Album photo frères Sibille

gaspard
Messages : 146
Inscription : lun. nov. 06, 2006 1:00 am

Re: Album photo frères Sibille

Message par gaspard »

Bonjour à tous

Ne pas oublier le Schneider "trompe la mort"

pages1418/Pages-d-Histoire-Artillerie/A ... _195_1.htm

Bien cordialement
Gaspard
Avatar de l’utilisateur
Tanker
Messages : 3205
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Album photo frères Sibille

Message par Tanker »

Bonjour,

Avec la Fiche Matricule de René Sibille, l'histoire de ces photos s'éclaircit un peu.

Le futur Lt Sibille, incorporé en Novembre 1913 au 99° RI, est nommé :
Caporal la 8 Avril 1914,
Sergent le 29 Août 1914.

Après un passage au 14°, puis au 8° Escadron du Train, c'est avec ce grade de Sergent qu'il est affecté au 81° RALT
et qu'il rejoint l'AS au Camp du Trou d'Enfer de Marly-le-Roi, le 21 Octobre 1916.

Il ne sera nommé S/Lieutenant, à Titre Temporaire, que le 25 Février 1918 et sera démobilisé, toujours dans l'AS, le 25 Août 1919.

Sa fiche Matricule ne détaillant pas de manière précise ses périodes en Zone de l'intérieur et en Zone des Armés,
il n'est pas possible de tenter de reconstituer avec précision son parcours jusqu'au Camp AS Champlieu et, si son
affectation au Groupe St Chamond AS 34 semble bien être sa première affectation en unité de chars, il a donc pu
faire partie de ce Groupe dès sa création à Versailles le 19 Mars 1917.

Affecté très tôt dans l'AS, dans une période sans gros moyens d'instruction sur les deux chars développés, il est donc
probablement resté à Marly cinq mois et a ensuite passé un bon mois et demi au Camp de Cercottes avec l'AS 34.

Arrivé au Camp de Champlieu le 7 Mai 1917, la photo de l'équipage, devant le St Chamond n° 62526, est donc très
cohérente avec ce parcours, et il s'agit bien de lui, au centre avec des gants dans une main.

Image

Image

Le 17 Novembre 1917 René François Sibille est désigné par le Général Estienne pour être envoyé à l'Ecole d'Artillerie de Fontainebleau,
afin d'y suivre le 14° Cours de perfectionnement des Sous-Officiers et Aspirant, destinés à passer Officier.
Ce cours Officier, d'environ trois mois, débutait le Vendredi 30 Novembre 1917.

Resté dans l'AS, le Sous/Lieutenant Sibille a ensuite du rejoindre début Mars 1918, son Groupement au Camp AS de Mailly-Poivres.
C'est en effet là que se trouvait stationné, depuis Décembre 1917, le Groupement AS n° XI.

En l'absence de JMO du Groupement n° XI et du Groupe AS 34, il est impossible de connaître l'affectation de notre Lieutenant à son
retour de l'école d'Artillerie de Fontainebleau.

Il a alors été affecté comme Officier Mécano, sans qu'on puisse savoir si c'était au niveau du Groupement XI ou de son ancien Groupe (l'AS 34).
Il n'est pas cité comme chef de char, dans les rapports de combat de Juin et de Juillet 1918 et les photos de son album démontre
bien sa présence dans le secteur de Méry jusqu'à au moins fin Août 1918.

Les photos de cette album sont particulièrement intéressante car elle montre bien que les chars détruits, lors des combats de Méry
ont bien été photographiés.
C'es photos viennent combler le manque de couverture de ces combats par les photographes militaires de la Spca.
Email - [email protected]

Liens sur les sujets Artillerie Spéciale de "Pages 14-18" :
viewtopic.php?f=34&t=52768
Avatar de l’utilisateur
Tanker
Messages : 3205
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Album photo frères Sibille

Message par Tanker »

Image

Ce talus avec ces filets de camouflage ressemble beaucoup à celui de la route Belloy/Méry.
Ces chars pourraient donc appartenir aux Groupes de St Chamond engagés dans le secteur Belloy/Lataule/Saint Maur (Grpt XI et XII)

Image

Image

Ce Saint Chamond est probablement un de ceux détruit le 12 Juin, au-dessus de Saint Maur, dans le secteur des Terres Rouges.

Image

Image

Image

Image

Comme le montre (dans la suite du sujet) une photo de ce même char, le Schneider AsCo2 n'est pas le n° 61116 mais bien le n° 61220.
Le n° 61116 de l'Aspirant Lantier était le quatrième char de la deuxième Batterie du Groupe AS 6. (correction du 151019)

Image

Image

A suivre, si cet album se révèle contenir d'autres photos de chars . . . .

Bonna après-midi - Michel
Email - [email protected]

Liens sur les sujets Artillerie Spéciale de "Pages 14-18" :
viewtopic.php?f=34&t=52768
Avatar de l’utilisateur
Tanker
Messages : 3205
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Album photo frères Sibille

Message par Tanker »

Bonjour,

Voici une nouvelle série provenant de l'album du Lt Sibille et, comme mentionné plus haut, cette
nouvelle photo, montrant le numéro du char, confirme bien que ce char n'est pas le n° 61116 !

Image

Image

Image

Après les engagemnts d'Août 1918, dans la Somme, le Lieutenant Sibille a visiblement plus se rendre dans le secteur.
Il est possible que ses fonctions sur Méry l'aient alors aussi rendu responsable du Secteur de Roye . . . .

Image

Image

Cette dernière photo d'un Saint Chamond caisson a probablement été prise avant les premiers engagements de chars du printemps 1918

Image

A suivre - Michel
Email - [email protected]

Liens sur les sujets Artillerie Spéciale de "Pages 14-18" :
viewtopic.php?f=34&t=52768
Avatar de l’utilisateur
Tanker
Messages : 3205
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Album photo frères Sibille

Message par Tanker »

Bonjour,

Oui, certes, mais cela reste bien loin de sujet lancé . . . . :

- album photo d'un officier de l'AS travaillant à la récupération des chars des combats Juin 1918 autour de Méry. . . .

La symbolique de la tête en 14-18, quelqu'en soit le support, ne manque pas d'intérêt et la question
sur le fanion du Schneider avait bien tout son sens dans le sujet.

Ce sujet "tête de mort" pourrait certainement faire l'objet d'un très beau sujet spécifique, et bien moins diffcile
à retrouver sur le forum, en particulier pour tous ceux qui auraient à faire une recherche sur cette symbolique . . . .

Ici, ça risque de rester "sibillin" . . . .

Bonne soirée - Michel

Email - [email protected]

Liens sur les sujets Artillerie Spéciale de "Pages 14-18" :
viewtopic.php?f=34&t=52768
Avatar de l’utilisateur
ununtel501
Messages : 135
Inscription : jeu. janv. 13, 2011 1:00 am

Re: Album photo frères Sibille

Message par ununtel501 »

Cher Monte-au-créneau bonjour,
Michel aime l’ordre, la rigueur et, à mon sens, il a raison. Moi-même je me suis écarté quand j'avais posé cette même question sur Nungesser bien avant que vous mettiez la photo. Un peu tard, je m'étais rendu compte que j'étais un "peu-beaucoup" hors sujet car souvent trop « enflammé » par ce forum et donc, emporté par l'élan, je mélange. Nous n’avons pas tous la même logique, la même sensibilité, la même approche mais au lieu de déborder d’un sujet il nous serait pourtant assez facile d’en créer un autre ou d’envoyer un message personnel. Alors que Maître Tanker nous recadre, c’est plutôt mieux et, rassurant. Personnellement, je le remercie.
Quant à la tête de mort comme insigne ou emblème, ce n'est par seulement un sujet "14-18", cela remonte à loin, il me semble ! Alors...
Cordialement
Adrien
Avatar de l’utilisateur
ununtel501
Messages : 135
Inscription : jeu. janv. 13, 2011 1:00 am

Re: Album photo frères Sibille

Message par ununtel501 »

Re bonjour,
Des millions d'excuses car jamais je n'ai pensé vous vexer, je me suis mis moi-même au niveau d'être repris par le Maître et je ne vous ai en rien mis au "peloton d'exécution", je ne pensais pas que mes propos puissent aller aussi loin.
Je vous remercie de votre franchise, je vous respecte... quoi dire de plus pour mériter votre confiance.
Quant aux "têtes de mort" ce serait en effet un bon sujet sur un site historique très généraliste car il y a bien longtemps que crânes et autres ossements ont servi de trophées... et sûrement qu'ils devaient avoir bien des significations.
Très cordialement
Adrien
Répondre

Revenir à « Artillerie Spéciale »