Artillerie Spéciale - Sites de production char des FAMH de St Chamond

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Re: Artillerie Spéciale - Sites de production char des FAMH de St Chamond

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Bonjour,

De 1916 à 1917, la Société FAMH (Forges et Aciéries Marine d'Homécourt) a développé
et construit le char lourd Saint Chamond sur deux sites de la vallée du Gier.

Au coeur de la ville de Saint Chamond, ces 400 chars chars ont été construit dans le Hall 6.

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Le Lycée (sur la droite de l'extrait de carte) est le Lycée professionnel Claude Lebois, dont des
élèves et leurs professeurs se sont lancés dans la construction d'un de ces chars à échelle 1.

Sujet déjà évoqué ici :

pages1418/Pages-d-Histoire-Artillerie/A ... 2344_1.htm

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Re: Artillerie Spéciale - Sites de production char des FAMH de St Chamond

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Le montage des chars terminés, ceux-ci étaient expédiés sur le site de finition et d'essais,
d'où ils étaient ensuite envoyés par train au Camp de Cercottes, pour y être :
- recettés par le Service Automobile,
- affectés aux unités de chars en formation.

Le site de finition et d'essais était situé à La Perronnière, au Nord-Est de L'Horme,
entre les forges d'Onzion et le Puit Gillier (4 km N/E de Saint Chamond).
Les char y étaient expédiés par train, probablement de nuit pour des questions de discrétion.
Vers Cercottes, les chars étaient éxpédiés bâchés.
Les déplacement vers Cercottes ont déjà été évoqués ici :

pages1418/Pages-d-Histoire-Artillerie/A ... 2014_1.htm

Si le rythme de montage des chars dans le Hall 6 est connu, les archives militaires ne semblent pas avoir
conservé de documents permettant de savoir combien de temps les chars restaient à La Péronnière.

La mise au point des chars, leur mise en peinture et les premiers essais de conformité
étaient réalisés sur ce site et, de là, les chars étaient expédiés à Cercottes (près d'Orléans)
pour y être recettés par le Service Automobile et affectés aux Armées.

Un bon nombre de photos de chars Saint Chamond ont été prises sur ces 2 sites de la FAMH.
Si celles prises, en ville, dans le Hall de montage? ne posent aucun problème, la localisation
de celles prises sur le site d'essais n'est pas toujours évidente, ce d'autant que les lieux ont
beaucoup changés et que les photos aériennes de bonne qualité sont de 1942.

Pour permettre une lecture facile de ces photos de chars aux essais, un certain nombre d'amers,
reportés sur les photos, ont été identifiés par un code chiffre et couleur.

Batiment, maison ou église - Chiffre blanc sur fond jaune
Mur d'enceinte - Chiffre noir sur fond vert
Cheminées d'usine - Flêche bleu non numérotée
Arbres et bois - Chiffre noir sur fond rouge
Divers points terrains - Chiffre noir sur fond orange
Mouvements de terrain - Flêche noire commentée
Poteaux électriques - Chiffres noir sur fond violet

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Cette dernière photo n'a probablement pas été faite sur ce site, mais sur le second site,
dont la situation géographique est abordée, plus loin dans ce sujet.
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Ce derrick à l'ancienne n'a pas été située dans le secteur des forges d'Onzion.
Aussi visible sur la photo montrant le char Mark britannique, ce derrick se trouvait
sur le deuxième site d'essais, dont la position géographique est abordée en fin de sujet.

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180807 - De Souce britannique bien informée, il s'agit d'un Mark II expérimental. Ce char, testé en Grande Bretagne
avec une transmission pétroléo-électrique Crochat-Collardeau a finalement été donné à la société FAMH.


Le site de la Péronnière aujourd'hui . . . . . . .

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Les infras du site (batiments, hangars) étaient des constructions bois qui, pour la plupart,
n'ont probablement pas survécu à la guerre.
En dépit du nombre de photos la localisation très précise (voir la restitution de leur agencement) n'est pas possible.
Il manque une photo aérienne d'époque ou quelques photos plus détaillées.
La photo 26, en très bonne définition, devrait permettre de mieux apréhender le mouvement du terrain,
totalement détruit par les nivellements réalisés après guerre

Le deuxième site de test de la Société FAMH :

Grâce à l'intervention et aux photos d'un lecteur britannique très attentif (du site "Landships"),
le deuxième site d'essais, utilisé par FAMH, est maintenant parfaitement identifié.
Les nouvelles photos qui suivent, ont permis de vérifier que les photos n° 48, 61 et 62 avaient prises sur ce deuxième site.

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La proximité du Hall n° 6 de la Société des FAMH explique parfaitement l'emploi de ce site d'essais de proximité. La vérification
du bon fonctionnement des chars terminés pouvait se faire immédiatement sur place, avant leur envoi sur le site de La Péronnière.

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Le tronc d'arbre a probablemnt été placé là pour réaliser des clichés sans d'euxième plan identifiable.
Plusieurs des photos de FAMH ont été diffusés avec des seconds plans gommés.
Ici pas de fond compliqué trop difficile à maquiller sur photo . . . .

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La photo aérienne de référence (1942) montre des infrastructures déjà très modifiées et ce coin d'usines n'est pas identifiable.

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Le canon qui dépasse est un 145 mm Saint Chamond modèle 1916, canon que l'on aperçoit sur la photo 66;
Visiblement, les tests de mobilité des canons tractés étaient aussi faits sur des circuits très pentus . . . .

Bonne après-midi - Michel
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