le nom d'un chars

isajo
Messages : 13
Inscription : jeu. déc. 24, 2015 1:00 am

Re: le nom d'un chars

Message par isajo »

Bonjour à tous,

Un chars qui s'appelait "Le Vengeur" ... est-ce que cela dit quelque chose à quelqu'un ?
Peut-on savoir à quelle unité ce chars appartenait ?
Existe-t-il une liste des noms des chars en 1917 - 1918 ?
Je tente... à tout hasard...

Par avance merci.
Isa
Avatar de l’utilisateur
Tanker
Messages : 3205
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: le nom d'un chars

Message par Tanker »

Bonjour Isa,

En l'occurrence, pour votre Grand-père, il doit s'agir d'un char Schneider,
si ce surnom correspond à la période guerre de sa carrière dans les chars,
et probablement un Renault FT, si ce surnom correspond a un de ses chars d'affectation,
de sa carrière militaire au 509° RCC (de 1919 à 1927) ou de celui d'un de ces chars au
503° RCC (de 1928 à 1930).

Il n'existe pas de liste de surnom des chars et ce sont, peut-être les photos et documents
que vous pourriez posséder qui premettraient (peut-être) de le savoir.

Concernant le 8e RCh, votre grand-père à probablement appartenu au 5° ou au 6° Escadrons
qui sont les deux escadrons de réserve dissous en Décembre 1916, pour alimenter en personnels
l'Artillerie Spéciale.
Il a donc soit été volontaire pour les chars, et pouvait appartenir a un des escadrons d'actives du
régiments, soit été envoyé d'office dans les chars parce que membre d'un des 2 escadron dissous.

En Décembre 1916, la Cavalerie a dissous un grand nombre d'escadrons.
En Novembre 1916, l'Etat-Major réclamait 800 Cavaliers pour affectation dans les chars.

La citation du 34° CA (et non 34° Armée) fait suite au combat du Groupement AS n° IV à Antheuil-Porte
du 9 Juillet 1918, dans lequel son Groupe (l'AS 17) a été engagé sur la ferme Porte en appui du 404° RI.
Il était Brigadier sous-chef de char et donc adjoint dans un des 7 Schneider M2 des 1° et 2° Batterie.

L'AS 17 a ensuite été engagé :
- du 18 au 23 Juillet 1918, en appui de la DI Marocaine dans le secteur de Chaudun.
(St Pierre-Aigle - Chaudun - Villemontoire - Hartennes-et-Taux)
- du 12 au 13 Septembre 1918, en appui du 166° RI US, dans le secteur de Saint Baussan (Saillan de St Mihiel)
- le 26 au 28 Septembre 1918, en appui du 35° RI US, dans le secteur de Montfaucon (Argonne)

Les photos faites avec les Américains datent probablement de cette période et ce, même si les pattes de col 81° RALT,
peuvent laisser penser que cette photo pourrait avoir été faite avant le 1° Mai 1918.
Les équipages des unités de Schneider et Saint Chamond n'étaient pas très à cheval sur les problèmes de tenues . . . .

Concernant sa carrière militaire dans la Cavalerie.
En plus des JMO, voir le Tome X-2 des AFGG sur Gallica et, entre autre, les 125° et 10° DI.
La chronologie des déplacements d'unités y est expliqué.
Le problème de Régiment de Cavalerie vient de l'éclatement des escadrons dans les Divisions.
Au vu du grade de votre grand-père, à moins qu'il n'ait laissé des traces, peu de chance de remonter de
manière très précise son circuit.
A contrario, pour les chars, il est possible d'être plus détaillé . . . .

C'est votre troisième message sur votre grand-père ( le MdL Joseph Liger), dans trois rubriques
différentes du forum, avec des informations et questions différentes et complémentaires dans les trois . . . .
Il aurait été plus judicieux de mettre à plat tout ça dans un unique sujet, car tous les interveants ne "tcheck"
pas nécessairement touts les rubriques . . . .

"Of course" pour un homme ayant passé 13 ans dans les chars, la rubrique Artillerie Spéciale aurait
été la plus judicieuses . . . . :)

Il vous reste à éditer votre sujet, choisir dans le menu déroulant "Artillerie SpécialE" (sous le titre) et éditer.
Votre sujet viendra directement dans la bonne rubrique . . .

Bonne soirée - Michel
Email - [email protected]

Liens sur les sujets Artillerie Spéciale de "Pages 14-18" :
viewtopic.php?f=34&t=52768
Avatar de l’utilisateur
IM Louis Jean
Messages : 2817
Inscription : dim. mars 22, 2009 1:00 am

Re: le nom d'un chars

Message par IM Louis Jean »

Bonsoir à toutes et à tous,
Bonsoir Isa,

Pouvez-vous préciser le contexte ? En effet le couteau "le vengeur" était largement en dotation dans l'artillerie spéciale.

Cordialement
Étienne


<< On peut critiquer les parlements comme les rois, parce que tout ce qui est humain est plein de fautes.
Nous épuiserions notre vie à faire le procès des choses. >> Clemenceau
isajo
Messages : 13
Inscription : jeu. déc. 24, 2015 1:00 am

Re: le nom d'un chars

Message par isajo »

Bonjour Michel

GRAND Merci pour toute ces informations. Je ne m'attendais pas à une réponse aussi dense, aussi instructive. Je suis très contente et très émue.

Etant nouvelle sur le Forum depuis peu, n'étant pas encore très à l'aise avec les manips... et n'ayant pas beaucoup de connaissance sur le fonctionnement de l'armée... je m'y suis effectivement mal prise...

Je vais donc poursuivre ma recherche sous la bonne rubrique "Artillerie Spéciale"

A très bientôt...
Isa
isajo
Messages : 13
Inscription : jeu. déc. 24, 2015 1:00 am

Re: le nom d'un chars

Message par isajo »

Michel,
Voici donc la photo du chars dont je vous parlais.
Schneider ? Renault FT ?...

merci !
IsaImage
Avatar de l’utilisateur
- Joel Huret -
Messages : 2673
Inscription : mar. août 31, 2004 2:00 am

Re: le nom d'un chars

Message par - Joel Huret - »

Les sujets suivant ont été fusionnés à ce sujet par - Joel Huret -
  • chars "le vengeur"
Avatar de l’utilisateur
Tanker
Messages : 3205
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: le nom d'un chars

Message par Tanker »

Bonjour Isa,

Avec cette photo, il s'agit clairement d'un Renault FT canon.
Le commentaire sur la photo, "Le Vengeur de 70" ne signifie pas nécessairement qu'il s'agissait
du surnom de ce char.

Le vengeur de 70 était le nom donné a un poignard en dotation aux Armées, aussi mis en dotation
aux équipages de chars.

Cette inscription était, peut-être, simplement mentionnée ici pour qualifier le char photographié, et
elle pourrait être assimilée à un autre qualificatif du Renault, le "Char de la Victoire" qui était alors
aussi assez souvent employé.

Ceci dit, ce char, s'il s'agissait bien de son char de dotation, pouvait effectivement porter ce surnom
peint sur la tourelle ou sur une partie plate de la caisse.

Cette photo a, assez probablement été faite en fin de guerre, et plus probablement après guerre.
Peut-être une photo de l'occupation en Allemagne . . .
Les personnels en béret portent l'insigne métallique de l'AS.
Ce n'est qu'après guerre que cet insigne est devenu réglementaire sur le béret.
Dans les derniers mois de guerre, il est assez courant de voir des bérets sans insigne ou portant aussi
galon et as de Batterie.

Francis Marius Liger est, semble-t-il, debout à l'avant du char.
Cette photo pourrait correspondre à l'équipe avec laquelle il travaillait alors.

En Argonne, dans les derniers combat du Groupement AS n° IV, les Groupes Schneider avaient
été dotés, comme char de Commandement, de quelques Renault FT.
Il reste donc envisageable que ce char puisse avoir été son char de dotation.

Il serait intéressant de mieux scanner cette photo, pour disposer de visages identifiables qui pourraient
voir s'ouvrir le sujet vers d'autres descendants de combattant de l'AS.

Très bonne journée - Michel
Email - [email protected]

Liens sur les sujets Artillerie Spéciale de "Pages 14-18" :
viewtopic.php?f=34&t=52768
isajo
Messages : 13
Inscription : jeu. déc. 24, 2015 1:00 am

Re: le nom d'un chars

Message par isajo »

Bonsoir Michel,
Il faut que je lise et relise posément vos deux réponses ; il me faut bien repérer les lieux, consulter les AFGG, les DI... J'ai de quoi m'occuper et j'en suis très heureuse !
Là, j'envoie mon agrandissement de la photo... pas terrible…
(oui, c’est bien mon grand-père qui est debout devant le chars, bien vu...)

Je reviendrais vers vous,
en attendant je vous souhaite une très bonne soirée et je vous remercie encore ++++ !
Isa

Image
Avatar de l’utilisateur
Tanker
Messages : 3205
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: le nom d'un chars

Message par Tanker »

"J'ai de quoi m'occuper"

Certes, mais sans oublier de lire le "MP" que je vous ai envoyé (en rouge au dessus de sujets . . . . )

Bon Week-End - Michel
Email - [email protected]

Liens sur les sujets Artillerie Spéciale de "Pages 14-18" :
viewtopic.php?f=34&t=52768
Répondre

Revenir à « Artillerie Spéciale »