Schneider CD

CharlieC
Messages : 15
Inscription : jeu. févr. 02, 2012 1:00 am

Re: Schneider CD

Message par CharlieC »


I apologise for writing in English - I've included a Google translation and apologise for this.

This query is probably in the wrong section but I can't find one in which the topic fits.

I'm helping with the design of a 1/48 cardmodel Schneider CD, Wayne McCullough is the designer, which will be hosted on the website landships.info (Landships II).

There seem to be two variants of the Schneider design. The first has a capstan driven from the rear axle, the second has an extended deck where the
back of the deck covers the rear axle. In the images available the early Schneider CDs built for the French Army during WW1 seem to have capstans.
Does anyone know whether the types with a capstan and the extended deck variant were produced at the same time?

Does anyone know what the serial numbers ranges for the Schneider CD were?

Did the Schneider CDs belong to their own transport units in WW1 or were they attached to artillery regiments as needed?

The attached is one of Wayne's beta builds of the 1/48 Schneider CD.

===================== Machine translation =================================

Je m'excuse d'avoir écrit en anglais - j'ai inclus une traduction de Google et je m'excuse pour cela.

Cette requête est probablement dans la mauvaise section, mais je ne trouve pas celle dans laquelle le sujet correspond.

Je participe à la conception d'un CD Schneider 1/8 de cardmodel, Wayne McCullough est le concepteur, qui sera hébergé sur le site landships.info (Landships II).

Il semble y avoir deux variantes du design de Schneider. Le premier a un cabestan entraîné par l'essieu arrière, le second a un pont étendu où le
L'arrière du pont recouvre l'essieu arrière. Dans les images disponibles, les premiers Schneider CD construits pour l'armée française pendant la Première Guerre mondiale semblent avoir des cabestans.
Est-ce que quelqu'un sait si les types avec un cabestan et la variante de plate-forme étendue ont été produits en même temps?

Est-ce que quelqu'un sait ce que les numéros de série variaient pour le CD Schneider?

Les CD de Schneider appartenaient-ils à leurs propres unités de transport en première guerre mondiale ou étaient-ils attachés à des régiments d'artillerie au besoin?

La pièce jointe est l'une des versions bêta de Wayne du CD 1/48 Schneider.

================================================================================

Regards,

Charlie
CharlieC
Messages : 15
Inscription : jeu. févr. 02, 2012 1:00 am

Re: Schneider CD

Message par CharlieC »


For some reason the image didn't attach - I'll try again

Charlie

Image
Avatar de l’utilisateur
Tanker
Messages : 3197
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Schneider CD

Message par Tanker »

Bonjour Charlie,

Je ne suis personnellement pas en mesure de répondre. Durant la Grande Guerre,
le Schneider CD n'était pas en service dans les unités de l'Artillerie Spéciale.

Sur le forum, "ALVF" et "Thierry67" (et peut-être d'autres . . . . ) seront,
probablement, en mesure de répondre à ces questions.

Ils interviennent principalement dans les sujets des parties :
- Forum Pages d'Histoire : artillerie (pour Guy),
- Forum Pages d'Histoire : Service Automobile -Train (Pour Thierry)

La rubrique "Service Automobile -Train" est dans la toute première partie du forum.

Il est aussi possible que :
- l'Association "France 40" (qui a restauré le Schneider CD),
- le site internet "ATF 40" (qui étudie l'Armée Française de 1940),
- le musée de Saumur,
aient des connaisseurs capables de répondre à ces questions.

Quoiqu'il en soit, déjà une très belle maquette de Wayne !

Bonne journée et bonne suite de recherche - Michel
Email - [email protected]

Liens sur les sujets Artillerie Spéciale de "Pages 14-18" :
viewtopic.php?f=34&t=52768
Avatar de l’utilisateur
gizmo02
Messages : 1371
Inscription : mer. janv. 04, 2012 1:00 am
Localisation : Laon

Re: Schneider CD

Message par gizmo02 »

Bonjour

Il y a de grande chance pour que le Schneider CD soit présent a Berry au Bac pour les commémorations du mois de Mai

Bien a vous
Avatar de l’utilisateur
Tanker
Messages : 3197
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Schneider CD

Message par Tanker »

Certes !

Mais, il y a assez peu de chance pour que Wayne vienne, à cette occasion, des USA . . . . . :)
Email - [email protected]

Liens sur les sujets Artillerie Spéciale de "Pages 14-18" :
viewtopic.php?f=34&t=52768
Avatar de l’utilisateur
Ben El Mehli
Messages : 490
Inscription : lun. nov. 25, 2013 1:00 am

Re: Schneider CD

Message par Ben El Mehli »

Bonjour.
Dans le numéro 86 de GBM ( janvier-février-mars 2009 ) on trouve sous le chapitre " Motorisation 14-18 " un article concernant ces matériels. Il est signé de M.François Vauvillier dont les articles en matière de véhicules militaires font autorité.
Il est peut être possible de contacter cet auteur par le biais du Forum ATF 40 ( dans la rubrique : " GBM. Autour des articles " par exemple ) ou il intervient fréquemment ?
Au revoir.
Ben El Mehli
Avatar de l’utilisateur
IM Louis Jean
Messages : 2817
Inscription : dim. mars 22, 2009 1:00 am

Re: Schneider CD

Message par IM Louis Jean »

Bonsoir à toutes et à tous,

Selon le livre "Les camions de la victoire : le service automobile pendant la Grande guerre, 1914-1918", il y avait 256 plate-formes chenillées Schneider CD à l'armistice.

Une vue du train de roulement du Schneider CD extraite d'un document daté de 1921 :

Image
source Revue d'artillerie de juillet 1921 sur Gallica.

Cordialement
Étienne
<< On peut critiquer les parlements comme les rois, parce que tout ce qui est humain est plein de fautes.
Nous épuiserions notre vie à faire le procès des choses. >> Clemenceau
Avatar de l’utilisateur
thierry767
Messages : 364
Inscription : lun. juin 22, 2009 2:00 am

Re: Schneider CD

Message par thierry767 »

Bonjour Charlie, bonjour à tous,

Belle maquette en effet, qui attend son numéro...

Je trouve dans mon fichier une tranche qui semble très homogène, de 189 500 à 189 800, pour ces Schneider CD.
J'ai ainsi 189527 - 189617 - 189652 - 189665 - 189804 - 189806, la plupart pris dans l'article de GBM 86 déjà cité.
Les numéros les plus forts (189665 - 189804) semblent avoir été affectés à la production d'après-guerre (photos prises en février 1920), ce qui semble rationnel - attribution chronologique.

Cordialement

Thierry

Laurent Deneu
Messages : 57
Inscription : dim. août 17, 2014 2:00 am

Re: Schneider CD

Message par Laurent Deneu »

Bonjour,

On peut ajouter les 189 615 et 189 623 vus sur photos.

Atchao

Laurent

ALVF
Messages : 7121
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Schneider CD

Message par ALVF »

Bonjour,

La production du Tracteur à Chenilles (Type CD) Schneider fait l'objet du marché n° 1050 CV du Ministère de la Guerre aux Etablissements Schneider pour 500 exemplaires le 8 janvier 1917.
Le principe de leur utilisation a varié depuis la conception du GQG du général Nivelle et celle du général Pétain.
Finalement, il est décidé d'affecter d'abord les Tracteurs CD aux Régiments d'Artillerie Lourde à Tracteurs (R.A.L.T), au nombre de 20 depuis le 1er octobre 1917, (81e à 90e R.A.L.T et 281e à 290e R.A.L.T). La dotation des Régiments est de 10 tracteurs CD répartis en 2 Sections de Transport (qui comprennent aussi des tracteurs et camions ordinaires).
La 1ère équipe de 5 tracteurs CD arrive sur le front en janvier 1918.
En juin 1918, 20 Sections de Transport existent au front (la moitié de la dotation des R.A.L.T) soit 100 tracteurs CD.
Dans la phase offensive de la guerre à partir de juillet 1918, les tracteurs à chenilles CD sont employés dans les Parcs et aux transports les plus divers des Armées.
La production des usines de Saint-Ouen a atteint 200 tracteurs à chenilles CD construits au 8 juin 1918.
La production ralentit ensuite au profit des chars mais au 2 octobre 1918, 250 tracteurs à chenilles type CD avaient été livrés.
A noter que la livraison des Tracteurs à chenilles était jugée "luxueuse" depuis les établissements de l'intérieur.
Qu'on en juge:
Chaque Tracteur à Chenilles type CD Schneider est livré accompagné d'une remorque La Buire et d'un puissant tracteur américain Knox. Effectivement, c'est le nec plus ultra de la technique mais ils seront assurément mal employés par rapport aux vues initiales du général Nivelle!
Voici une planche du manuel officiel Schneider:
Image
ImageImage
Cordialement,
Guy François.
Répondre

Revenir à « Artillerie Spéciale »