500e régiment d'artillerie d'assaut

Norrin
Messages : 5
Inscription : dim. févr. 16, 2014 1:00 am

Re: 500e régiment d'artillerie d'assaut

Message par Norrin »

Bonjour,

Je suis à la recherche de renseignements divers sur le 500e ré"giment d'artillerie d'assaut, en fait un régiment de char... impossible de trouver de quelconques renseignements.
Merci beaucoup
Avatar de l’utilisateur
Tanker
Messages : 3197
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: 500e régiment d'artillerie d'assaut

Message par Tanker »

Bonsoir,

"Je suis à la recherche de renseignements divers sur le 500e régiment d'artillerie d'assaut,"

En tapant 500° RAS sur le moteur de recherche du forum (dans la partie Artillerie Spéciale) vous aboutissez
à 34 occurences, parlant du 500° RAS, dont 3 sont plus spécifiquement consacrés à cette unité.

De fait, la plupart des sujets du forum, évoquant l'histoire d'un soldat des chars de cette guerre,
déroulent sa carrière et donc abordent sa relation au 500° RAS.

S'il s'agit pour vous d'une recherche sur un ou des noms de personnels de l'AS, il serait
plus simple de commencer par les nommer, pour aborder directement vos besoins d'infos.

Il n'existe pas de 500° Régiment d'Artillerie d'Assaut (RAA) mais seulement un 500° Régiment d'Artillerie Spéciale (500° RAS)
Vous êtes, peut-être, sur l'exploitation de fiches Mémoires des Hommes, rédigées après guerre, et utilisant souvent
des appellations approximatives.

"en fait un régiment de char... "
Et non ! Une structure administrative de l'Artillerie Spéciale et un centre d'instruction . . .

Bonne lecture - Michel

PS - Vous avez posté votre sujet à la Racine Artillerie, en ré-éditant votre message dans la
sous-rubrique "Artillerie Spéciale", il viendra se placer directement à la bonne place.
Email - [email protected]

Liens sur les sujets Artillerie Spéciale de "Pages 14-18" :
viewtopic.php?f=34&t=52768
Fred
Messages : 15
Inscription : ven. nov. 26, 2004 1:00 am

Re: 500e régiment d'artillerie d'assaut

Message par Fred »

Bonjour,

sur le site Mémoire des hommes, un soldat, Papegay Paul est identifié comme étant au 500e Régiment de char de combat.
Par recherche, j'ai cru comprendre que ce 500e RC était en fait le 500e régiment d'artillerie spéciale.
Suite à différentes lectures sur le net et notamment ce sujet, le 500e RAS était un régiment "administratif".

Or sur la fiche Mémoire des hommes", http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... acb5ba7bff

(le smiley remplace : / , sans espace,)

(http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... m_rotate=F)

ce brigadier est déclaré mort "tué à l'ennemi" à Geite Saint Joseph en Belgique.

Un administratif mort au combat ?
Qui parmi vous aurait une piste, pour nous aider ?

Nous ? les CM2 des écoles de Gouvieux (Oise) qui travaillons sur le MaM de notre ville.
Nous avons fait un blog pour parler de nos recherches, ici :
http://blogs.ac-amiens.fr/gouvieux1418/index.php?

Un grand merci à vous - les élèves

Fred - aide en ligne ;-)
Avatar de l’utilisateur
Tanker
Messages : 3197
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: 500e régiment d'artillerie d'assaut

Message par Tanker »

Bonjour Fred,

J'avais bien dit de commencer par lire, en préambule, les 34 occurences que j'ai proposer, plus haut . . . . .

Le Brigadier Paul Papegay est cité dans ce sujet :

pages1418/Pages-d-Histoire-Artillerie/A ... 1227_1.htm

Il appartenait à la Compagnie AS 335 du 12° BCL du 504° RAS. Et le 12° BCL a bien été engagé en Belgique.
Sa fiche matricule est en ligne sur le site des AD de Lille.

Tous les personnels de l'AS appartenaient au 500° RAS

Dire qu'ils étaient "gérés administrativement" par le 500° RAS, ne voulait pas dire que celà était leur unité opérationnelle . . .
même s'ils avaient fait une période d'instruction à Cercottes dans cette unité . . .

La fiche mémoire des Hommes a été rédigée après guerre par des hommes ne connaissant pas l'organisation guerre de l'AS.
RCC est l'appellation d'après-guerre.
Inscrire 500° RAS éviter de se compliquer la vie, comme ici ou sous le zéro on peut voir un 6 . . . .

Concernant les "administraifs", il en mourait aussi au combat car, les obus pouvaient aussi taper dans la profondeur et tuer
des personnels, normalement destinés à ne pas l'être . . ?
Voir le sujet sur la structure des BCL en Renault FT.

Il existe un Historique du 505° RAS sur Gallica et le JMO du Régiment sur mémoire des Hommes.

Pour les smiley, il faut les désactiver avant de poster le sujet . . . voir le mode d'emploi du forum.

Bonne suite de recherche - Michel
Dernière modification par Tanker le mer. janv. 24, 2018 6:37 pm, modifié 1 fois.
Email - [email protected]

Liens sur les sujets Artillerie Spéciale de "Pages 14-18" :
viewtopic.php?f=34&t=52768
Fred
Messages : 15
Inscription : ven. nov. 26, 2004 1:00 am

Re: 500e régiment d'artillerie d'assaut

Message par Fred »

Merci beaucoup Michel,
Bonjour Fred,

J'avais bien dit de commencer par lire, en préambule, les 34 occurences que j'ai proposer, plus haut . . . . .
Désolé j'étais en classe au moment deposter le sujet, avec les élèves et pas le temps de lire ... les 34 occurences ! ;)
Bonjour Fred,

Le Brigadier Paul Papegay est cité dans ce sujet :

pages1418/Pages-d-Histoire-Artillerie/A ... 1227_1.htm

Il appartenait à la Compagnie AS 335 du 12° BCL du 504° RAS. Et le 12° BCL a bien été engagé en Belgique.
Sa fiche matricule est en ligne sur le site des AD de Lille.

Tous les personnels de l'AS appartenaient au 500° RAS

Dire qu'ils étaient "gérés administrativement" par le 500° RAS, ne voulait pas dire que celà était leur unité opérationnelle . . .
même s'ils avaient fait une période d'instruction à Cercottes dans cette unité . . .

La fiche mémoir des a été rédigé après guerre par des homme ne connaissant pas l'organisation guerre de l'AS.
RCC est l'appellation d'après-guerre.
Inscrire 500° RAS éviter de se compliquer la vie, comme ici ou sous le zéro on peut voir un 6 . . . .

Concernant les "administraifs", il en mourait aussi au combat car, les obus pouvaient aussi taper dans la profondeur et tuer
des personnels, normalement pas destinés à ne pas l'être . . ?Voir le sujet sur la structure des BCL en Renault FT.

Il existe un Historique du 505° RAS sur Gallica et le JMO du Régiment sur mémoire des Hommes.

Bonne suite de recherche - Michel
Merci pour les explications, nous allons aller regarder cela.
Grand merci !

Fred et les élèves
151 RI
Messages : 571
Inscription : jeu. févr. 16, 2012 1:00 am

Re: 500e régiment d'artillerie d'assaut

Message par 151 RI »

Bonjour à tous

Michel écrit ci dessous

Il existe un Historique du 505° RAS sur Gallica et le JMO du Régiment sur mémoire des Hommes.

J'ai cherché surement mal car je ne trouve pas. Alors un lien serait sympa.

MERCI
Cordialement
Gérard
Répondre

Revenir à « Artillerie Spéciale »