Franchissement des cours d'eau par l'AS

bonzillou
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Re: Franchissement des cours d'eau par l'AS

Message par bonzillou »

Bonjour

je me demandais si à Champlieu ont été effectué des essais de franchissement des cours d'eau, et si oui avec quel modèle de char?

Sinon dans les rapports d'opérations, y a-t-il trace de franchissements de cours d'eau par certaines unités de l'AS?

merci d'avance pour vos réponses.

Pascal
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Tanker
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Re: Franchissement des cours d'eau par l'AS

Message par Tanker »

Bonjour Pascal,

Aucun essais de franchissement de cours d'eau ne sont effectués à Champlieu et ce, pour les trois types de chars.

Le cahier des chars constructeur (Schneider, St Chamond et Renault FT) ne prévoyait pas de tester les capacités
amphibies de ces matériels.

Tous les engagements anticipaient donc sur ce problème en évitant d'avoir à franchir ce type d'obstacle.
Les rapports contiennent régulièrement des demandes de renforcement de pont, en vue d'engagement de chars.

Lors du premier engagement du 16 Avril 1917, les 80 Schneider du Groupement Bossut, avant d'arriver au Choléra,
eurent à franchir La Miette sur un unique pont.
Les chars auraient été incapables de franchir ce ruisseau sans pont et la proximité de la première ligne ne permit
pas au Génie d'installer discrètement d'autres ponts qui auraient permis de fluidifier l'avancée de ces chars.

En Belgique, l'attaque des Renault FT du 7° BCL du 503° RAS fut stopper par l'Escaut, et si les ordres furent bien
donner d'installer des ponts pour les chars, l'infanterie poursuivit les Allemands seule et, là-dessus, arriva l'Armistice.

En fin de guerre, les Services de Jules Breton commencèrent à se pencher sur le problème, et une partie de la réponse
était le char FCM qui aurait pu, par son gabarit et sa technique de construction, s'affranchir du problème sur un certain
nombre de coupures humides.

Bonne soirée - Michel
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bonzillou
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Re: Franchissement des cours d'eau par l'AS

Message par bonzillou »

Bonsoir

merci Michel pour cette réponse argumentée et très instructive (comme d'habitude).

Pascal
Maminou
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Re: Franchissement des cours d'eau par l'AS

Message par Maminou »

Bonsoir,
Je ne voudrais pas dire de bétises, mais il me semble que dans le DVD du livre "Les chars français au combat" de Bruno Jurkiewicz
on y voit des Renault ft progresser dans une rivière, par contre je ne sais pas ou cela c'est passé.
Bonne soirée
Sylvain
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Tanker
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Re: Franchissement des cours d'eau par l'AS

Message par Tanker »


Sylvain,

les Films de chars de SPCA, que contient ce DVD, montrent des Renault FT roulant dans l'eau,
sur le bord de la Seine, devant l'usine Renault de Billancourt . . . . .

Plus loin, et sans reconnaissance du site, ils auraient coulé dans le fleuve . . .

Il s'agissait là d'une "démonstration pub" du constructeur, sur un site choisi, dans lequel les chars
ne risquaient pas de s'enfoncer dans un fond vaseux. . . . .

Rien à voir donc avec un franchissement de combat, sur une coupure non reconnue et dont la nature
du sol est totalement ignorée.

Ces images montrent bien que les deux chars ne "mouillent" probablement tout juste lefond de caisse.
Comme pour le char FCM, la construction en caisse fermée devait permettre de ne pas noyer moteur
et cabine, tant que l'eau ne risquait pas d'envahir le compartiment pilote.

Il existe aussi quelques photos prises au Camp de Cercottes et, là aussi, les chars ne s'engageaient
pas dans l'eau plus haut que sur le film de la SPCA.

Comme celà a déjà été dit plus haut, les cahiers des charges n'ont jamais abordé le sujet des capacités amphibies.

Même actuellement, un char ne s'engage pas sans préparation et vérification sur une coupure.

Les Régiments de chars possédent des unités de plongeurs dont le but est de vérifier la solidité des fonds
des sites de franchissement envisagés.

Bonne soirée - Michel
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RV 56
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Re: Franchissement des cours d'eau par l'AS

Message par RV 56 »

Bonjour,
deux pages sur le sujet :

[attachment=0]bpt6k6556497b.jpeg[/attachment
Pièces jointes
bpt6k6556497b.jpeg
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RV 56
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Re: Franchissement des cours d'eau par l'AS

Message par RV 56 »

bpt6k6556497b (1).jpeg
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Amicalement
HERVE
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