Beute Panzerwagen "Fritz" et "Lotte". Falaise 01 Novembre 1918

Avatar de l’utilisateur
Chapelle de Falaise
Messages : 98
Inscription : lun. avr. 04, 2011 2:00 am
Contact :

Re: Beute Panzerwagen "Fritz" et "Lotte". Falaise 01 Novembre 1918

Message par Chapelle de Falaise »

Bonjour à tous et toutes,

Pour faire suite au post suivant: pages1418/photos-14-18/au-front/identif ... 1640_1.htm que j'ai déniché par hasard dans la rubrique " La Grande Guerre en photo" du forum.

Je vous joins deux photographies de ma collection particulière (tirées de cartes postales d'après-guerre) de deux Beute Panzerwagen "Fritz" et "Lotte" qui ont terminés leurs parcours au-dessus de Falaise (Ardennes) le 1er Novembre 1918.

"Fritz" était un tank Mark IV mâle anglais qui a été capturé sur le champ de bataille (certainement le 24 mars 1918) et qui est passé ensuite sous les couleurs allemandes.(Croix de fer et camouflage 3 couleurs).
"Fritz" est son nom allemand (au sein de l'Abteilung 14 ?). Il est identifié en tant que N°5 dans cette unité. Il devait s'appeler auparavant "Humming Bird" sous sa dénomination anglaise.

Image



"Lotte" était un tank Mark IV femelle anglais qui a été capturé sur le champ de bataille (le 22 mars 1918) et qui lui aussi est passé ensuite sous les couleurs allemandes. (Croix de fer seules !).

Image

"Lotte" est son nom allemand au sein de l'Abteilung 14. Il est identifié en tant que N°2 dans cette unité. Son numéro de réparation coté allemand est le N°122. Il a conservé sa numérotation anglaise qui l'identifie comme le numéro 2636.

Hors, sur ce forum anglais: https://sites.google.com/site/landships ... 600---2699 le tank N°2636 est identifié comme ayant le numéro de réparation 107 !

Où est la vérité ? Je suis sûr de mes informations à 200 % !

Je m'en remet donc aux spécialistes de l'artillerie d'assaut (coté anglais et allemand) pour essayer d'y voir plus clair, et j'espère répondre à ces autres questions:

1) Ces deux Beute Panzerwagen "Fritz" et " Lotte" sont-ils bien issus tous deux de l'Abteilung 14 et rescapés de l'offensive allemande sur le fort de la Pompelle le 1er juin 1918 ? ou bien de l'offensive du 15 juillet
1918 ?

2) Sur le lien cité en haut de mon message, il est écrit à propos de l'Abteilung 14 que " Fritze, août, No 5 / octobre, abandonné / 1er novembre, abandonné, repris par les Sharwood Forester (Anglais)".

Ne pourrait-il pas s'agir de "Fritz" capturé à Falaise le 1er novembre 1918 ? Mais si c'est bien lui, il a été capturé par des soldats du 5ème régiment de tirailleurs algérien (5 RTA).
Rien à voir donc avec "les Sharwood Forester (Anglais)" ???

3) Connait-on le parcours jusqu'en novembre 1918 de ces deux Beute Panzerwagen "Fritz" et " Lotte" rescapés ?

4) Il y a t'il eu d'autres Beute Panzerwagen rescapés qui auraient suivi le repli des troupes allemandes dans les Ardennes en septembre, octobre et novembre 1918 ?

5) Le nom de "Lotte" a été utilisé au mois trois fois pour baptiser un Beute Panzerwagen dans l'Abteilung 14. Quelqu'un connait-il le pourquoi de cet "acharnement" ou "attachement" à ce nom ?

6) Et pour finir. Existe-t'il un historique allemand de l'Abteilung 14 en 1918 ?

Merci à tous pour votre aide.

Amitiés. :hello:

David.
« Les hommes disent que le temps passe, le temps dit que les hommes passent… »
https://chapellefalaise.webnode.fr
Répondre

Revenir à « Artillerie Spéciale »