Char Renault FT octobre 1918

Avatar de l’utilisateur
delmi83
Messages : 1224
Inscription : sam. mai 01, 2010 2:00 am

Re: Char Renault FT octobre 1918

Message par delmi83 »

Bonjour,

voici une photo légendée "Station de Sainte-Marie à Py" en Champagne, datée d'octobre 1918. On y voit plusieurs FT, plutôt mal en point, dont un dénommé "Marthe" de l'AS de trèfle. Ci-dessous la même photo à différents degrés d'agrandissement.

Cordialement

Michel

Image

Image

Image
p Lamy
Messages : 990
Inscription : ven. juin 01, 2007 2:00 am

Re: Char Renault FT octobre 1918

Message par p Lamy »

Bonjour,
d'après le récit que j'avais recueilli auprès de Monsieur Jean Suby, ancien du 28e RAC de Vannes, il y a quelques explications sur la cause de la "démolition" de ces chars Renault FT par les artilleurs allemands. Le passage de la Py en octobre 1918 a été source de très durs combats. Michel (Tanker) nous en dira sans doute davantage...

http://regards.grandeguerre.free.fr/pag ... C_Suby.pdf

Très jeune brigadier téléphoniste en 1918, Monsieur Suby a obtenu une citation pour sa conduite au feu durant cette période.

Je serai intéressé par une copie de cette image en bonne qualité. Merci d'avance.

Bien cordialement.
P. Lamy
"C'est le Vin qui a fait gagner la Guerre"
Jean-Louis Billet, agent de liaison au 70e BACP
p Lamy
Messages : 990
Inscription : ven. juin 01, 2007 2:00 am

Re: Char Renault FT octobre 1918

Message par p Lamy »

Bonjour,

petite erreur de ma part, les combats de Ste-Marie à Py ont eu lieu du 26 au 30 septembre 1918, et ils ont valu la mention "Ste-Marie à Py" dans les plis du drapeau du 22e RI ainsi qu'une 4e citation à l'ordre de l'armée.
Le secteur était défendu par de nombreux nids de mitrailleuses dans des ouvrages bétonnés.

Bien cordialement.
P. Lamy
"C'est le Vin qui a fait gagner la Guerre"
Jean-Louis Billet, agent de liaison au 70e BACP
p Lamy
Messages : 990
Inscription : ven. juin 01, 2007 2:00 am

Re: Char Renault FT octobre 1918

Message par p Lamy »

Bonjour,

J'ai relevé deux passages dans "Les chars d'assaut 1915-1918 " - Capitaine Dutil

"De nombreux observatoires ennemis surveillent la vallée de la Py. Aussi, les chars des compagnies 329 et 328 amènent bien l'infanterie jusqu'à la voie ferrée, mais on ne peut guère aller au-delà. Les chars qui la traversent cherchent en vain des passages sur la rivière; trois d'entre eux, appartenant à la compagnie 332, passent par Sommepy et essaient d'attaquer, mais ils sont bien vite atteints et renversés." (28 septembre 1918) page 203

"A 11e corps, une ou deux sections par compagnie assistent l'infanterie dans ses efforts pour progresser au-delà de la voie ferrée; une section qui s'est rabattue sur la station de Sainte-Marie à Py est finalement mise hors de combat par un canon anti-char; les autres ne peuvent toujours pas passer la Py et sont en grande partie atteintes. L'infanterie ne fait pas de progrès" (29 septembre 1918) page 204.

Je pense qu'il s'agit des engins signalés dans le deuxième extrait, mais cela reste conforme au récit de Monsieur Suby, avec cette "démolition" très rapide de ces blindés.

Bien cordialement.
P. Lamy

"C'est le Vin qui a fait gagner la Guerre"
Jean-Louis Billet, agent de liaison au 70e BACP
Avatar de l’utilisateur
Tanker
Messages : 3197
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Char Renault FT octobre 1918

Message par Tanker »

Bonjour,

Le récit de Monsieur Suby, fait probablement référence aux destructions par champ de mines qui concerne :
- les chars du 2° et 3° BCL du 501° RAS (AS 304, AS 305, AS et AS 307, AS 309)
- les chars Schneider du Groupe AS 9.

En effet, le long de la route Souain/Tahure, sur 4 à 5 Km, les Allemands avaient construit un champ de mines
qui, bien que détecté, se révéla redoutable.

Sur plan directeur au 1-20000°, celà concernait les secteur comprenant : Ouvrage du Lt Faure - Ouvrage du Lt Thull
- Ouvrage du Sgt Rapp - Le Boyau Burton - Les Troglodytes - l'Aiguille - La Savate et Tahure.

Ces mines étaient du type obus verticaux en caisse avec plateau de pression. Les chars avançaient,
quand c'était possible, derrière des sapeurs chargés de dérouler des tresse blanches d'itinéraires.
L'engagement des chars, au profit de l'infanterie, était prévu au delà de cette zone.

7 Renault FT ont été détruits non loin de Somme-Py. (n° 70090 - 66912 - 67326 - 70009 - 70044 - 69056 - 73118)

En gare de Somme-Py, les 4 char sont les numéros 66293 - 73413 - 66876 - 61326.

Pour tout ce secteur d'engagement, ce sont 28 Renault FT qui ont été mis hors de combat.

Dans ces combats d'octobre tout le dispostif antichar allemand a été activé
et les rapports mentionnent régulièrement l'emploi des fusils ntichar de 13 mm.

Il existe au moins 4 photos de chars Renault prises près de cette gare, dont une
est identique à celle-là, sans le soldat porteur d'un brasseur de deuil.

A plus - Michel
Email - [email protected]

Liens sur les sujets Artillerie Spéciale de "Pages 14-18" :
viewtopic.php?f=34&t=52768
Laurent Deneu
Messages : 57
Inscription : dim. août 17, 2014 2:00 am

Re: Char Renault FT octobre 1918

Message par Laurent Deneu »

Bonjour Michel,

Merci pour ces précisions.

Une coquille a dû se glisser néanmoins, car aucun FT ne porte d'immatriculation commençant par 61 xxx.

Le FT 61 326 ne peut donc porter ce numéro.

Nous connaissons une vue du 67 321 dans les années 20, du 68 321 en 1940, Il n'y a pas de FT en 71 3xx, non plus qu'en 74 xxx.

A moins que seulement fortement endommagé à Somme-Py, il ait été réparé et ait continué sa carrière après guerre, le char de Somme-Py ne peut donc être que le 66 321, ou le 69 321 ou le 70 321. .

Atchao


Laurent
p Lamy
Messages : 990
Inscription : ven. juin 01, 2007 2:00 am

Re: Char Renault FT octobre 1918

Message par p Lamy »

Bonjour,

Merci Michel de toutes ces informations. Je vérifierai sur le plan directeur, je l'ai quelque part. Les pertes ont été très importantes sur les deux journées des 28 et 29 septembre.
Cela avance...
Ces combats âpres avec appui-chars préfigurent ce qui se passera une grosse vingtaine d'années plus tard, le visage des combats à cette période de fin 1918 est sans comparaison avec les actions d'infanterie et de cavalerie de 1914.

Cordialement.
P. Lamy

"C'est le Vin qui a fait gagner la Guerre"
Jean-Louis Billet, agent de liaison au 70e BACP
Avatar de l’utilisateur
Tanker
Messages : 3197
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Char Renault FT octobre 1918

Message par Tanker »

Bonjour Laurent,

Bien entendu, il s'agit du n° 66326 !

Cette erreur est, au choix :
- un lapsus scriptus très involontaire,
- une erreur délibérée . . . . , pour comptabliser les lecteurs qui suivent . . . . :)

Car, comme chacun sait ici, la série de numéros en 61xxx, concerne les chars Schneider
et la série de numéros en 62xxx, concerne les chars Saint Chamond

Le X° BCL possédait plusieurs chars de fabrication Berliet (n° 73376 - 73403 - 73413 - 73417),
qui sont mis hors de combat dans le secteur Somme-Py - Souain - St Etienne-à-Arnes.
Le XI° BCL possédait les chars de fabrication Berliet n° 73386 - 73374 - 73403 (aussi mis hors de combat)

Ces chars (18 pour le X° BCL et 14 pour le XI° BCL) sont récupérés et embarqués par la SRR 106
du Lt Bar (Message à la 1° Brigade d'AS du 7 Novembre 1918)
Un Renault du XI ° BCL et 4 Renault du X° BCL, dont le 66326 sont laissés sur le terrain.

Cette photo, à la gare de Somme-Py, n'est pas suffisamment parlante pour effectivement dire
s'il s'agit de chars détruits ou de chars réparables.
Il n'est donc pas impossible qu'une partie de ces chars étaient encore en service après guerre.

Dans ces rapports de récupération et concernant les chars de la série 73xxx.

La Compagnie AS 317 (6° BCL) possédait, entre autre, les numéros 73565, 73576 et 73581.
Ces chars ont été mis hors de combat dans les combats des 25 et 26 Octobre 1918.
(Rapport du Colonel Wahl, commandant la 1° Brigade d'AS? n° 3821 du 30 Novembre 1918)

A plus - Michel
Email - [email protected]

Liens sur les sujets Artillerie Spéciale de "Pages 14-18" :
viewtopic.php?f=34&t=52768
ALVF
Messages : 7124
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Char Renault FT octobre 1918

Message par ALVF »

Bonsoir,

Pour Laurent, il y a bien des chars légers Renault FT immatriculés dans la série 74000.
Voici un char du "Groupe Spécial" de la Gendarmerie, photographié avant la deuxième guerre mondiale et portant le n° 74557:
Image
Cordialement,
Guy François.
Laurent Deneu
Messages : 57
Inscription : dim. août 17, 2014 2:00 am

Re: Char Renault FT octobre 1918

Message par Laurent Deneu »

Bonjour,

Oui Guy, il y a effectivement des FT immatriculés en 74 xxx.

Seulement nous avons d'abord une tranche de commande guerre fabriquée pense-t-on par Berliet qui va de 74 000 à 74 123 (liste peut être non exhaustive).

Puis une tranche de fabrication d'après guerre fabriquée pense-t-on par Delaunay Belleville et qui va de 74 504 (confirmé) à 74 629 (confirmé) (liste probablement non exhaustive).

Donc, pas de 74 326, c'était le sens de ma remarque.

J'aurai dû effectivement préciser pas de FT en 74 3xx au lieu de 74 xxx.

Tous détails dans GBM N° 101



Cordialement,

Laurent
Répondre

Revenir à « Artillerie Spéciale »