Schneider Berry 17 avril 1917

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IM Louis Jean
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Re: Schneider Berry 17 avril 1917

Message par IM Louis Jean »

Bonsoir à toutes et à tous,
Bonsoir Marc,
Peut-être appartiennent-ils au 8e ou au 16e BCP qui faisaient partie de la 42e DI, tout comme le 94e RI cité par Etienne.
Le JMO du 94e RI précise qu'il s'agissait du 8e BCP. Il donne peu de détails sur l'action des chars en dehors des 4 qui sont parvenus dans son secteur avec beaucoup de retard sur l'horaire : <<à 15h00 quatre tanks arrivent devant le secteur du régiment sur le chemin au nord du bois 4683. Peu orientés, ils cherchent leur passage, reviennent vers l'Aisne, remontent ; deux passent le chemin creux. A ce moment, le canon de la batterie 4387 et d'autres pièces de la cote 76.5 ouvrent le feu sur les engins qui, successivement, s'enflamment après avoir tiré quelques coups de canon.

.../...

Ils étaient d'ailleurs à peine arrivés au camp de César que l'artillerie, les prenant sous un barrage de 150 et de canons anti-tanks, les mettaient rapidement hors de combat. >>

Pas grand chose donc sur les chars restés en arrière.

Cordialement
Étienne
<< On peut critiquer les parlements comme les rois, parce que tout ce qui est humain est plein de fautes.
Nous épuiserions notre vie à faire le procès des choses. >> Clemenceau
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Tanker
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Re: Schneider Berry 17 avril 1917

Message par Tanker »

Bonjour Etienne,

Voici une photo plus tardive du même char qui montre que la tentative de dépannage s'est poursuivie.
Localement, au vue des dégas faits par l'artillerie, il fallait aller chercher les arbres en peu plus loin . . .

Image

Débarassé de sa bache et de son filet de camouflage, le système de levage du panneau d'appel est parfaitement visible.
Il s'agit du modèle, non retenu sur la plupart des chars et déjà traité ici :

pages1418/Pages-d-Histoire-Artillerie/A ... _412_1.htm

Malheureusement, toujours pas d'éléments permettant d'identifier avec certitude ce char . . . .

Bon week-end - Michel
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IM Louis Jean
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Re: Schneider Berry 17 avril 1917

Message par IM Louis Jean »

Bonsoir à toutes et à tous,
Bonsoir Michel et merci!

Un site commerçant (aux droits réservés revendiqués... je ne mets donc pas la photo ici malgré mes doutes) se trouve un cliché représentant un Schneider que la légende situe à Choléra (sic) et détruit en 1918...

Il ressemble furieusement à "notre" char bien qu'il soit dénudé et photographié sur un terrain plus fourni en végétation (d'où le 1918 de la légende ?). Des numéros sont visibles sur les chariots de galets de roulement (97 et 18 ?).

Cordialement
Étienne

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Tanker
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Re: Schneider Berry 17 avril 1917

Message par Tanker »

Bonjour Etienne,

La photo est effectivement plus tardive et le canon a été démonté.
Sur tous les chars accessibles les éléments récupérables ont été démontés.
Prises sous un angle différent, le char parait plus abimé, mais le lanterneau est toujours présent sur le toit.

La numérotation des chariots de train de roulement a déjà été évoquée ici :

pages1418/Pages-d-Histoire-Artillerie/A ... 2362_1.htm

Si les Schneider n° 18 et 97 font bien partie des chars engagés le 16 Avril 1917 à Juvincourt,
rien n'indique qu'un de ces deux numéros soit effectivement celui de ce char.

Le 61018 appartenait au Groupe AS 2 (AsP2) son chef de char était le Lt Hallier
avec le MdL Farce comme sous-chef de char.
Ce char, embourbé et détruit le long de la Miette, sur la tranchée du ruisseau,
n'était pas du tout dans le secteur d'engagement du 94° RI.
Notre char n'est donc pas le n° 18 inscrit sur le chariot de tracks.

Le n° 61097 appartenait au Groupe AS 5 et il a fait partie des chars rentrés de cette journée de combat.
Ce char était celui de l'Adjt Rouillot et du MdL Leblanc (AsP4)
Le n° 97 n'est donc pas non plus le numéro de ce char, photographié dans le secteur longeant l'Aisne.

Les numéros 61036 et 61155 restent donc les seules hypothèses crédibles.

A suivre, pour une photo de l'arrière du char, avec numéro apparent . . .
Michel
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IM Louis Jean
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Re: Schneider Berry 17 avril 1917

Message par IM Louis Jean »

Bonjour Michel,

La lecture du sujet sur les chariots de galets de roulement (terme que j'ai préféré à celui en titre du fil par respect envers la mémoire du général Estienne et sa phobie des termes anglo-saxons :D ) m'avait fait comprendre que les numéros ne correspondaient pas nécessairement à celui du char. J'espérais que des clichés antérieurs au combat permettent de lier ces numéros à celui du char.

Existe-t-il une photo aérienne sur laquelle figureraient nos deux candidats ?

Cordialement
Étienne
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Tanker
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Re: Schneider Berry 17 avril 1917

Message par Tanker »

Etienne,

L'emploi du terme tracks, pour désigner le train de roulement du char,
est usuel dans les documents AS de l'époque.

A ma connaissance, pas de photo aérienne, mais dans le carton SHD n° 16N2161,
une carte des chars détruits est très précise.

Image

Le 61036 : 49°24'32.32"N / 3°54'29.50"E
Le 61155 : 49°24'39.81"N / 3°54'29.31"E

Bonne recherche de photo aérienne d'époque - Michel
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IM Louis Jean
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Re: Schneider Berry 17 avril 1917

Message par IM Louis Jean »

Re :hello: Michel,
A ma connaissance, pas de photo aérienne, mais dans le carton SHD n° 16N2161,
une carte des chars détruits est très précise.
Ce peut être tout aussi bien ... du moins si un seul des deux chars est arrêté dans une tranchée...

Cordialement
Étienne


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Re: Schneider Berry 17 avril 1917

Message par Tanker »

Au vu de la carte, les deux . . . . !
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Re: Schneider Berry 17 avril 1917

Message par IM Louis Jean »

:hello:

Encore raté! Mais je m'en doutais car ce croquis semble très ... sommaire :

Image
source http://pro-tank.ru

Cordialement
Étienne

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Re: Schneider Berry 17 avril 1917

Message par Tanker »

Etienne, je parlais des cartes sérieuses du SHD !

Franchement, aller chercher ça chez les Russes, c'est comme tenter de trouver ça sur le Wikimachin des Américains . . . .

Ceci dit, la carte russe, très réduite, est conforme aux très bonnes cartes françaises . . . .
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