, né à Berry-au-Bac "reçoit ses ordres" de Fanny
C'est au 14 Juillet 2014 que Fanny et Stéphane Orlando se sont mis dans la tête de construire
un char Saint Chamond, motorisé et à taille réelle.
Le but n'était pas de réaliser un clône parfait du char de la FAMH de St Chamond, mais bien de faire un char ressemblant,
extérieurement, le plus possible au char de l'époque. Saumur disposant d'un exemplaire de la version M2, construire une
version M1 du char s'est donc révêler comme l'unique bon choix.
Courant 2015 et début 2016, l'affaire s'est lancée avec l'achat :
- d'un moteur Berliet de 175 cv
- de la motorisation d'une pelleteuse à moteur hydraulique.
Achats, principalement complétés, par :
- une machine de découpe laser pour les tôles,
- un très indispensable chariot élévateur.
Indispensable car, comme le montre les photos qui suivent, le char ne sera pas construit dans un atelier équipé
de tous le confort souhaitable pour un tel chantier, mais dans la grange et le jardin de leur propriété . . . . .
L'Eté et l'automne 2016 ont été consacrés à la recherche de plans, recherches pour lequelles on ne peut pas dire
qu'ils aient tous deux, réellement beaucoup aidés . . . . .
Ce stade franchi, le début de la construction d'éléments complets comme l'ensemble canon, les tourelleaux, les masques
de mitrailleuses a pu commencer, sans oublier le démontage du moteur, la récupération et la remise en état des éléments
du train de roulement (chenilles, barbotins, galets de roulement, rouleaux porteurs et poulies de tension).
Autant d'éléments qu'il fallait démonter, dégripper, vérifier et modifier et qui explique bien, pourquoi à 15 jours du Centenaire,
le char était très loin de sembler pouvoir arriver prêt à Berry-au-Bac.


Le Saint Chamond n'est pas leur premier matériel 14-18, et les déplacements de cette association, basée bien
loin des champs de Bataille de 14-18, sont déjà une vraie expédition.



L'appui de la Mission du Centenaire du Général Irastorza s'est révélé capital car il a pemis le financement
du transport du char du Vaucluse à l'Aisne
Le général, qui a reconnu avoir douté de la possibilité de voir le projet terminé à temps a donc eu l'heureuse surprise
de découvrir le char sur la place du village, au matin des cérémonies.

"Attention mon Général, l'année prochaine, Stéphane me fait le FCM 1A"
