photo d'un char Schneider au chemin des dames

bdl
Messages : 112
Inscription : jeu. déc. 05, 2013 1:00 am
Localisation : Dunkerque

Re: photo d'un char Schneider au chemin des dames

Message par bdl »

Bonjour,
En avril 1917, mon grand-père est le médecin du 2ème groupe du 20ème RAC rattachée à la 17ème Division d'infanterie. Le 20 Avril, 4 jours après l'offensive du chemin des dames, son groupe s'installe au Bois Clausade situé à mi chemin entre Pontavert et La-Ville-aux Bois. Il restera sur le secteur jusqu'au 5 Juin. Il a pris plusieurs photos de cette période mais sans texte ni légende. J'ai réussi à identifier le moulin et l'église de Pontavert. Il prend aussi je pense à ce moment la un char Schneider CA1 qui semble abandonné dans la plaine. Sur le blindage est peint l'as de coeur sur le côté et à l'arrière. Sur l'arrière est peint aussi un numéro 1 au dessus du coeur. Pouvez vous m'aider à l'identifier et me confirmer que cette photo a bien été prise là ?
1- l'église de Pontavert ( en mai 1917) Image
2- Le moulin de Pontavert à la même périodeImage
3- Le char Schneider abandonné..Image
Bertrand
bdl
Avatar de l’utilisateur
Tanker
Messages : 3205
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: photo d'un char Schneider au chemin des dames

Message par Tanker »

Bonjour Bertand,

Il s'agit du Schneider M1 AsCo1 n° 61060 du Lt Franquet, en panne le 16 Avril 1917, au bout du bois traingulaire.
Ce char était le premier de la deuxième Batterie du Groupe AS 3.

Image
Position : 49°25'50 Nord - 3°49'50 Est

L'avant du char est tourné vers la ferme du Temple.

Il faisait partie des chars repliés sur ordre, après l'échec du franchissement par les chars du Groupement Chaubès,
de la Tranchée de la Plaine (première ligne allemande conquise par l'infanterie française).
Il y avait 11 autres chars autour de celui-ci, et vers la ferme du Temple.
Ce Schneider sera récupéré (avec 7 autres) par le Détachement de Récupération du Lt Guérin en Septembre 1917.

Les autres Schneider abandonnés, irrécupérable du fait de leur état et de la surveillance permanente du secteur par
les observateurs d'artillerie allemands des hauteurs de Craonne, resteront sur place et ils seront ferraillés en 1920.

Il existe (au moins) quatre autres photos de ce char, dont le canon et les mitrailleuses avaient été démontés.
Une de ses photos est un couple stéréo sur plaque de verre, prise dans le même axe, et avec un poilu plus en arrière du char.

Votre photo provient-elle aussi d'un couple stéréoscopique sur plaque de verre ?
S'agit-il de la seule photo de char qu'il a alors réalisé ?

Plusieurs sujets de cette rubrique ont déjà évoqué l'engagement des Schneider du Groupement Chaubès (AS 3, AS 7 et AS 8),
dont celui qui suit :

pages1418/Pages-d-Histoire-Artillerie/A ... _992_1.htm

Bonne lecture - Michel
Email - [email protected]

Liens sur les sujets Artillerie Spéciale de "Pages 14-18" :
viewtopic.php?f=34&t=52768
Répondre

Revenir à « Artillerie Spéciale »