recherche sur l' AS9

johnbeck
Messages : 10
Inscription : lun. janv. 09, 2017 1:00 am

Re: recherche sur l' AS9

Message par johnbeck »

bonjour à toutes et tous,

je suis actuellement mandaté pour réaliser un film sur la vie du MDL SAUVAGEOT qui a participé à la bataille de Berry au Bac avec son char schneider . celui-ci faisait partie du groupement Bossut au sein de l'AS 9. il fut l'un des seuls ce jour là à réussir à franchir la 3ème ligne ennemi .
son char fut détruit par un incendie et tous sont morts.
je n'ai à ma disposition que très peu d'info, et surtout aucune photo de lui. je ne connais pas non plus le numéro de son char

si vous pouviez m'aider à remplir ces zones d'ombres afin de pouvoir lui rendre correctement hommage, je vous en serez gré .

merci d'avance pour vos éventuelles informations :)
Avatar de l’utilisateur
Tanker
Messages : 3205
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: recherche sur l' AS9

Message par Tanker »

C'est pour baptiser une future promotion de Sous-Officiers de l'ENSOA . . . . . ?
Email - [email protected]

Liens sur les sujets Artillerie Spéciale de "Pages 14-18" :
viewtopic.php?f=34&t=52768
johnbeck
Messages : 10
Inscription : lun. janv. 09, 2017 1:00 am

Re: recherche sur l' AS9

Message par johnbeck »

oui tout à fait

cette promotion aura le nom de MDL SAUVAGEOT
Avatar de l’utilisateur
Tanker
Messages : 3205
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: recherche sur l' AS9

Message par Tanker »

Qu'est-ce qui à motiver le choix de ce Maréchal des Logis ?
Email - [email protected]

Liens sur les sujets Artillerie Spéciale de "Pages 14-18" :
viewtopic.php?f=34&t=52768
johnbeck
Messages : 10
Inscription : lun. janv. 09, 2017 1:00 am

Re: recherche sur l' AS9

Message par johnbeck »

Quest-ce qui à motiver le choix de ce Maréchal des Logis ?
Vous avez ses prénoms, sa date et son lieu de naissance ?
et bien son nom a été donné par le musée de la cavalerie. j'ai une partie de son SS mais celui-ci ne nous apprend pas grand chose sur sa carrière. on a retrouvé le JMO de son unité mais là aussi c'est celui d'une grande unité donc très peu d'info.

Sauvageot Auguste
né le 10 novembre 1884 à chalon sur saone
n° de matricule 1454 classe 1904
Avatar de l’utilisateur
Tanker
Messages : 3205
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: recherche sur l' AS9

Message par Tanker »

Je serai curieux de savoir ce qui a motivé le choix du Musée de la Cavalerie . . . . ! ! !
A part les fiches Mémoires des Hommes, qu'elles ont bien pu être les raisons de ce choix ?
Il y avait suffisamment de candidats pour lesquels existent des photos et des certitudes,
quant au char, avec lequel ils ont combattu et la manière dont ils sont morts.

Personnellement j'aurais choisi le MdL René Offrion du Groupe AS 2, mais il y avait d'autres choix possible.

Un film sans image ? De combien de temps ? Et vous envisagez de faire ça comment ?
Avez des cartes, un film sur place, . . . . . ?
Quelles sont vos échéances ?

" il fut l'un des seuls ce jour là à réussir à franchir la 3ème ligne ennemi "
Ce sont, entre 20 et 30 Schneider de l'AS 5 et de l'AS 9 qui ont passé la troisième ligne allemande.
Soit entre 120 et 180 personnels de l'AS que ont combattu, au delà de cette 3° ligne.
Le Groupe AS 9 a eu 15 membres d'équipages tués (dont Sauvageot), sur les 96 de ses 16 chars.
Le Groupe AS 5 a n'a eu que 4 membres d'équipages tués, sur les 96 de ses 16 chars.

"son char fut détruit par un incendie"
Dans quelle archive avez-vous trouvé ça ?

"et tous sont morts."
Certes non ! Le Lt Janin, son chef de char et commandan de Batterie n'a pas été tué.
Vous avez retrouvé la liste de l'équipage ?

A suivre . . . . . .
Email - [email protected]

Liens sur les sujets Artillerie Spéciale de "Pages 14-18" :
viewtopic.php?f=34&t=52768
johnbeck
Messages : 10
Inscription : lun. janv. 09, 2017 1:00 am

Re: recherche sur l' AS9

Message par johnbeck »

Je serai curieux de savoir ce qui a motivé le choix du Musée de la Cavalerie . . . . ! ! !
A part les fiches Mémoires des Hommes, qu'elles ont bien pu être les raisons de ce choix ?


Personnellement j'aurais choisi le MdL René Offrion du Groupe AS 2, mais il y avait d'autres choix possible.



" il fut l'un des seuls ce jour là à réussir à franchir la 3ème ligne ennemi "


"son char fut détruit par un incendie"

"et tous sont morts."


A suivre . . . . . .
Alors pour le côté technique de mon film:
je suis en relation avec l'ECPAD et j'ai accès à leur base de données ce qui me permet même si je n'ai pas d'image de Sauvageot de pouvoir illustrer son parcours militaire. les archives sur les Schneider sont rares mais elles devraient être suffisante pour y arriver.
pour ce qui est de le personnaliser, j'ai pris la décision d’utiliser un élève de la promotion et de le grimer en tankiste de la 1ère GM avec l'aide du musée du sous-officier qui me fournit un uniforme de l'époque. je vais réaliser des plans de cet élève au musée des blindées de Saumur avec le Schneider qu'ils ont(intérieur extérieur)
la carto est celle du SHD
ce film devrait durer environ 8min et j'ai encore un peu de temps puisque celui-ci sera présenté au général commandant l'école en septembre.

merci pour les précisions déjà apportées quand au déroulement de cette bataille.
sur le SS , il y a une citation concernant les circonstances de sa mort:" sans chef de char, s'est vaillamment conduit le 16 avril 1917 ,en avançant, malgré un violent bombardement au delà de la 3ème ligne allemande. a disparu avec son char au cours de l'attaque."
le fait que son chef de char ne soit pas mort est expliqué dans cette citation mais cela soulève la question de pourquoi le LTN n'était plus dans le véhicule.

concernant René Offrion, serait il possible si vous le pouvez nous faire parvenir un dossier de parrainage afin que nous puissions le proposer comme futur parrain pour une promotion ;)
Avatar de l’utilisateur
Tanker
Messages : 3205
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: recherche sur l' AS9

Message par Tanker »

Email - [email protected]

Liens sur les sujets Artillerie Spéciale de "Pages 14-18" :
viewtopic.php?f=34&t=52768
johnbeck
Messages : 10
Inscription : lun. janv. 09, 2017 1:00 am

Re: recherche sur l' AS9

Message par johnbeck »

[quotemsg=17538,8,2548][/quotemsg]
Merci Michel!! je vais continuer à chercher de mon côté et je te recontacte pour l'ECPAD ;)
Répondre

Revenir à « Artillerie Spéciale »